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2 ans de garantie minimum

Entretien du vélo électrique

Pour rouler longtemps

Conseils d'entretien et d'utilisation de la batterie

Utilisation correcte des vélos électriques

Bien utiliser son vélo électrique est indispensable pour rouler longtemps et en toute sécurité.

Sommaire

Informations générales sur les vélos électriques

  • Le moteur d'un vélo électrique ne constitue qu'une aide au pédalage. Sur les pentes raides ou lors de longues balades en montagne, il se peut que la protection thermique coupe automatiquement le moteur. Dans ce cas, il suffit d'attendre un peu avant de le remettre en marche.
  • Un vélo électrique est plus exigeant au quotidien et en termes de maintenance qu’un vélo conventionnel.
  • Pour les vélos femme avec passage de jambes aisé, le cadre n’a pas la même rigidité. Ceci est perceptible, en fonction du chargement, dans les virages ou peut accentuer les «à-coups» lors du freinage. Une activation dosée des freins avant et arrière permet de les éviter.

Utilisation correcte de la batterie

Pour préserver le plus longtemps possible la puissance de la batterie, veuillez respecter les points suivants:

  • Comme toutes les batteries, celles des vélos électriques ont une certaine autodécharge qui peut entraîner une décharge importante et la destruction de la batterie en cas de stockage inapproprié.
  • Les batteries Leopard et Saxonette n’ont pas d’effet mémoire critique et peuvent être chargées après chaque utilisation (retirer du support et poser sur une surface réfractaire, loin de tout matériau combustible!).
  • En cas d’inutilisation prolongée à pleine charge, la batterie perd plus vite en puissance et capacité de stockage. Chargez la batterie à env. 50%-75% de sa charge maximale et vérifiez son état de charge au moins tous les trois mois. Un chargement intermédiaire à 50%-75% peut être nécessaire, le cas échéant.
  • Stockez la batterie à l’abri de l’humidité, entre 10 et 20 °C et évitez les températures au-delà de 50 °C (soleil direct).
  • Avant de charger une batterie froide, sa température doit être relevée entre 10 et 20°C.
  • Les batteries neuves n’offrent leur puissance max. qu’après env. cinq cycles de chargement/déchargement. Ce temps est nécessaire pour le calibrage automatique de la batterieet de l’indicateur de capacité.
  • Pour charger la batterie, utilisez uniquement le chargeur d’origine.

Batteries endommagées: infos importantes

  • Les batteries endommagées ou gonflées suite à un incendie ou un accident NE DOIVENT PLUS être utilisées. Elles doivent être contrôlées par un spécialiste ou éliminées de façon appropriée.
  • Les batteries au lithium qui chauffent ou brûlent ne doivent JAMAIS être refroidies ou éteintes avec de l'eau ou de la mousse par une personne non avertie.
    Il faut utiliser du CO2 ou de la poudre de classe D comme agent extincteur. Les couvertures anti-feu ont une efficacité limitée.
  • Ne jetez pas les batteries défectueuses dans les ordures ménagères mais rapportez-les en magasin.

Entretien des vélosélectriques

Outre l’entretien de la batterie, votre vélo électrique exige d’autres mesures si vous voulez en profiter longtemps.

  • La maintenance des composants mécaniques diffère très peu de celle d’un vélo classique. Le nettoyage visant à prévenir les dommages dus à la corrosion et la saleté dans les roulements ne doit pas s'effectuer avec un jet d’eau puissant ni avec un nettoyeur haute pression. 
  • Si la chaîne de votre vélo est très sale, passez-la entre deux brosses à ongles puis dans un chiffon imbibé d’huile pour la nettoyer. Evitez les «bains» dans un produit d’entretien dégraissant car ils éliminent la graisse dans les maillons de la chaîne. Après le nettoyage, faites couler quelques gouttes d’huile du haut vers le bas de la chaîne et tournez la pédale vers l’arrière pour que l’huile se répartisse uniformément sur toute la chaîne.
  • Les autres composants, comme l’axe du pédalier ou les leviers de frein, apprécient aussi d’être huilés.
  • Les amortisseurs de la fourche et les suspensions arrière nécessitent de temps en temps un peu de graisse au niveau des roulements.
  • Veillez à ce que les disques de frein, les plaquettes de frein et les jantes n’entrent pas en contact avec la graisse.

  • Important: vérifiez régulièrement l’usure des jantes, des garnitures, des plaquettes et des disques de frein. Le vélo doit toujours être équipé d’une sonnette et de feux avant et arrière, ainsi que de catadioptres avant (blanc), arrière (rouge) et aux pédales (orange).

Remarques

  • Une pression suffisante des pneus garantit une autonomie optimale (respecter la pression maximale indiquée sur le pneu). 
  • Les batteries peuvent perdre 5 à 20% de leur capacité par an, même si elles sont bien entretenues. Il s’agit de l’usure normale, qui n’entre pas dans la garantie.

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