vers coop.ch

Retrait gratuit

Envoi postal gratuit à partir de CHF 75.-

Droit de retour de 30 jours

2 ans de garantie minimum

Un vélo en parfait état

Les clés pour bien entretenir son vélo

Quelques conseils pour un vélo toujours bien entretenu.

Partez pour de belles balades à vélo

Sans un équipement adéquat et sûr, vous ne pourrez profiter pleinement de la plus belle des escapades à vélo. Ne laissez rien au hasard et vérifiez que votre vélo est fin prêt pour les vacances.

Sommaire

Entretien régulier

  • Décrassez votre vélo à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un nettoyeur haute pression. Attention: lorsque l’on utilise un nettoyeur haute pression, de l’eau peut s’infiltrer dans les moyeux, ce qui risque d’endommager les pièces et de raccourcir leur durée de vie. Tenez donc la buse haute pression à une distance suffisante.
  • Enlevez les restes de saleté avec un nettoyant pour vélo et terminez par l’étape du séchage avec un chiffon doux.
  • Nettoyez et lubrifiez ensuite toutes les pièces mobiles du vélo (pédalier, moyeux, chaîne).
  • Vous pouvez aussi faire appel au service de réparation et d’entretien des vélos de votre Coop Brico+Loisirs. Nos techniciens sont à votre disposition pour l’entretien de votre vélo et l’achat d’accessoires. www.bricoetloisirs.ch/servicesvelo

Equipement obligatoire

  • Eclairagele vélo doit être muni de phares non clignotants (blanc à l’avant, rouge à l’arrière), amovibles ou fixes. Pour une visibilité accrue, d’autres sources lumineuses (même clignotantes) peuvent être montées sur le vélo ou portées sur soi, par exemple au bras ou sur le sac à dos.
  • Catadioptres: catadioptres ou feuilles réfléchissantes (de couleur blanche à l’avant et rouge à l’arrière), fixes, surface réfléchissante de 10 cm2 au moins.
  • Catadioptres de pédales: catadioptres jaunes (à l’avant et à l’arrière des pédales), surface réfléchissante de 5 cm2 au minimum (sauf pour les pédales de course, les pédales de sécurité et autres pédales de cette nature).
  • Pneus: les pneus ne doivent pas être abîmés et la toile sous le caoutchouc ne doit pas être apparente. Sinon, il faut les remplacer immédiatement. Contrôlez la pression de vos pneus avant d’effectuer une balade à vélo. Une pression plus élevée réduit les risques de crevaison et la résistance au roulement. Néanmoins, la pression idéale dépend d’une part du terrain (règle d’or: asphalte = pression supérieure pour limiter la résistance au roulement; terre = pression inférieure pour améliorer la traction) et d’autre part du type de pneu. La pression maximale autorisée est indiquée sur chaque pneu.
  • Freins: les freins des roues avant et arrière ne doivent être ni trop faibles (distance de freinage rallongée et risque de collision) ni trop puissants (risque de blocage et de chute). L’idéal est de faire en sorte que lorsque vous freinez à fond sur une surface classique, le freinage soit le plus fort possible sans pour autant engendrer un blocage. Pour le réglage des freins, tout dépend du cycliste (force dans les mains, poids, position sur la selle) et de la quantité de bagages transportés.
  • Sonnette: sonnette bien perceptible (sauf pour les vélos dont la masse à vide n’excède pas 11 kg).

Equipement recommandé

  • Casque: un casque bien adapté à votre tête amortit les chocs et peut ainsi vous protéger de graves blessures. La partie avant inférieure du casque doit se trouver à deux doigts du sommet du nez et les sangles doivent être serrées de la même manière à gauche et à droite. La distance entre le menton et la sangle doit correspondre à un doigt.
  • Lunettes: protégez vos yeux des insectes, du pollen et des rayons du soleil.
  • Trousse de premier secours: en cas de chute, vous ne regretterez jamais d’avoir emporté une petite trousse de premier secours, qui vous permettra au moins de désinfecter et de panser vos plaies.
  • Kit de réparation/pompe: bien des balades à vélo ont été gâchées par un pneu crevé ou dégonflé. Il est donc indispensable de vous munir d’un kit de réparation/d’un spray anti-crevaison, d’une chambre à air de rechange et d’une pompe.
  • Gantsils protègent des ampoules et limitent les risques de blessure en cas de chute.
  • Vêtements de pluie: il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvaises tenues.
  • Nourriture: en vous hydratant régulièrement, vous éviterez les crampes musculaires. Buvez donc suffisamment. Pour vous désaltérer, optez de préférence pour de l’eau, du thé ou des boissons isotoniques. Légers et peu encombrants, les barres de céréales et les fruits secs sont parfaits pour combler les petits creux.

Plus d'astuces

Votre désinscription a bien été prise en compte.