Comment isoler le plafond de la cave

Grands effets à peu de frais

Quelques conseils pour isoler vous-même le plafond de votre cave.

Dans la construction, tout est bon pour réduire sa consommation d’énergie. Isoler le plafond de sa cave, c'est simple et très avantageux. En plus, le sol du rez-de-chaussée reste toujours bien chaud.

Facilitez-vous la tâche grâce à nos trucs et astuces, nos conseils de pro et nos vidéos de produits.

1

Lambrissage

Poser des lattes en bois (60/40 mm, selon l’épaisseur de l'isolation) à l'aide de tampons. Vérifier l’horizontalité des lattes avec le niveau à bulle. Ajuster l'écart entre les lattes en fonction de la taille des panneaux d‘isolation.

2

Fixation des panneaux d’isolation

Remplir les espaces entre les lattes avec de la laine de verre ou de roche, en veillant bien à toujours porter des gants. Afin que l’isolant tienne bien, le couper en ajoutant 2 cm à la largeur. Les panneaux d’isolation sont proposés en différentes épaisseurs. Petite précision: les panneaux en laine de roche sont plus légers que ceux en laine de verre.

3

Isolation du plafond

Fixer les panneaux de plâtre cartonné sur la structure porteuse en bois à l'aide d'une visseuse ou d'une perceuse, en utilisant des vis rapides (respecter un intervalle de 17 cm environ entre chaque vis). La jointure doit toujours reposer sur la construction en lattes. Toujours commencer par le milieu du panneau ou par un coin.

4

Colmatage des joints

Coller du ruban adhésif pour joints sur tous les joints et le recouvrir d’enduit. Pour garantir une bonne adhérence, il faut d'abord nettoyer les arêtes avec un pinceau et de l'eau afin de les débarrasser du plâtre et de la poussière. Toujours commencer par enduire les joints transversaux. Une fois la première couche d'enduit durcie, appliquer une seconde couche. Avant de commencer à travailler, éliminer les éventuels excédents d'enduit. Une fois la seconde couche durcie, poncer les irrégularités. Bien lisser les joints afin d’éviter l'apparition de fissures au moment de passer aux finitions.

Travaux de finition

Il est recommandé d’appliquer sur les supports poreux une sous-couche avec un fond dur sans solvant. Cette opération améliore la qualité de la surface. Appliquer la sous-couche pure deux fois au pinceau ou au rouleau. Bien mélanger le crépi avec un bâton en bois jusqu’à obtention d'une consistance homogène. Appliquer la couche à l'aide d'un rouleau et d'une grille, en veillant bien à ne pas commencer sur les bords mais plutôt au milieu.

Conseils du pro

Nous vous recommandons d'utiliser des panneaux en mousse rigide (XPS ou EPS) offrant une bonne isolation thermique et phonique.

L’isolation du plafond de la cave présente l'avantage de ne pas surélever le plancher du rez-de-chaussée.

 

 

Livraison à domicile des articles achetés en magasin

Si vos achats sont lourds et encombrants, faites-les-vous livrer! La livraison à domicile vous est proposée pour tout achat effectué dans votre Coop Brico+Loisirs.

Profiter de ce service

Votre désinscription a bien été prise en compte.