Chauffer sa cave – à quoi faut-il veiller?

Chauffer et isoler sa cave pour augmenter la surface utile de sa maison

Dans bien des maisons, la cave n'est guère plus qu'un lieu de stockage, alors que vous pourriez utiliser cette surface pour votre propre usage, comme atelier, salle de fitness ou studio de musique. A la condition toutefois que les murs soient isolés et que vous puissiez chauffer cet espace. Nous vous présentons les travaux nécessaires ainsi que les méthodes de chauffage à envisager afin de faire de votre cave une salle de jeux sèche et confortable.

Chauffer ou ne pas chauffer?

Chauffer ou non votre cave, et si oui, dans quelle mesure, dépend avant tout de l'usage prévu. Si un atelier destiné à des travaux de bricolage occasionnels peut rester non chauffé, une salle de musique se doit d'être baignée d'une douce chaleur. Mais dans un premier temps, il est beaucoup plus important de s'assurer que la cave est sèche, car l'humidité de la maçonnerie détruit non seulement les revêtements de sol et de murs, mais affecte aussi les papiers et les appareils que vous y conservez. Certes, le taux d'humidité baisse à mesure que l'on chauffe, mais la chaleur accroît aussi le risque de formation de moisissures dans les murs humides.

Sommaire

Nous vous recommandons de confier l'assèchement de votre cave à des professionnels, car il s'agit d'une tâche très complexe. Faute de l'expérience nécessaire, une erreur est vite arrivée et celle-ci ne pourra être corrigée qu'à grand-peine et à grands frais par la suite. Même dans une cave asséchée, il convient de surveiller l'humidité de l'air et de bien aérer afin de ne pas dépasser le taux d'humidité maximal de 65%.

La deuxième étape consiste à calfeutrer et isoler la cave. Ces travaux auront des répercussions positives sur le bilan énergétique de votre maison et vos frais de chauffage, puisque vous neutralisez les ponts thermiques et que la chaleur reste considérablement plus longtemps dans la pièce. Bien souvent, vous n'aurez même plus à chauffer la cave lorsque vous ne l'utilisez pas, puisque la température tombera rarement sous le seuil minimal recommandé de 15°C environ.

Comment chauffer votre cave?

Toutes les conditions sont remplies, et votre cave est asséchée et isolée: le moment est venu de réfléchir à la méthode de chauffage que vous souhaitez employer.

Si vous souhaitez utiliser et chauffer régulièrement votre cave, il vaut la peine d'installer un radiateur raccordé à votre système de chauffage existant. Cette option a son prix, mais les frais de chauffage réduits permettront de l'amortir à long terme. En outre, la chaudière de nombreuses maisons est installée dans la cave, facilitant grandement le raccordement.

La deuxième possibilité consiste en un chauffage électrique flexible qui nécessite uniquement une prise de courant. Les coûts d'acquisition seront sensiblement plus faibles, mais n'oubliez pas qu'il coûte beaucoup plus cher de se chauffer à l'électricité qu'au gaz naturel. Un chauffage électrique n'a donc de sens que si vous souhaitez uniquement chauffer votre cave de temps à autre. Le cas échéant, ce système se distingue par un délai de réaction court et un dégagement de chaleur important. Vos possibilités sont les suivantes:

  • Radiateur électrique à bain d'huile: le radiateur à bain d'huile ou à colonnes utilise de l'huile pour diffuser de la chaleur. L'huile monte en température au contact d'éléments chauffants, puis circule dans les colonnes. Un radiateur à bain d'huile est silencieux et convient parfaitement pour une utilisation dans des espaces fermés.
  • Convecteur: l'air circule sans bruit dans les éléments chauffants et se répand vers le haut pour chauffer uniformément la pièce. Le convecteur est idéal en chauffage d'appoint ou pour chauffer des pièces de petite ou de moyenne surface.
  • Radiateur soufflant: l'air est chauffé par une résistance électrique. Il est ensuite diffusé dans la pièce grâce à un ventilateur. Mobiles et pratiques, ces radiateurs sont toutefois moins efficaces que les radiateurs à bain d'huile et les convecteurs.

Votre désinscription a bien été prise en compte.