Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Le compostage

Le compostage: mode d'emploi

Comment faire son propre compost

Le compostage pour tous

Faites d'une pierre deux coups en produisant votre propre compost: vous éliminerez vos déchets de jardin et de cuisine le plus simplement du monde, et obtiendrez pour vos plantes le meilleur engrais qui soit. La démarche est à la fois économique, écologique et durable. Avec un équipement adéquat, vous pouvez même faire du compost sur votre balcon. Et ce n'est pas tout: même les débutants peuvent se lancer. Il suffit de suivre le guide.

Quels sont les avantages à faire du compost à la maison?

Le compostage permet de transformer les débris végétaux et autres déchets organiques en humus, une matière on ne peut plus précieuse. L'humus aère le sol, lui apporte des nutriments et améliore la rétention d'eau, ce qui favorise la croissance des plantes tout en les rendant plus résistantes aux nuisibles et aux maladies cryptogamiques. Avec de l'humus comme fertilisant, vos fruits et vos légumes seront beaucoup plus aromatiques; il suffit de faire le test. Bref: l'humus est l'engrais parfait.

Si on peut en produire soi-même, pourquoi s'en priver? Alors tous à vos composts! Vous économiserez de l'argent et contribuerez à protéger la nature. 100% écologique, le compost maison est une excellente alternative aux engrais minéraux produits par voie chimique, parfois à grand renfort d'énergie, avec la pollution que cela entraîne.

Sommaire

Le compostage offre en outre l'avantage d'être accessible à tous, même aux débutants en jardinage. Il suffit de s'équiper d'un composteur et d'y mettre des déchets organiques dans les bonnes proportions: les organismes vivant dans le sol – micro-organismes et autres décomposeurs – se chargent du reste. Sont notamment compostables, et les jardiniers s'en réjouissent, les déchets de jardin tels que les fleurs fanées, les feuilles, les branches et les tontes de gazon. Grâce à l'activité métabolique des organismes vivant dans le sol, ils sont décomposés petit à petit pour être finalement transformés en humus. Plus qu'un simple procédé d'élimination des déchets, le compostage est une forme de valorisation de la matière.

Si vous n'avez pas de jardin, faites votre compost sur le balcon!

Peut-être faites-vous partie de ceux qui pensent que le compostage exige du terrain... Il est vrai que l'on rencontre rarement un tas de compost ailleurs qu'au fond d'un jardin. Sachez cependant qu'il existe aujourd'hui des composteurs sans contact direct avec le sol, qu'il suffit d'ensemencer avec du compost mûr, de la terre ou un activateur de compost contenant suffisamment de micro-organismes pour lancer la production. Un tel composteur trouve sa place partout: sur le balcon, sur la terrasse ou dans la cour.

Si vous avez un jardin mais qu'il est trop petit pour accueillir un tas de compost, vous pouvez vous rabattre sur un composteur thermique. Les composteurs thermiques sont des bacs fermés dont le fond est pourvus de petites ouvertures permettant aux organismes vivant dans le sol – micro-organismes et autres décomposeurs – de s'y installer. La température y grimpe vite, ce qui accélère considérablement la décomposition de la matière. Votre compost est prêt en seulement six à huit semaines, contre six mois au minimum pour un tas de compost.

Le Bokashi est un type de compost particulièrement intéressant, puisqu'il peut être fabriqué à l'intérieur. Les déchets de cuisine bio sont collectés quotidiennement et mis à fermenter dans des bacs spéciaux. Le liquide produit par le processus de fermentation constitue un engrais organique de qualité, que vous pouvez utiliser, dilué à 1/100, pour fertiliser vos plantes d'appartement, mais aussi vos plates-bandes de fleurs ou de légumes. Attention: cet engrais étant très acide, il ne doit pas entrer en contact avec les racines des plantes. Il est recommandé d'attendre deux semaines avant de planter ou de respecter une distance d'environ 20 cm avec les plantes.

Où installer son tas de compost?

Le tas de compost doit être installé dans un pré, dans un endroit mi-ombragé bien ventilé. Trop de soleil dessèche la matière, trop d'ombre augmente le risque de pourriture. C'est également en raison du risque de pourriture que le compost doit être protégé des fortes pluies, à moins que vous n'utilisiez un composteur avec couvercle.

Si votre terrain est vaste et que vous avez suffisamment de déchets, rien ne vous empêche de créer plusieurs composts, ce qui vous permettra de retourner la matière plus facilement et de commencer un nouveau tas tandis que le compost mûrit sur le premier.

Que peut-on composter?

Une fois l'emplacement et le composteur choisis, vous pouvez démarrer la fabrication de votre compost. Outre les déchets de jardin, vous pouvez composter les déchets de cuisine, mais pas tous: certains déchets, même bio, contiennent des toxines ou des parasites susceptibles de nuire durablement au sol; d'autres ne se décomposent que lentement.

Peuvent être compostés les déchets de jardin et de cuisine suivants:

  • les tontes de gazon (bien sèches);
  • les tailles de haies;
  • les feuilles mortes;
  • les fleurs et les plantes aromatiques fanées de votre jardin;
  • les fruits tombés des arbres;
  • les mauvaises herbes (non montées en graine);
  • les épluchures de fruits et de légumes;
  • les sachets de thé (sans l'agrafe métallique) et le marc de café;
  • les coquilles d'œufs concassées.

Ne doivent pas être compostés les déchets suivants:

  • les restes de table et notamment la viande, le poisson et les produits laitiers;
  • les branches et les racines non déchiquetées;
  • les coquilles de noix;
  • les agrumes;
  • les fleurs coupées achetées en supermarché;
  • les mauvaises herbes montées en graine;
  • les déchets végétaux contaminés par une maladie cryptogamique ou infestés de nuisibles;
  • la cendre;
  • les couches-culottes;
  • la litière pour chats.

Le compostage en six étapes

Vous avez à présent toutes les informations en main pour vous lancer. Pour réussir votre compost, il vous suffit de suivre les instructions ci-dessous: elles expliquent dans l'ordre les principales étapes menant du déchet à la ressource.

1

Broyer les gros déchets

Les gros déchets tels que les branches ne peuvent pas être compostés tels quels: ils encombreraient le compost. Déchiquetez-les au préalable dans un broyeur, par exemple, afin d'accélérer la décomposition des différentes parties et de permettre au compost de mûrir de manière plus homogène.

2

Diversifier les matières premières

Pour favoriser la décomposition, il est recommandé de diversifier les matières premières, car les micro-organismes qui se chargent du travail apprécient la variété des nutriments. Alternez toujours déchets azotés (tontes de gazon, p. ex.) et déchets carbonés (feuilles, p. ex.), par couches de 20 cm d'épaisseur environ. Les différentes couches ne doivent être ni trop épaisses, ni tassées. Pour éviter tout risque de pourriture, le compost doit être bien mélangé et aéré.

Vous pouvez accélérer le processus de décomposition en incorporant une couche d'environ 10 cm de terre ou d'humus mûr.

3

Couvrir le compost

Pour permettre au compost de mûrir dans de bonnes conditions et le protéger des ravageurs et autres insectes, couvrez-le d'une couche de tontes de gazon ou créez une couverture naturelle avec des plantes à grandes feuilles, qui apprécieront de pousser dans un substrat riche en nutriments. Ces dernières constituent également un bon indicateur pour évaluer les conditions régnant à l'intérieur du compost.

4

Vérifier l'humidité

L'humidité est un facteur déterminant en matière de compostage: un compost trop humide manque d'oxygène et a tendance à pourrir; s'il est trop sec, les décomposeurs ne peuvent pas faire leur travail. D'où la nécessité de vérifier régulièrement que le compost est bien humide mais pas mouillé. N'hésitez pas à l'arroser s'il n'a pas plu depuis longtemps. Autre possibilité: couvrir le compost d'une bâche dès le départ pour le protéger de la pluie, d'une part, et éviter qu'il ne dessèche par évaporation en cas de fortes chaleurs, d'autre part.

5

Retourner le compost

Plus la décomposition avance, plus le compost se tasse. Lorsqu'il a perdu la moitié de sa hauteur initiale, le moment est venu de l'aérer en le retournant à l'aide d'une bêche. C'est une bonne occasion de vérifier que le processus se déroule normalement, dans de bonnes conditions d'humidité. Si vous constatez des signes de pourriture ou de dessèchement, rectifiez le tir.

Utiliser le compost mûr

Au bout de sept mois en moyenne, vos déchets se sont transformés en engrais. Avant d'utiliser votre humus, vous devez le tamiser afin de recueillir la matière qui n'est pas entièrement décomposée et qu'il faut remettre sur le compost. Il vous restera une terre riche en nutriments, idéale pour fertiliser vos plantations. Sachez toutefois que ces derniers se dégradent rapidement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser mûrir votre compost pendant deux ou trois ans. Vous obtiendrez un "humus permanent", permettant d'améliorer durablement les sols appauvris.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.