Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Installer un mitigeur pas à pas

Comment réussir la pose

Pour installer un mitigeur dans votre cuisine ou votre salle de bains, vous n'avez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel: si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez sans problème le faire vous-même. Vous n'avez besoin, pour cela, que de quelques outils courants. Suivez nos instructions étape par étape pour installer votre mitigeur de manière sûre et étanche.

Sommaire

Matériel nécessaire pour installer un mitigeur

Commencez par préparer le matériel qu'il vous faut pour poser votre mitigeur de douche, de lavabo ou d'évier. Il est souvent vendu avec le mitigeur et fait partie des basiques de toute caisse à outils. Il vous faut:

  • un mitigeur de cuisine ou de salle de bains
  • de nouveaux robinets d'arrivée d'eau, si nécessaire
  • des joints ou alors de la filasse et de la pâte à joint
  • un seau
  • un serre-tubes
  • une clé de montage pour robinetterie

Installer un mitigeur en 5 étapes

Vous avez tout ce qu'il vous faut? Alors, c'est parti! Attention: si vous êtes en location, vous devez peut-être d'abord consulter le propriétaire. Une fois que cette question est réglée, vous pouvez vous lancer. Toutes les robinetteries ne sont pas pareilles: gardez donc bien la notice de montage du fabricant sous la main. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas vous tromper.

 

1

Couper l'eau

Avant d'installer votre nouveau mitigeur, vous devez couper l'eau. Il vous suffit, pour ce faire, de tourner les deux robinets d'arrivée d'eau sous l'évier ou le lavabo dans le sens des aiguilles d'une montre. Vérifiez ensuite si l'eau est effectivement coupée. Pour être sûr à 100%, vous pouvez aussi couper l'arrivée d'eau principale, qui se trouve en général à la cave si vous habitez une maison ou à l'intérieur du logement si vous habitez un appartement. L'eau sera alors coupée partout. Pensez à informer les personnes qui vivent avec vous qu'il ne sera pas possible d'utiliser les lavabos et les toilettes pendant un petit moment.

2

Démonter l'ancien mitigeur

Vous pouvez maintenant commencer à démonter l'ancien mitigeur. Placez un seau sous le lavabo ou l'évier pour recueillir l'eau restée dans les flexibles. Prenez ensuite la clé de montage et desserrez les écrous qui se trouvent sur les raccords du mitigeur. Mettez-les de côté puis retirez le mitigeur du trou avec les flexibles en le tirant par le haut.

Une fois que vous avez enlevé l'ancien mitigeur, vérifiez les deux robinets d'arrivée d'eau. S'ils sont abîmés, ils devront eux aussi être remplacés. Vérifiez également si les raccords sont de la même taille que ceux du mitigeur que vous allez poser. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez les gratter à l'aide d'une scie et les garnir de filasse pour qu'ils soient à la bonne taille. Pour terminer, nettoyez encore le trou de l'évier ou du lavabo. Voilà, tout est prêt pour la pose du nouveau mitigeur!

 

3

Installer le nouveau mitigeur

Les robinets de cuisine et de salle de bains sont en général vendus avec des joints d'étanchéité. Placez le joint le plus souple sur le trou de l'évier ou du lavabo puis insérez les flexibles du nouveau mitigeur dans le trou. Les mitigeurs haute pression ont deux flexibles et les mitigeurs basse pression en ont trois. Enfilez maintenant l'écrou, la rondelle et le joint rigide par en bas sur les flexibles et serrez légèrement l'écrou.

4

Raccorder le mitigeur

Raccordez maintenant les flexibles du mitigeur aux robinets d'arrivée d'eau. Veillez à ce qu'ils reposent bien droit et à ce que les joints soient correctement placés, puis serrez au maximum les écrous. Vérifiez maintenant si le mitigeur est correctement positionné et ajustez-le, si nécessaire. Une fois qu'il est bien en place, serrez au maximum l'écrou situé sous l'évier ou le lavabo.

Tester l'étanchéité

La pose de votre nouveau mitigeur est terminée. Vous pouvez maintenant ouvrir l'arrivée d'eau. Mais avant de tout ranger, faites un test: laissez couler l'eau pendant quelques minutes pour vérifier que tout est bien étanche. Placez le mitigeur dans la position eau froide, eau chaude et médiane. Si tout fonctionne, vous pouvez enlever le seau et ranger le matériel.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.