vers coop.ch

Retrait gratuit

Envoi postal gratuit à partir de CHF 75.-

Droit de retour de 30 jours

2 ans de garantie minimum

Roulez connecté avec les applis vélo

Des applis pour vos balades à vélo

Applis pour planifier vos itinéraires et enregistrer vos performances.

Les meilleures applis iOS et Android pour faire du vélo

Le smartphone est devenu omniprésent dans notre quotidien. Il nous accompagne même lors de nos balades à vélo! Il existe aujourd'hui un grand choix d'applis à l'aide desquelles vous pourrez utiliser votre smartphone, par exemple, pour planifier votre itinéraire, retrouver votre chemin si vous êtes perdu ou bien enregistrer toutes vos performances pour surveiller vos progrès. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures applis iOS et Android.

Sommaire

Les applis pour vélo: utiles ou futiles?

Aujourd'hui, il existe des applis pour absolument tout et n'importe quoi. Même une sortie à vélo - que ce soit pour aller au travail, faire du sport ou partir en randonnée - peut être optimisée à l'aide d'une appli. Les personnes réfractaires au smartphone vous diront sans doute qu'on peut très bien se débrouiller sans, comme on l'a fait jusqu'ici. Mais il n'y a pas à dire: quand on part à vélo pendant plusieurs jours, c'est quand même bien pratique d'avoir toutes les informations dont on a besoin à portée de main, sur un seul et même appareil, qui plus est, est petit et maniable. Même les plus sceptiques en conviendront! Plus besoin, par exemple, d'acheter et de transporter plusieurs cartes routières dans ses bagages.

Il existe un grand nombre d'applis iOS et Android, spécialement conçues pour les adeptes du vélo. Il y en a même tellement que le choix est difficile. Certaines sont payantes, d'autres gratuites. Nous avons fait le tour de ce qui existe et sélectionné pour vous quelques applis qui pourraient vous être utiles lors de votre prochaine excursion à vélo.

Tour d'horizon des applis vélo

Il n'y a qu'à se rendre dans un App Store pour constater à quel point le choix d'applis pour vélo est grand. Du navigateur GPS à l'outil de calcul d'itinéraires, en passant par le carnet d'entraînement du sportif: il y en a pour tous les goûts, toutes catégories confondues! Alors comment faire son choix? Les applis dédiées au vélo peuvent être classées dans trois grandes catégories: la planification d'itinéraires, le suivi des performances sportives et la réparation du vélo. Pour vous faciliter le choix, nous vous présentons ici différentes applis de chacune de ces catégories. 

Planification d'itinéraires

Il existe une multitude d'applis gratuites ou payantes pour planifier ses sorties à vélo. Elles vous permettent, pour la plupart, de préparer votre itinéraire avant une sortie puis de le sauvegarder. Une fois sur votre vélo, vous n'avez plus qu'à sélectionner le parcours enregistré et à vous laisser guider grâce au récepteur GPS intégré dans votre smartphone. Vous pouvez aussi partir sans préparer votre itinéraire et utiliser la fonction GPS en cours de route pour localiser votre position.

  • Komoot: cette appli disponible pour les appareils Android et iOS est gratuite. Vous devrez toutefois sélectionner une région bien précise. D'autres cartes - payantes - sont proposées au sein de l'application. Les avantages de Komoot: le grand choix de cartes pour tous les besoins, accessibles aussi hors ligne; le guidage vocal; la grande plateforme communautaire très active où les utilisateurs peuvent partager leurs itinéraires.
  • Naviki est elle aussi une appli gratuite, disponible en version Android et iOS. Elle vous permet de planifier votre itinéraire en tenant compte de votre type de vélo. Vous saurez ainsi quels parcours sont adaptés aux VTT, aux vélos de course et aux vélos de randonnée. A noter que pour consulter des cartes hors ligne, il faut les télécharger sur le smartphone - un service qui est, lui, payant.

Suivi des performances

Les applications de sport dédiées au vélo vous permettront de suivre vos progrès. En plus d'enregistrer très précisément votre itinéraire, ces applis sont capables de calculer votre vitesse et, si vous disposez d'un équipement adéquat, de sauvegarder des données telles que le nombre de pas, le pouls, les calories dépensées, etc.

  • L'appli Cyclemeter GPS est disponible exclusivement sur iOS. Avec son grand éventail de fonctions, c'est un véritable petit ordinateur de bord! Elle vous permettra d'enregistrer un nombre illimité d'entraînements et d'avoir une bonne vue d'ensemble de vos performances sous la forme de statistiques, de graphiques et de diagrammes. Elle propose, par ailleurs, des programmes d'entraînement adaptés à votre condition physique ainsi que diverses autres fonctions utiles (écoute d'annonces ou de statistiques, etc.).
  • Runtastic Road Bike est une appli compatible iOS et Android, qui peut être téléchargée gratuitement. En plus des fonctions habituelles (enregistrement des parcours, mesures du temps et de la vitesse, calcul des calories dépensées, statistiques, etc.), elle propose, dans sa version PRO payante, des fonctions comme le calcul du dénivelé, la géolocalisation, la proposition de parcours, des cartes hors ligne, etc. 

Réparation du vélo

Dans ce domaine aussi, il existe des applis qui ont tout bon! Grâce à des vidéos et à des explications très claires, vous pourrez identifier la panne et effectuer seul de petites réparations.

  • BikeDoctor: il s'agit d'une appli payante compatible iOS et Android, disponible uniquement en anglais pour l'instant. Elle vous aidera à effectuer les réparations les plus courantes. Même les débutants devraient s'en sortir! Elle vous montre quels outils il vous faut et vous explique pas à pas la procédure à suivre. Elle vous sera très pratique si vous tombez en panne pendant une sortie et que vous n'arrivez pas à identifier le problème. 

Plus d'astuces

Votre désinscription a bien été prise en compte.