Bienen

Votre jardin ou votre balcon est-il adapté aux abeilles ?
Passez le test maintenant !"


Les abeilles sont l'un des insectes les plus importants au monde. Malgré leur petite taille, celles-ci ont une influence immense sur la biodiversité de notre nature. Près de 90 % de toutes les plantes sauvages dépendent de la pollinisation par les insectes. Cependant, la population des colonies d'abeilles diminue à l'échelle mondiale. Si ce développement se poursuit, les conséquences pour la nature et les humains peuvent être difficilement compensées. Il est temps d'accorder plus d'attention aux abeilles et de se concentrer davantage sur ces dernières et cela aussi lors de la réalisation de son propre espace extérieur. À ces fins, nous mettons à votre disposition cette page thématique et interactive au sujet des abeilles.Vous pourrez y découvrir des informations passionnantes et survoler littéralement un jardin ou un balcon en y faisant la connaissance de plantes apicoles, ou bien vous pourrez calculer simplement le taux de convivialité de votre espace extérieur à la réception des abeilles.

Sept chiffres étonnants

sur les abeilles


Ces travailleuses hors pair font beaucoup pour la biodiversité! Voici quelques chiffres sur les abeilles qui vont vous surprendre.

  • 600

    espèces sauvages


    Vivent en Suisse
  • 3

    animal de rente


    Sont les abeilles en Suisse
  • 17.500

    apiculteurs


    Opèrent en Suisse
  • 2.000

    fleurs


    Butinées par une abeille chaque jour
  • 3

    tours de la Terre


    Trajet parcouru pour produire 500 g de miel
  • 4

    ans


    Espérance de vie d'une reine des abeilles
  • 30%

    Abeilles


    sauvages spécialisées dans un type de plantes

Circuit de découverte à travers le jardin ou le balcon


Découvrez votre jardin ou votre balcon à travers les yeux d'une abeille! Comment faire? Rien de plus simple: déplacez votre abeille sur les zones interactives de l'image pour en savoir plus sur les différents points-clés du jardin ou du balcon. Cliquez ensuite sur la flèche pour obtenir des explications plus détaillées, des idées d'amélioration à mettre en place et des informations provenant de sources sélectionnées. Prêt à prendre votre envol? C'est parti!

  • Des arbres fruitiers

    Le saviez-vous? Les pommiers et les poiriers ne s'autofécondent pas: ils ont besoin d'être pollinisés par une autre variété, placée à proximité, pour fleurir et former à nouveau des fruits. Mieux vaut donc planter plusieurs petits arbres plutôt que seulement un ou deux grands: les abeilles pourront ainsi polliniser facilement toutes les fleurs et vous offrir indirectement une grande variété de fruits!

  • Une haie ou des arbrisseaux

    De nombreuses plantes de haie attirent des abeilles, parmi elles le troène, la symphorine et le berberis. Ces arbustes offrent aux abeilles de la nourriture à profusion dès le printemps et jusqu'en automne. Cette longue période de floraison fait le bonheur non seulement des insectes et des hommes, mais aussi des oiseaux, qui aiment faire leur nid dans les haies sauvages. Pour le bien de tous les animaux, il est recommandé de tailler les haies le moins possible.

  • Un saule indigène

    Tous les saules attirent les abeilles, mais le saule marsault ("Salix caprea" de son nom botanique) bat tous les records! Comme il fleurit tôt et abondamment, il compte parmi les principales sources de nourriture pour les abeilles au printemps. Il offre à pas moins de 34 espèces sauvages du pollen et de la nourriture et constitue ainsi, à lui seul, une aide précieuse pour les abeilles.

  • Un coin nature

    Dans le coin nature du jardin, la présence de plantes considérées comme des mauvaises herbes est tolérée. Si le sol est bien aéré et sablonneux, les abeilles viendront y construire leur nid. Le coin nature peut être laissé à lui-même dans un endroit reculé du jardin.

  • Massif associant fleurs et légumes

    L'idéal serait d'avoir des plantes mellifères en fleurs presque toute l'année au jardin, pour que les abeilles aient de la nourriture à profusion. Proposez-leur, par exemple, des perce-neige et des crocus, qui fleurissent au printemps, et des asters qu'elles pourront butiner jusqu'en automne. Au potager, vous pouvez leur offrir un vrai festin en plantant des fèves, des concombres, des courges ou des oignons.

  • Des plantes achetées

    La plupart des mélanges de plantes misent sur les fleurs colorées. Mais celles-ci font-elles le bonheur des insectes? Non, car chez la plupart de ces variétés obtenues par sélection, les étamines ont laissé la place aux pétales, ce qui fait que les abeilles n'y trouveront pas de pollen. Mieux vaut donc porter son choix sur des fleurs sauvages indigènes, et donc non transformées, qui seront d'une grande utilité aux insectes.

  • Produits phytosanitaires

    Gardez toujours à l'esprit que l'utilisation de pesticides a un impact énorme sur la faune et la flore! Si des nuisibles ont décidé de s'approprier votre récolte et que vous devez utiliser un pesticide, choisissez-en un qui ne présente aucun danger pour les autres insectes et plantes et qui peut être utilisé dans les jardins biologiques.

  • Un nichoir

    Vous pouvez offrir un logis aux abeilles en leur installant un nichoir, par exemple un tas de sable pour les espèces vivant dans le sol. Préférez les espaces naturels, laissés à l'état sauvage, aux nichoirs artificiels ou "hôtel à insectes". L'aménagement de nichoirs pour les abeilles est un sujet controversé. S'ils sont spécialement conçus pour accueillir des espaces menacées et qu'ils sont surveillés et entretenus avec soin, ils pourront toutefois aider les abeilles.

  • Un abreuvoir à oiseaux

    Proposer aux insectes et aux autres animaux un point d'eau pour se rafraîchir quand il fait chaud est très simple: il suffit de poser une coupelle remplie d'eau dans un endroit ensoleillé au jardin. Disposez encore quelques brindilles, des cailloux ou des morceaux d'écorce dans l'eau pour faciliter l'atterrissage et n'oubliez pas d'ajouter régulièrement de l'eau pour que les insectes en aient toujours à disposition.

  • Des aromatiques

    On choisira les plantes aromatiques de façon à étaler le plus possible les floraisons. Le romarin, par exemple, fleurit vers mars-avril, le thym de mai jusqu'en l'automne, la lavande en plein été, de juin à août, et la sariette des montagnes de l'été jusqu'en automne. Mais attention: les plantes aromatiques ne devraient pas être taillées avant la floraison.

  • Une prairie non tondue

    Une simple petite bande d'herbe non tondue suffit pour offrir un habitat à de nombreuses espèces d'insectes et d'abeilles sauvages. Tondez-la 1 à 2 fois par an, de préférence en juin, après la floraison des variétés précoces. Au printemps et en été, elle apportera ainsi une touche multicolore au jardin et un cadre de vie optimal aux insectes en quête de nourriture. Vous avez déjà une prairie fleurie non tondue dans votre jardin? Surtout, n'y touchez pas: en aménager une nouvelle n'est pas une mince affaire!

Votre jardin ou votre balcon est-il propice aux abeilles ? Faites le test.


Votre jardin ou votre balcon est-il accueillant pour les abeilles? Pour le savoir, faites le quiz! Nos abeilles vous donneront une note accompagnée d'un petit commentaire.

Quiz pour les jardiniers
  • 1
    Il y a des points d'eau dans mon jardin, p. ex. une mare, un abreuvoir pour les oiseaux ou encore une coupelle remplie d'eau.
  • 2
    De nombreuses variétés de fleurs et de plantes indigènes différentes, dont la floraison s'étale sur toute l'année, poussent dans mon jardin.
  • 3
    Il y a différentes variétés d'arbres fruitiers dans mon jardin.
  • 4
    Je laisse pousser une prairie fleurie ou bien des fleurs sauvages et des arbustes dans mon jardin.
  • 5
    Dans mon jardin, moins de 50% de la surface est recouverte par une terrasse, du gravier ou des pavés.
  • 6
    Mon jardin comporte suffisamment d'endroits où les animaux peuvent faire leur nid (troncs d'arbres creux, tas de pierres ou de sable, etc.).
  • 7
    Je laisse la pelouse pousser naturellement, en tolérant la présence de trèfle et de pâquerettes ici et là.
  • 8
    J'ai un potager et/ou des plantes aromatiques dans mon jardin.
  • Total Score
    0%

Votre jardin ou votre balcon est-il propice aux abeilles ? Faites le test.


Votre jardin ou votre balcon est-il accueillant pour les abeilles? Pour le savoir, faites le quiz! Nos abeilles vous donneront une note accompagnée d'un petit commentaire.

Quiz pour les balconistes
  • 1
    J'ai aménagé des endroits pouvant servir de nichoirs sur mon balcon, p. ex. un tas de pierres éparses ou bien un hôtel à insectes.
  • 2
    Il y a un point d'eau sur mon balcon, p. ex. une coupelle remplie d'eau ou un abreuvoir pour les oiseaux.
  • 3
    J'utilise exclusivement des produits naturels et biologiques pour me protéger p. ex. contre les moustiques.
  • 4
    De nombreuses fleurs et de plantes indigènes différentes, dont la floraison s'étale sur toute l'année, poussent sur mon balcon.
  • 5
    J'ai des plantes aromatiques ou un petit potager surélevé sur mon balcon.
  • 6
    Lorsque j'achète des fleurs et des plantes, je veille à ce qu'il ne s'agisse pas de variétés obtenues par sélection (cultivars).
  • 7
    Je rince les pots de miel vides avant de les jeter.
  • 8
    Je n'ai pas de pièges à insectes sur mon balcon.
  • Total Score
    0%

Sources


Le contenu de cette page a été élaboré avec le plus grand soin à partir d'informations provenant de sources validées. Voici la liste de toutes les sources que nous avons utilisées au cours de nos recherches. N'hésitez pas à les consulter: vous y trouverez de nombreuses informations et explications. La collecte de données étant principalement axée sur la zone germano-suisse, les sources sélectionnées ne sont malheureusement disponibles qu'en allemand.

Votre désinscription a bien été prise en compte.