Trekking en Suisse

Une belle aventure
pour petits et grands

Le trekking est un sport tendance qui séduit de nombreux amateurs du grand air, et pour cause: c'est une activité à la fois plaisante et bénéfique pour la santé, qui se pratique aussi bien seul qu'à deux ou en famille. Avec ses innombrables itinéraires et ses paysages à couper le souffle, la Suisse a beaucoup à offrir dans ce domaine. Nous vous expliquons ici comment préparer votre trek et quel équipement vous devez prévoir.

Inhalt

Le trekking, qu'est-ce que c'est?

Commençons par nous pencher sur le jargon du marcheur: qu'appelle-t-on «trek» et quelle est la différence par rapport à la randonnée? Ce qui différencie les deux, ce sont des critères comme la durée et la distance, la destination, les bagages, l'équipement et les moyens utilisés. Le trek ou trekking est normalement un périple de plusieurs jours qui s'effectue à pied, parfois à vélo ou en kayak. Dans la mesure où les muscles sont mis à contribution, tout est permis!

La plupart des adeptes du trekking cheminent à pied de refuge en refuge ou bien passent la nuit sous une tente. Il existe des itinéraires de trekking courts, d'une durée de trois à cinq jours, et d'autres plus longs, pour lesquels il faut compter un mois entier. Du petit week-end en famille, dans la nature, jusqu'aux longues vacances trekking, tout est possible!

6 beaux itinéraires à faire en Suisse

La Suisse propose de magnifiques itinéraires de trekking à travers les Alpes, dans le Parc National Suisse ou aux abords de lacs ou de rivières. Grâce au réseau dense de refuges, vous pourrez adapter la longueur du parcours en fonction de votre forme et de votre expérience. Même les marcheurs débutants et les familles y trouvent ainsi leur compte! Nous vous proposons ici six parcours avec des niveaux de difficulté différents.

1. Randonnée glaciaire au Wildhorn

Ce trek d'une durée de deux jours est parfait pour une première expérience. Très prisée des amateurs de sports d'hiver, la région de l'Oberland bernois vaut également le détour en été. Le point de départ de cette randonnée glaciaire est l'alpage d'Iffig, facilement accessible en car postal. De là, vous cheminerez le premier jour jusqu'au refuge du Wildhorn, qui dispose d'une capacité de 96 lits. Le deuxième jour, vous pourrez admirer trois glaciers: celui du Tungel, celui du Chilchli et celui de Ténéhet. Vous pourrez ensuite regagner votre point de départ en empruntant le col du Rawyl.

2. Avec les «Buiräbähnli» jusqu'à l'alpage d'Oberfeld

Les familles avec enfants apprécieront de pouvoir emprunter les «Buiräbähnli», ces petits téléphériques utilisés autrefois par les paysans de montagne. Ce parcours de trois jours, qui démarre dans la vallée d'Engelberg, vous permet d'alterner marche à pied et pause dans les airs. Il sera parfait pour ceux qui recherchent un trek facile et sans stress. Le trajet est jalonné par de petits refuges très confortables, où vous vous pourrez passer la nuit.

3. Trekking au Cervin

En route, maintenant, pour une randonnée au pied du Cervin, qui vous permettra d'admirer les trois sommets mythiques que sont l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Il faut compter au moins trois jours pour venir à bout de cette boucle un peu plus difficile de 61 km, dont le point de départ et d'arrivée est la localité d'Ovorannaz. Une carte des randonnées est disponible à l'office de tourisme.

4. Le Chemin des quatre sources du massif du Gothard

Surnommé le «château d'eau», le massif du Gothard compte parmi les régions les plus riches en eau des Alpes. Le Chemin des quatre sources vous mènera à la source de quatre grands fleuves: le Rhin, le Rhône, la Reuss et le Tessin. Cette randonnée d'environ 85 km se fait en cinq étapes sur des sentiers balisés et facilement praticables, du col de l'Oberalp jusqu'au glacier du Rhône.

5. Trekking dans le Parc National Suisse

Il existe plusieurs itinéraires de difficulté variable pour visiter le Parc National Suisse. Tous passent par le col de l'Ofen et vous plongent au cœur d'une nature quasiment intacte. A vous de choisir si vous partez pour trois, six ou neuf jours. Attention: le camping est interdit.

6. Randonnée dans le Jura

Envie de vacances entièrement placées sous le signe du trekking? Partez à la découverte du Chemin des Crêtes du Jura! Réservé aux randonneurs aguerris, ce trek de plus de 300 km de long rallie Dielsdorf, près de Zurich, à Borex, près de Genève. Il peut être effectué en 16 jours environ, à raison de 6 heures de marche par jour. Vous pouvez bien entendu prendre un peu plus de temps ou alors n'effectuer qu'une partie du parcours. De nombreuses possibilités d'hébergement s'offrent à vous tout au long du parcours.

Trekking: partez bien équipé!

Comme pour tous les sports d'extérieur, il faut s'équiper comme il se doit lorsqu'on part en trek. Sans les bonnes chaussures et sans vêtements bien étanches, vous serez vite gêné pour marcher. Pour les randonnées de plusieurs jours, il vous faut absolument des vêtements techniques. Transportez vos affaires dans un sac à dos ergonomique pour éviter d'avoir mal au dos ou aux épaules.

Si vous préférez dormir dans une tente plutôt que dans un refuge, vous devrez également emmener du matériel de camping et des provisions. Si vous comptez partir souvent en randonnée ou que vous prévoyez de faire un trek long, cela vaut la peine d'investir dans un équipement professionnel.

N'emmenez pas trop de choses, mais pensez aux basiques! Un couteau suisse ne prend pas beaucoup de place. La vaisselle de camping, par contre, mérite réflexion. Pour être sûr de ne rien oublier, dressez une check-list et cochez au fur et à mesure ce que vous mettez dans votre sac. Ainsi équipé, vous pouvez partir en trek en toute tranquillité sur les sentiers suisses. Vous n'avez plus qu'à profiter de la vue!

Check-list «spécial trekking» à cocher

Un trekking doit être bien préparé. Notre check-list vous aide à penser à tout!

Restez toujours informé grâce à notre newsletter!

Votre avantage:
profitez d'un rabais de bienvenue
de CHF 10.–!

SOLDES: 15.8 – 11.9.2022

Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.