vers coop.ch

Retrait gratuit

Envoi postal gratuit à partir de CHF 75.-

Droit de retour de 30 jours

2 ans de garantie minimum

Le bon siège enfant pour vélo

A vélo avec un enfant

A partir de quel âge un enfant peut-il être installé dans un siège vélo, et comment celui-ci doit-il être mis en place?

Choisir un siège enfant pour vélo

Le siège enfant pour vélo a toujours la cote malgré le boom des vélos cargo et des remorques pour vélo. C'est la solution la plus simple pour les petits trajets quotidiens jusqu'à l'école ou au terrain de jeu. Nous vous aidons à choisir votre siège et vous donnons quelques conseils pour réussir votre première sortie à vélo avec votre enfant.

Sommaire

Siège enfant pour vélo: à partir de quel âge?

Les sièges enfant pour vélo peuvent être utilisés à partir de 9 mois et jusqu'à 7 ans. Le premier critère à prendre en considération n'est pas l'âge de l'enfant, mais sa capacité à tenir assis. Certains enfants tiennent assis seuls dès 9 mois et d'autres seulement à 12 mois. Certains orthopédistes conseillent même d'attendre que la marche soit bien acquise avant de transporter son enfant à vélo. En effet, ce n'est qu'une fois qu'il marche qu'un enfant est suffisamment tonique pour contrôler les mouvements de sa tête et de son torse.

Deuxième critère: le poids de l'enfant. Les sièges enfant qui s'installent à l'arrière, comme le modèle de Römer, sont conçus pour les enfants de 9 à 22 kg tandis que les sièges enfant qui s'installent à l'avant ne peuvent être utilisés que jusqu'à 15 kg. Pour rouler en toute sécurité avec votre enfant, respectez toujours les limites de poids fixées par la loi. 

Mise en place du siège: à l'avant ou à l'arrière?

Il existe deux types de sièges enfant pour vélo: ceux qui s'installent à l'arrière du vélo, derrière la selle, et ceux qui s'installent à l'avant, entre la selle et le guidon. Les deux solutions présentent chacune des avantages et des inconvénients.

  • Siège installé à l'avant: si votre vélo le permet, vous pouvez y fixer un siège enfant à l'avant, au tube du cadre, à l'aide d'un collier. Il est important que la taille de ce collier soit adaptée au cadre. L'avantage de ces sièges est que vous voyez votre enfant et que vous pouvez facilement communiquer avec lui. Installé à l'avant, votre enfant peut aussi mieux observer ce qui se passe autour de lui. Autre avantage: le maintien du centre de gravité au milieu du vélo. Les inconvénients: vos genoux touchent le siège quand vous pédalez, ce qui peut déstabiliser le vélo. Vous risquez aussi d'être distrait par votre enfant pendant que vous roulez. A relever également qu'installé à l'avant, votre enfant est davantage exposé au vent, à la pluie et à la neige. La mise en place d'un pare-brise peut donc s'avérer utile.
  • Siège installé à l'arrière: les enfants de plus de 15 kg doivent être installés à l'arrière. Pour ce faire, il faut visser un support au tube de selle du vélo. Le siège enfant s'installe ensuite sur ce support par emboîtement. Les deux tiges en métal se glissent facilement dans le support et peuvent à nouveau facilement être retirées, ce qui vous permet d'ôter le siège en un tournemain lorsque vous n'en avez pas besoin. Ces tiges permettent, par ailleurs, d'assurer que le siège reste bien dans l'axe du vélo. Les avantages du siège arrière l'emportent en général sur ceux du siège avant. Contrairement au siège avant, doté d'un dossier plutôt bas pour ne pas gêner la visibilité du cycliste, le siège arrière est, lui, pourvu d'un dossier haut qui soutient bien la tête et le dos de l'enfant. Dans un siège arrière, l'enfant peut bouger sans risquer de gêner le cycliste. Et en cas de chute, il y a moins de risque que le cycliste ne tombe sur l'enfant. Seul inconvénient: vous ne voyez pas votre enfant quand vous conduisez. Si cela vous gêne, vous pouvez éventuellement installer un rétroviseur. A noter que pour mettre en place un tel siège, vous n'avez pas besoin de porte-bagages.

Bien choisir son siège enfant pour vélo

Les sièges enfant pour vélo sont en général fabriqués en plastique. C'est un matériau léger et souple, qui ne craint normalement ni le froid ni les rayons du soleil. Vérifiez, avant d'acheter, que le matériau est exempt de plastifiants et autres substances nocives. Regardez également si le siège est certifié TüV/GS.

Autre élément important: la compatibilité du siège avec votre vélo. Le diamètre du tube est un critère déterminant. Mais la hauteur de cadre de votre vélo ainsi que les dimensions de la tige de selle ou du porte-bagages doivent elles aussi correspondre aux indications du fabricant. 

La sécurité avant tout: à quoi reconnaît-on un siège sûr?

Un siège enfant, qu'il soit installé à l'avant ou à l'arrière du vélo, doit être fonctionnel, mais aussi, et surtout, sûr. Voici ce à quoi il faut faire attention à l'achat:

  • Le harnais: quelle que soit la longueur du trajet, un enfant doit toujours être attaché et porter un casque de vélo.
  • Le siège doit être doté de cale-pieds, idéalement pourvus chacun d'une courroie, pour éviter que l'enfant ne se prenne les pieds dans les rayons du vélo. S'ils sont réglables, le harnais et les cale-pieds grandiront avec l'enfant, ce qui vous permettra d'utiliser le siège plus longtemps.
  • Le rembourrage du siège doit être épais de façon à bien amortir les chocs. Cela améliorera le confort de votre enfant pendant le trajet.
  • Pour une meilleure stabilité à l'arrêt, vous pouvez équiper votre vélo d'une béquille double. Mais ne laissez jamais votre enfant seul sur le vélo pour autant!
  • Les enfants sont curieux et ont vite fait de se coincer les doigts dans les ressorts de la selle. L'idéal est de recouvrir ceux-ci d'une protection spéciale.
  • Veillez également à être bien équipé pour circuler en toute sécurité sur la route. Un éclairage en état de fonctionnement, des catadioptres en nombre suffisant et de bons freins sont indispensables.

La remorque pour vélo, une bonne alternative au siège

Le siège enfant pour vélo est parfait pour les sorties avec peu de bagages quand la météo est au beau fixe. Quand le temps est moins clément et qu'il y a beaucoup de bagages à transporter, l'idéal est de disposer d'une remorque. Vous pouvez y transporter deux enfants et emporter encore quelques affaires. Même les plus petits peuvent être de la partie, confortablement installés dans un siège coque. Autre grand avantage: en cas de chute, les jeunes passagers sont bien protégés.

L'inconvénient est que les enfants voyagent près du sol et donc au niveau des pots d'échappement, et que la remorque n'est pas très pratique sur les routes très fréquentées. A noter aussi qu'une remorque est encombrante: il faut un endroit pour l'entreposer. Alors, siège ou remorque? A vous de voir en fonction des routes que vous empruntez et des distances que vous parcourez. L'idéal étant probablement de disposer des deux, l'un complétant bien l'autre.

Conseil: pensez à protéger votre siège et/ou votre remorque contre le vol!

Plus d'astuces

Votre désinscription a bien été prise en compte.