Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Percer du carrelage

Percer du carrelage sans le casser

Vous voulez fixer un porte-linge, un dérouleur de papier WC ou un miroir dans votre salle de bains, mais craignez d'abîmer le mur en perçant des trous? Pas de panique: en suivant quelques conseils simples, il est possible de percer dans du carrelage sans le casser. Nous vous expliquons quels outils il vous faut et ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous percez. Nous vous renseignons également sur ce qui est autorisé ou non si vous êtes locataire.

Sommaire

Que me faut-il pour percer un trou dans du carrelage?

  • Une perceuse
  • Un foret à carrelage ou à verre
  • Pour les perceuses sans système de refroidissement: un bac rempli d'eau froide
  • Un détecteur de matériaux
  • Un stylo effaçable
  • Une pointe à tracer (ou alors un clou ou une vis)
  • Un marteau
  • Du ruban adhésif transparent ou du ruban de masquage crêpe de 3-4 cm de large

Percer du carrelage: quel foret choisir?

Le carrelage est un matériau dur, mais aussi très fragile, qui casse facilement. Pour le percer, vous aurez besoin d'un foret plus dur que le matériau dans lequel le carreau est fabriqué.

La dureté du carrelage est mesurée selon l'échelle de Mohs, qui a été inventée il y a 200 ans par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs. Cette échelle classe 10 minéraux de référence du plus mou (le talc, dureté de 1) au plus dur (le diamant, dureté de 10).

  • Pour les carreaux dont la dureté est comprise entre 1 et 3, vous pouvez utiliser des forets standard pour carrelage ou verre.
  • Pour les carreaux de dureté supérieure à 4, en revanche, vous devriez opter pour un foret diamant, qui viendra à bout même du grès cérame fin, l'un des matériaux les plus durs.

Plus tranchants et plus pointus que les forets destinés à la pierre, les forets pour carrelage ou pour verre sont mieux adaptés pour percer dans des matériaux durs comme le carrelage sans les casser. Si vous avez déjà un certain coup de main, vous pouvez en principe aussi utiliser un foret à pierre pour percer dans du carrelage. Mais vous devrez faire très attention et faire preuve de patience, le perçage avec un foret moins affûté étant forcément plus long

Attention: utilisez les forets pour carrelage ou pour verre uniquement pour percer du carrelage, jamais pour d'autres matériaux, faute de quoi leur pointe s'émousserait rapidement. Une fois que vous avez traversé le carrelage, remplacez le foret pour carrelage par un foret adapté au matériau qui compose le mur (p. ex. un foret à pierre ou à béton).

Avant d'acheter vos forets, lisez notre guide sur le choix du bon foret.

Conseil: vous pouvez aussi percer un trou directement dans le joint du carrelage. L'avantage est que vous pourrez ensuite facilement refermer le trou avec un peu de pâte à joints. Percez avec précaution pour éviter d'abîmer le bord des carreaux! Si vous devez faire un grand trou pour lequel les joints sont trop étroits, vous n'aurez d'autre choix que de percer dans un carreau.

Percer du carrelage sans le fissurer, étape par étape

1

Repérer les fils électriques et les tuyaux

Avant de percer, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de fils électriques ou de conduites d'eau dans le mur derrière le carrelage. Il vous faut pour cela un détecteur de matériaux. Vous en trouverez différents modèles dans l'assortiment d'outils de maçonnerie et de mesure de JUMBO.

2

Repérer les points de fixation

Prenez des mesures et repérez précisément les endroits à percer en faisant un point ou une croix bien visible, de préférence avec un stylo effaçable.

3

Amorcer le trou

Commencez par percer une amorce dans laquelle vous pourrez ensuite caler le foret. Pour ce faire, placez la pointe à tracer sur l'endroit à percer et donnez un petit coup avec le marteau. Si vous n'avez pas de pointe à tracer, utilisez un clou pointu ou une vis à la place.

4

Coller du ruban adhésif

Prenez maintenant le ruban adhésif. Ne le choisissez pas trop étroit: il doit mesurer entre trois et quatre centimètres de large. Collez-en deux morceaux en croix sur l'endroit à percer. Cela évitera au foret de glisser sur la surface lisse du carrelage. Le risque de voir votre carreau s'étoiler ou se fissurer sera aussi moins grand.

Percer

Avant de percer, vérifiez si vous avez désactivé la fonction marteau ou percussion de votre perceuse. Veillez également à placer le foret bien perpendiculairement au support de façon à ce que le trou soit bien droit. Si le foret est en biais, il pourrait se coincer et ainsi fissurer le carreau.

Percez à faible vitesse, en exerçant une pression légère. Si la vitesse de votre perceuse n'est pas réglable, actionnez toujours brièvement la gâchette. Le foret ne doit pas devenir trop chaud , faute de quoi il perdrait sa dureté. Votre perceuse n'est pas dotée d'un système de refroidissement? Plongez le foret de temps en temps dans de l'eau froide pour le refroidir.

Une fois que le trou est percé, enlevez le ruban adhésif et aspirez la poussière qui se trouve dans le trou à l'aide d'un aspirateur. C'est terminé!

Carreau cassé: que faire?

Si, malgré tous nos conseils, vous vous êtes trompé en perçant, vous pouvez combler le trou avec de l'enduit spécial pour carrelage: rebouchez le trou, lissez la surface, laissez sécher et poncez avec du papier de verre. Pour masquer les différences de couleur, utilisez de la laque aérosol.

Si le carreau s'est cassé, vous pouvez là aussi combler la fissure avec de l'enduit spécial. Il est toutefois recommandé, surtout dans les pièces humides, de plutôt remplacer le carreau cassé pour éviter les infiltrations d'humidité dans le mur et la formation de moisissures qui en résulte.

Je suis locataire. Est-ce j'ai le droit de percer des trous dans le carrelage?

C'est une question qui revient très souvent: peut-on percer des trous dans le carrelage sans autorisation du propriétaire? Eh bien, sachez que c'est interdit par la loi. Vous n'avez pas le droit de percer des trous, ne serait-ce que pour fixer un dérouleur de papier WC au mur. Cela occasionne pour le bailleur un dommage qui ne peut être réparé que par le remplacement du carreau concerné. Concrètement, cela signifie que si vous percez des trous dans le carrelage sans avoir obtenu au préalable l'autorisation du propriétaire, celui-ci peut demander à être indemnisé.

De nombreux locataires ne le savent tout simplement pas. Mais comme le dit l'adage, nul n'est censé ignorer la loi. Ne prenez pas de risques: avant de percer des trous dans le carrelage, demandez d'abord l'autorisation du propriétaire.

Conseil: pour certains objets, pas besoin de se casser la tête! On peut les fixer au mur simplement avec des fixations autocollantes, du ruban adhésif ou de la colle. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre guide Coller au lieu de percer.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.