Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Eliminer piles et batteries

Ordures ménagères
ou déchets spéciaux?

Les piles et les batteries sont partout: on les trouve dans toutes sortes d'appareils électriques comme les postes de radio, smartphones, appareils photo, télécommandes, jouets, montres, etc. Si les consommateurs sont nombreux à savoir qu'elles ne doivent pas être jetées à la poubelle, la question de leur élimination mérite néanmoins d'être posée: comment et où se débarrasser des piles et des batteries usées sans hypothéquer l'environnement? Découvrez ici quelle est la réglementation en vigueur en Suisse et quels sont les points de collecte.

Sommaire

Pourquoi est-il interdit de jeter les piles et les batteries à la poubelle?

Il est interdit de jeter les piles et les batteries usées avec les ordures ménagères pour deux raisons: premièrement, elles contiennent des substances nocives susceptibles de polluer l'environnement si elles ne sont pas éliminées dans les règles, à savoir:

  • du cadmium;
  • du mercure;
  • du plomb;
  • des solutions salines agressives;
  • des agents ignifuges.

Si le mercure et le cadmium ne sont plus présents qu'à l'état de traces dans les piles modernes, nombreux sont les consommateurs qui possèdent encore chez eux de vieux modèles, qu'il est urgent d'éliminer dans les règles. Deuxièmement, elles renferment des matières trop précieuses pour être jetées car recyclables. Il s'agit surtout de métaux tels que...

  • le fer;
  • le manganèse;
  • l'argent;
  • le zinc;
  • le nickel.

Ces composants peuvent être réutilisés pour la fabrication de nouvelles piles et batteries. Les autres sont traités et éliminés dans le respect de l'environnement. D'où l'importance de ne pas jeter les piles et batteries usées à la poubelle avec les ordures ménagères.

Réglementation en vigueur en Suisse pour l'élimination des piles et des batteries

En Suisse, l'élimination des piles et des batteries usées est régie par l'ordonnance sur les substances dangereuses pour l'environnement, dite ordonnance sur les substances (Osubst), selon laquelle toutes les piles – batteries comprises – sont considérées comme des déchets spéciaux. Or ces derniers sont assujettis à une obligation de collecte.

En outre, les piles et les batteries ne doivent pas être stockées ensemble. Doivent être séparées:

  • les piles à usage domestique;
  • les batteries au lithium;
  • les batteries de voiture et industrielles.

Les batteries au lithium sont notamment utilisées dans les smartphones et les appareils photo numériques, mais aussi dans les voitures miniatures et les jouets électroniques. Lorsqu'elles sont stockées avec des piles traditionnelles, il y a risque de feu couvant. C'est pourquoi les points de collecte sont équipés de conteneurs distincts.

L'organisme chargé de l'élimination et du recyclage des piles ainsi que de l'information des consommateurs est l'INOBAT (Organisation d'intérêt pour l'élimination des piles), fondée en 1991 et mandatée par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). C'est elle qui lève et utilise la taxe d'élimination anticipée (TEA) que vous payez à l'achat de toute pile.

Où déposer les piles et les batteries à éliminer?

La loi impose à tout commerçant vendant des piles ou des batteries (magasins d'électroménager, stations-service, supermarchés, kiosques, bureaux de poste, grands magasins, etc.) une obligation de reprise. Les batteries de voiture et industrielles doivent par contre être retournées au fabricant ou déposées dans un magasin spécialisé, de même que les appareils équipés de batteries intégrées.

La plupart des points de vente mettent à la disposition de leurs clients un conteneur INOBAT vert, dans lequel vous pouvez déposer vos piles et batteries. S'il n'y en a pas, demandez au personnel où les déposer. Comme vous vous êtes déjà acquitté de la TEA à l'achat, vous n'avez rien à payer.

 

Où stocker les piles à éliminer?

Personne ne vous demande de rapporter les piles et les batteries au point de vente dès qu'elles sont hors d'usage! Mais pour les entreposer à la maison en attendant, il faut savoir que les piles à usage domestique doivent être séparées des batteries au lithium, et que toutes doivent être tenues à l'abri de l'humidité et de la chaleur. Nous vous recommandons de recouvrir les bornes de contact des batteries au lithium de ruban adhésif (isolant ou autre) afin de prévenir tout court-circuit.

Si une pile a coulé, ne la touchez pas à mains nues! Mettez des gants jetables, utilisez un chiffon humide pour essuyer l'acide et lavez soigneusement tous les objets qui sont entrés en contact avec celui-ci. Le mieux est de stocker les piles et les batteries à éliminer dans un sachet en plastique fermé. Des sachets spéciaux (battery-bags) sont disponibles gratuitement dans tous les points de collecte.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.