Peintures murales durables

Trouver une peinture murale
sans substances nocives

Blanc uniforme ou ambiance riche en couleurs: à chaque style sa peinture murale. Mais est-elle vraiment sans danger pour la santé? Pour préserver la santé comme l'environnement, rien de tel que des peintures murales durables contenant un minimum de substances nocives. Voici tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter une peinture.

Les peintures murales traditionnelles sont-elles toxiques?

En intérieur, on utilise généralement des peintures de dispersion. Elles contiennent toutefois des conservateurs et des solvants susceptibles de nuire à l'environnement, mais aussi à la santé. La plupart des composants des peintures toxiques sont soupçonnés d'être cancérigènes. Les isothiazolinones peuvent par ailleurs provoquer des allergies. Il n'est donc pas particulièrement bon de respirer des vapeurs de peinture, en particulier dans des pièces fraîchement peintes. D'où l'importance d'une aération suffisante.

Sommaire

Tour d'horizon des peintures murales durables

Les consommateurs sont toujours plus nombreux à opter pour des peintures murales durables avec label écologique en raison des risques d'allergie aux conservateurs et de l'importance croissante du respect de l'environnement. Chez Coop Brico+Loisirs, ces peintures sont désignées comme «produits durables». Divers procédés de fabrication permettent de concevoir des peintures murales sans substances nocives. Vous trouverez ici un aperçu des différents types de peinture murale:

Peintures de dispersion sans conservateurs

Un nombre croissant de marques de peintures de dispersion traditionnelles proposent une variante écologique dépourvue de conservateurs et de solvants, et fabriquée selon un procédé climatiquement neutre. Des peintures murales durables à base de résines naturelles plutôt qu'artificielles sont également disponibles.

Peintures à la chaux

Les peintures à base de matières naturelles comme la chaux constituent une alternative judicieuse et exempte de substances nocives. Elles sont disponibles dans de nombreux coloris. Les peintures à la chaux présentent l'avantage de se conserver plus longtemps, permettant de se passer de conservateurs. Perméables à l'air, elles régulent l'humidité et sont moins sensibles aux moisissures. De fait, elles sont également idéales pour la cuisine ou la salle de bains.

Peintures au silicate

Les peintures au silicate sont basées sur un liant minéral naturel: le silicate de potassium, produit à partir de sable de quartz et de bicarbonate de soude. Cette poudre étant dissoute dans de l'eau chaude, nul besoin de conservateurs et de solvants nocifs. La peinture au silicate se conserve très bien, en particulier sur des supports minéraux. En outre, cette peinture durable est perméable à l'air, robuste et résistante aux moisissures.

Peinture à l'argile

Cette peinture murale écologique est livrée sous une forme quelque peu différente, puisqu'il s'agit d'une poudre. Elle se compose principalement de poudres d'agile ainsi que de craie, de cellulose naturelle, d'amidon végétal ou de protéines végétales. Pour l'utiliser, vous devez commencer par la mélanger avec de l'eau et des pigments. Une fois mélangée, la peinture doit être immédiatement appliquée, car elle ne contient pas de conservateurs. La peinture à l'argile est respirante et neutralise les mauvaises odeurs. Un chiffon humide suffit toutefois à l’effacer.

Peinture à la caséine

Dans la peinture à la caséine, l'acide lactique fait office de liant. Cette peinture est également produite sous forme de poudre et doit être mélangée avec de l'eau avant utilisation. Contrairement à la peinture à l'argile, elle résiste au frottement et à l'abrasion. Elle est également respirante, écologique et se conserve longtemps. Elle peut être mélangée avec de la peinture à la chaux pour obtenir une protection contre les bactéries. Seul inconvénient: si cette peinture ne contient aucune substance nocive, elle est néanmoins d'origine animale.

Quelle peinture est sans danger pour une chambre d'enfants?

Les bébés et les enfants en bas âge sont plus sensibles aux substances nocives que les adultes. Il est donc particulièrement recommandé d'opter pour une peinture murale durable dans les chambres d'enfants. La peinture à l'argile ne s'y prête pas vraiment, car sensible aux frottements. Certaines peintures de dispersion peuvent également dégager de petites quantités de substances nocives. En plus d'exclure tout solvant ou conservateur, il importe également de s'assurer que la peinture choisie est respirante et perméable à l'air. Dans l'idéal, elle devra aussi résister aux assauts des enfants turbulents, à l'instar des peintures au silicate et à la chaux, particulièrement robustes.

Si les substances nocives contenues dans les peintures traditionnelles sont mieux tolérées par les adultes sans allergies, il vaut toutefois la peine d'investir dans des peintures murales durables. En plus de votre santé, vous préserverez également l'environnement. Dans tous les cas, veillez à éliminer correctement les restes de peinture. Une fois entamés, les pots de peinture sans conservateurs doivent être utilisés rapidement, sous peine de s'altérer et de commencer à sentir mauvais. Vous pouvez également acheter peinture et accessoires dans des formats plus durables. Utilisez par exemple des pinceaux en bois ou des rouleaux en matériaux recyclés.

Plus d'astuces

Votre désinscription a bien été prise en compte.