La bonne méthode pour allumer un poêle

Conseils et astuces pour un feu agréable

Il fait froid dehors, il est temps d'allumer le poêle suédois du salon. Autrefois, il était habituel d'allumer sa cheminée ou son poêle de bas en haut, avec du papier journal et du petit bois. Cette méthode dégage beaucoup de fumée et d'importantes émissions nocives: elle ne devrait donc plus être utilisée. Apprenez ici comment allumer correctement votre poêle!

Sommaire

De quoi ai-je besoin pour allumer le poêle?

Avant d'allumer votre poêle, vous avez évidemment besoin de combustible. Vous trouverez du bois d'allumage dans un magasin de bricolage, mais vous pouvez aussi le couper vous-même. Si vous optez pour la deuxième solution, vous devez veiller à laisser sécher votre bois pendant un certain temps avant de l'utiliser. Il est important de stocker correctement le bois de chauffage, c'est-à-dire dans un endroit à l'abri de l'humidité et suffisamment aéré.

Pour allumer votre poêle, il vous faut de grosses bûches et quelques petits morceaux de bois d'allumage. Vous pouvez aussi utiliser des allume-feux spéciaux. On trouve par exemple des cubes allumage-feu, de la laine d'allumage ou encore de la laine de bois imprégnée de cire. Il est préférable d'éviter le papier journal en raison des substances polluantes présentes dans l'encre d'impression. Pour allumer votre feu, vous avez également besoin d'un allume-gaz ou d'allumettes spéciales extra-longues.

Empiler le bois dans le poêle

Avant d'allumer votre poêle pour la première fois de la saison, vous devez tout d'abord vérifier qu'il est en parfait état de marche. Assurez vous que rien n'est endommagé et changez si nécessaire les pièces d'usure, sécurité oblige! Lorsque tout est en ordre, voici comment disposer correctement le bois dans le poêle:

1

Ouvrir le poêle

Ouvrez à fond le clapet de ventilation et le volet de réglage de votre poêle.

 

2

Empiler les bûches

Disposez des bûches de bois sec et non traité dans le poêle: mettez une seule couche dans les petits foyers, empilez plusieurs bûches en croix dans les grands.

3

Placer le module allume-feu

Posez sur le bois ce qu'on appelle un module allume-feu, qui se compose de quatre bûches de sapin bien sèches, épaisses d'env. 3 cm x 3 cm et longues d'env. 20 cm, ainsi que d'un allume-feu. Placez les bûchettes deux par deux en croix sur le bois de chauffage préalablement installé.

 

Allumer

Glissez l'allume-feu dans l'espace libre au milieu des bûches.

 

Comment allumer correctement un poêle?

Voici comment procéder: prenez un briquet ou une allumette et allumez l'allume-feu. Le bois brûle du haut vers le bas. Le processus est ainsi plus lent et dégage moins de fumée qu'en allumant du bas vers le haut. Laissez le clapet de ventilation et le volet de réglage ouverts à fond. Si l'arrivée et la sortie d'air sont réduites, il y aura davantage d'émissions.

Ne déposez de nouvelles bûches que lorsque les anciennes ont brûlé et que les flammes viennent de s’éteindre. Vous pouvez continuer à en ajouter tant que la braise est encore forte. C'est la meilleure façon d'obtenir un feu durable et agréable. Lorsque plus aucune braise n'est visible, refermez complètement le clapet de ventilation et le volet de réglage. Cela évite à la chaleur accumulée de se perdre inutilement.

Votre désinscription a bien été prise en compte.