vers coop.ch

Retrait gratuit

Envoi postal gratuit à partir de CHF 75.-

Droit de retour de 30 jours

2 ans de garantie minimum

Laquer un radiateur

Repeindre les radiateurs

Avec le bon matériel et les meilleurs conseils, peindre un radiateur est un jeu d'enfant.

Laquer un radiateur: nos conseils pour les peintres amateurs

Lorsqu'ils vieillissent, les radiateurs ont tendance à jaunir et à s'écailler. Une simple couche de peinture suffit heureusement à leur redonner une jeunesse. Pour que le résultat soit parfait et que votre facture de chauffage n'augmente pas, il vous faut tout de même suivre quelques conseils – que nous avons rassemblés ici.

Sommaire

Laquer ou vaporiser?

Pour repeindre un radiateur, vous avez le choix entre deux techniques éprouvées: laquer le radiateur à l'aide d'un pinceau et d'un rouleau ou utiliser une bombe aérosol qui permet une application très uniforme. La couche de peinture vaporisée étant la plus fine des deux, elle est mieux indiquée pour préserver la puissance calorifique du radiateur. Mais attention: si vous utilisez une laque en aérosol, le risque de salir la surface murale autour du radiateur est important. Vous devez donc prendre toutes les précautions nécessaires avant de commencer. La vaporisation est une technique qui exige un minimum de pratique: si vous vaporisez une trop grande quantité de peinture, elle coulera le long du radiateur et laissera des traces inesthétiques. Avec un pinceau et un rouleau, l'application de la peinture est plus précise et même les peintres novices obtiennent immédiatement un bon résultat. Le plus souvent, deux couches de peinture sont nécessaires.

Les laques en aérosol ou en pot spécialement adaptées aux radiateurs sont pour l'essentiel des laques acryliques ou à base de résine synthétique particulièrement résistantes à la chaleur. Il suffit généralement de lire l'emballage d'un produit pour savoir s'il convient pour les radiateurs. Nous vous conseillons d'acheter une laque contenant déjà un fond d'accrochage; cela vous évitera d'appliquer une sous-couche sur le radiateur avant de le peindre.

Retirer facilement l'ancienne laque

Lorsqu'une laque est abîmée, le risque de corrosion est important. Il est donc préférable de retirer l'ancienne couche avant d'appliquer la nouvelle. Dans tous les cas, mieux vaut retirer systématiquement l'ancienne laque d'un radiateur, car la superposition de couches a tendance à alourdir la facture de chauffage.

Etape 1: protégez le sol et le mur à proximité du radiateur avec du papier ou du carton.

Etape 2: "nettoyez" ensuite le radiateur avec un décapant à peinture, par exemple de l'ammoniaque. Vous trouverez dans le commerce toutes sortes de produits spécialement adaptés au décapage des radiateurs. Appliquez le décapant, puis laissez agir aussi longtemps qu'indiqué sur l'emballage du produit.

Etape 3: à l'aide d'une spatule, grattez la couche de laque pour la retirer morceau par morceau. Pour atteindre les recoins cachés, nous vous conseillons d'utiliser une brosse métallique longue et fine.

Important: avant de commencer les travaux, pensez à éteindre le radiateur et à le laisser refroidir!

Peindre un radiateur avec une bombe aérosol

Une fois l'ancienne couche retirée, il vous reste encore quelques petits travaux de préparation.

Préparer le radiateur

Nettoyez soigneusement le radiateur afin que la nouvelle peinture adhère mieux. Pour cela, remplissez un seau avec de l'eau chaude et un peu de produit vaisselle. Imbibez un chiffon avec ce mélange, puis passez-le partout sur le radiateur afin d'enlever les résidus de graisses et de poussières. Pour finir, essuyez le radiateur.

Remplissez un autre seau avec de l'eau et un peu de lessive alcaline. Pour connaître le bon dosage, lisez les indications sur l'emballage du produit. Imbibez généreusement une éponge avec la lessive, passez l'éponge partout sur le radiateur, puis laissez la lessive agir environ 30 minutes. Nous vous conseillons de porter des gants de protection pour empêcher la lessive d'irriter votre peau. L'application de la lessive produit le même effet que si vous aviez poncé le radiateur: elle rend la surface plus rugueuse et permet ainsi une meilleure adhérence de la peinture. Terminez en nettoyant le radiateur à l'eau claire.

Vaporiser la laque

Comptez environ une bombe de laque aérosol par radiateur. Par mesure de sécurité, prévoyez toutefois une bombe supplémentaire. Si vous ne l'utilisez pas, vous pourrez la ramener en magasin pour obtenir un remboursement (sur présentation du ticket de caisse!). Avant de vaporiser la peinture, secouez énergiquement la bombe pendant environ trois minutes.

Important: fermez toutes les portes et fenêtres avant de vaporiser, car un courant d'air malheureux pourrait envoyer le jet dans la mauvaise direction. Dans tous les cas, nous vous recommandons de porter un masque de protection.

Tenez la bombe aérosol à environ 20 cm du radiateur et commencez à vaporiser. Pour un résultat parfait, appliquez la laque en croix, c'est-à-dire en alternant les passes horizontales, verticales et en diagonale jusqu'à ce que le radiateur soit entièrement peint. Lorsque la laque s'est parfaitement déposée, observez le résultat: s'il reste des surfaces nues, vaporisez de nouveau jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant. Laissez alors la laque sécher pendant 30 minutes. Pour finir, ouvrez toutes les portes et fenêtres pour bien aérer la pièce.

Peindre un radiateur avec un pinceau et un rouleau

Pour peindre un radiateur à la main, il vous faut le matériel suivant:

  • un pot de laque,
  • un rouleau fin en mousse (pour les surfaces planes),
  • un pinceau radiateur, c'est-à-dire un pinceau fin avec des poils recourbés (pour les angles et les interstices),
  • un bac à peinture avec une grille d'essorage intégrée.

Commencez par préparer le radiateur en suivant les instructions ci-dessus. Peignez ensuite le radiateur en progressant d'une extrémité vers l'autre. Utilisez le rouleau en mousse pour les surfaces planes et le pinceau pour les angles, les rebords et les tuyaux. Attention à ne pas appliquer trop de peinture – le mieux est l'ennemi du bien! Pour doser correctement la peinture, servez-vous de la grille intégrée au bac.

Il vous faudra passer deux couches pour obtenir une peinture uniforme. Avant la deuxième couche, laissez la laque sécher complètement (au moins pendant toute la nuit). Le temps de séchage est indiqué sur l'emballage.