Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Une cave bien rangée

Comment mettre de l'ordre à la cave?

La cave est souvent l'endroit où l'on entrepose tout un tas d'objets dont on veut se débarrasser plus ou moins définitivement. Vous en avez assez de ce bric-à-brac? Alors lisez notre article! Vous y trouverez de précieux conseils pour ranger votre cave. En procédant étape par étape, même les moins motivés parviendront à leurs fins.

Sommaire

Débarrassez-vous de ce dont vous ne voulez plus

Pour commencer, faites un rapide inventaire de tout ce qui se trouve dans votre cave. Quels sont les objets que vous n'avez plus utilisés depuis des lustres ou qui sont cassés et laissés à l'abandon dans un coin? Dites adieu à vos vieilleries et n'hésitez pas à vous débarrasser de tout ce qui ne vous sert plus. Vous constaterez avec étonnement que vous avez accumulé pléthore d'objets encombrants au fil des ans.

Ne jetez pas tout: certains objets peuvent être recyclés, d'autres trouveront peut-être acquéreur sur un marché aux puces ou sur un site de vente de seconde main. Dans ce cas, ne tardez pas à placer une petite annonce ou inscrivez-vous au prochain marché aux puces. À l'avenir, pensez à ranger la cave régulièrement pour éviter d'être submergé par le désordre.

Étagères, armoires et autres bacs de rangement

Les cartons empilés par terre prennent beaucoup de place et l'espace disponible est donc mal exploité. Il vaut mieux ranger les objets sur des étagères ou dans des armoires. Ne posez jamais vos cartons, caisses et autres bacs à même le sol: surélevez-les pour permettre à l'air de circuler en dessous et prévenir ainsi la condensation à l'intérieur. Car qui dit condensation, dit humidité. Or l'humidité favorise la formation de moisissures et des mauvaises odeurs qui vont avec.

Les étagères et les armoires permettent de ranger beaucoup de choses sur un espace restreint. Si certains objets peuvent être posés directement sur les tablars, les vêtements, par exemple, doivent d'abord être mis dans des bacs étanches. Ces derniers sont recommandés pour tout ce qui doit être entreposé à la cave pendant un certain temps, comme les décorations de Noël et l'outillage. Il existe aussi des casiers de rangement idéals pour la petite quincaillerie: fini les vis et les clous qui se perdent!

Des étiquettes pour s'y retrouver

Si vous utilisez des bacs de rangement, pensez à les étiqueter. Ne vous fiez pas à votre mémoire! Avec le temps, on finit par ne plus savoir ce qu'ils contiennent. Difficile alors de mettre la main sur ce que l'on cherche! Avec un étiquetage clair et précis, le problème ne se posera pas. Utilisez une étiqueteuse si vous ne voulez pas tout écrire à la main.

Un bon éclairage

Pas de cave bien rangée sans bon éclairage. En effet, c'est souvent dans les coins sombres que s'amasse le bric-à-brac, sans que l'on s'en rende compte. N'attendez pas de trébucher pour améliorer l'éclairage de votre cave. Avec une bonne lampe, vous trouverez plus facilement ce que vous cherchez. Pensez aussi à installer un détecteur de fumée: il y va de la sécurité des lieux.

Déshumidifiez

Si votre cave est constamment humide et sent le moisi, vous devriez non seulement la ranger mais aussi la déshumidifier, en aérant régulièrement et longuement. En été, par forte chaleur, il est recommandé de n'aérer que brièvement, et uniquement la nuit pour éviter que l'air chaud ne fasse grimper l'humidité de l'air. En l'absence de fenêtres, vous pouvez installer une ventilation électrique. Pour prévenir la formation de moisissures, veillez à ce que les meubles comme les étagères ne touchent pas les murs (une distance de quelques centimètres est recommandée). Si votre cave est très humide, un déshumidificateur s'impose.

Comment prévenir le désordre?

Une fois la cave bien rangée, vous prendrez plaisir à vous y rendre. Dans le meilleur des cas, chaque chose aura sa place, ce qui est appréciable. Mais comment éviter un nouveau capharnaüm? La solution passe par l'établissement d'une certaine routine. Remettez toujours à leur place les objets que vous avez utilisés et fixez-vous un jour par semaine ou par mois pour ranger. En rangeant régulièrement, vous y passerez beaucoup moins de temps!

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.