Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Comment allumer son poêle

Conseils et astuces pour un feu qui dure longtemps

Qu'y a-t-il de plus chaleureux et de plus romantique qu'un bon feu? Les bûches crépitent doucement, les flammes dansent en dispensant une chaleur agréable, voilà de quoi oublier rapidement tous les petits tracas de la journée. Mais on peut vite s'agacer quand le bois s'enflamme difficilement et que le feu ne veut pas prendre. Comment allumer correctement son poêle? Voici quelques conseils et accessoires pour allumer un feu qui dure longtemps!

Sommaire

Règles à suivre pour allumer un poêle ou une cheminée

Chaque poêle est différent. Il y a des poêles à gaz et à granulés et des cheminées de table à éthanol. Par ailleurs, les poêles classiques présentent des différences en termes de quantité de remplissage autorisée, de réglages et de combustibles recommandés. S'il existe quelques grands principes d'allumage s'appliquant à tous les poêles, vous devez, dans tous les cas, consulter la notice d'utilisation fournie par le fabricant. C'est la seule garantie d'utiliser votre poêle de manière parfaitement conforme. Veillez, par exemple, à ne jamais dépasser la quantité de bois prescrite pour votre poêle.

De manière générale, il est recommandé de nettoyer régulièrement le poêle et les conduits d'évacuation des fumées. Si votre poêle n'a pas servi pendant longtemps, il faut également vérifier son tirage et celui du conduit. Il est également indispensable de faire appel à un spécialiste. Vous utilisez votre poêle pour la première fois? Avant de l'utiliser pour de bon, vous devez effectuer un "tour de chauffe". Pour ce faire, suivez les instructions du fabricant.

Et qu'en est-il des autres types de foyers? Les cheminées de table, par exemple, sont de plus en plus populaires. Mais comment les allumer? Ces cheminées compactes fonctionnant à l'éthanol servent de feux de table décoratifs dont les flammes ressemblent à celles d'un feu de bois. Comme elles n'ont pas besoin d'un conduit de cheminée, elles peuvent être installées partout. De plus, elles n'émettent ni bruit, ni odeur. Avec une cheminée de table, vous vous épargnez le fastidieux travail d'allumage requis pour un poêle classique. Mais là aussi, il y a certains points à respecter.

Comment allumer une cheminée à éthanol?

Pour allumer une cheminée à éthanol, procédez de la façon suivante:

  • Utilisez exclusivement un éthanol de qualité supérieure.
  • Faites bien attention lors de l'allumage car l'éthanol est très facilement inflammable.
  • Pour ces cheminées aussi, respectez la quantité de remplissage maximale.
  • Pour allumer la cheminée, vous devez remplir le réservoir. La chambre de combustion ne doit en aucun cas être encore chaude.
  • Une maintenance régulière vous garantit que votre cheminée est stable, que le réservoir à combustible est étanche et que le dispositif d'extinction fonctionne.

Allumer correctement un poêle avec des briquettes de charbon de bois

Pour les poêles à charbon aussi, il y a certains points à prendre en compte. Voici comment allumer le poêle:

  • Placez les briquettes dans le poêle avec des copeaux de bois et plusieurs allume-feux.
  • Le charbon brûle plus longtemps et de façon plus homogène que le bois. Les briquettes sont donc à utiliser de préférence pour les poêles en faïence et les poêles à combustion lente.
  • Assurez-vous que le poêle comporte une grille de foyer pour garantir un apport d'air optimal.

Allumer un poêle à bois: les principaux matériaux d'allumage

Pour allumer correctement un poêle à bois, vous avez le choix entre différents combustibles destinés à vous faciliter la tâche. Les matériaux suivants vous permettront d'obtenir rapidement de belles flammes:

  • Bois d'allumage: l'idéal est d'utiliser un bois d'allumage spécial pour feu de cheminée ou de poêle. Il est constitué de bois tendre, du pin ou du sapin par exemple, qui s'enflamme rapidement et dégage tout aussi rapidement beaucoup de chaleur. Si les bûches sont trop grandes, coupez-les à l'aide d'une hache. Les bûchettes de la taille d'un doigt sont parfaites pour allumer un feu. En guise d'alternative, vous pouvez utiliser des granulés, que vous placerez dans un panier d'allumage sur le foyer. Les granulés s'enflamment encore plus rapidement et leur combustion est plus propre et plus efficace en termes énergétiques. En outre, il est plus facile de les stocker dans un endroit sec. Les granulés composés de restes de bois sont disponibles en vrac ou en sacs.
  • Matériaux d'allumage: pour que la flambée du bois d'allumage se propage, vous avez besoin d'un allume-feu. N'utilisez en aucun cas du papier journal, même s'il s'enflamme rapidement. En effet, sous l'effet de la combustion, l'encre dégage des substances nocives. Les allume-feux en laine de bois et cire végétale ou à base de pétrole sont très efficaces. L'idéal est de les enflammer à l'aide d'un allume-gaz. Les allumettes et les briquets classiques sont courts et vous risquez de vous brûler.

Bois de chauffage: pour vous assurer une belle et longue flambée, vous devez utiliser le bon bois. Contrairement au bois d'allumage, le bois de chauffage se consume lentement et dégage une chaleur durable. Le bois dur de feuillu est un excellent bois de chauffage. Assurez-vous toutefois que le bois que vous allez utiliser pour allumer votre poêle est bien sec. En effet, même avec les meilleurs allume-feux, un bois humide ne s'enflamme que difficilement. En outre, l'humidité réduit le rendement du poêle et produit de la suie et d'autres substances nocives. Le bois de chauffage disponible sur le marché présente une faible humidité résiduelle et est garanti non traité. Entreposez-le impérativement dans un endroit sec et choisissez des bûches de dimensions adaptées. Les briquettes vous assurent une longue durée de combustion.

Pourquoi allumer un poêle par le haut?

Comment allumer le poêle: par le haut ou par le bas? Sur ce point, les avis divergent. Le fait est que les deux méthodes sont possibles. Cependant, la méthode par le haut raccourcit la phase d'allumage et présente d'autres avantages. Elle consiste à poser le bois d'allumage et l'allume-feu sur les bûches, et non en dessous. L'espace supérieur du foyer étant plus dégagé, la combustion s'effectue plus facilement. De plus, l'allumage en lui-même nécessite moins de combustibles et entraîne une production moindre d'émissions polluantes.

Quand le bois d'allumage et de chauffage brûle du haut vers le bas, l'air de combustion suffit à alimenter le feu dès le départ. Le feu atteint rapidement les hautes températures nécessaires à la combustion constante et intégrale du bois. Cette méthode est parfaite pour allumer un poêle. Un feu allumé du haut vers le bas brûle uniformément et presque sans fumée.

Allumer le poêle: la marche à suivre en quelques étapes

Ces brèves instructions vous livrent une méthode infaillible. Vous serez capable d'allumer correctement votre feu de bois en quelques étapes:

1

Empiler le bois

Placez deux à trois bûches de belle taille sur la grille. Pour que le feu dure plus longtemps, vous pouvez compléter le tas avec des bûches plus petites. Empilez-les perpendiculairement aux grosses bûches.

 

2

Placer l'allume-feu

Déposez ensuite l'allume-feu sur votre tas de bûches, au milieu.

 

3

Empiler le bois d'allumage

À côté de l'allume-feu, empilez en croix quatre à six bûchettes de bois d'allumage.

4

Allumer le feu

Ouvrez tous les clapets de ventilation ou les régulateurs d'air de combustion et enflammez les allume-feux.

Ajouter des bûches

Ne remettez des bûches dans le poêle que quand les précédentes sont réduites à l'état de braises. Rajustez également les régulateurs d'air. Vous profiterez ainsi plus longtemps de votre feu de bois.

Combustibles

Se chauffer au bois est une solution naturelle. Découvrez tout notre choix de bois de chauffage, de granulés et d'allume-feux: vous trouverez forcément ce qu'il vous faut pour votre poêle!

En savoir plus

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.