Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Piscine et sécurité des enfants

Conseils utiles pour rendre sa piscine plus sûre

Les noyades d'enfants dans les piscines privées sont très rares en Suisse. Mais chaque cas est un cas de trop. La noyade n'est toutefois pas le seul danger des piscines: les enfants peuvent aussi se blesser autrement. Dans cet article, nous vous expliquons comment vous pouvez rendre votre piscine plus sûre. Vous pourrez ainsi vous détendre en toute sérénité pendant que vos enfants s'amusent dans l'eau.

Sommaire

Sécuriser la piscine pour que les enfants ne puissent pas l'atteindre seuls

Les enfants sont curieux de nature. L'eau qui scintille, l'envie de se baigner ou un objet qui flotte à la surface: tout cela peut les attirer irrésistiblement au bord de l'eau. La priorité sera donc de sécuriser la piscine de telle manière que l'enfant ne puisse s'en approcher seul.

Différentes possibilités s'offrent à vous pour fermer l'accès à la piscine à l'aide de barrières ou de clôtures. Ces dispositifs de sécurité doivent impérativement être dotés d'un portillon à fermeture automatique, qu'on ne risque pas de laisser ouvert par inadvertance. Les barrières et clôtures de sécurité se déclinent en plusieurs matériaux, dont les plus courants sont le bois et le métal. On trouve aussi des modèles transparents, plus chers mais aussi plus esthétiques.

Ces barrières et clôtures sont conçues de manière à ce que les enfants ne puissent pas y grimper. Pour qu'elles soient efficaces, elles doivent avoir une hauteur d'au moins 1,10 m. Assurez-vous que votre enfant n'arrive pas à passer par-dessus, même une fois qu'il sera un peu plus grand. Si vous voulez sécuriser votre piscine en posant une clôture, le mieux est de vous adresser à un professionnel.

Autre moyen pour empêcher les enfants de tomber dans l'eau: la couverture de piscine. A noter qu'une simple bâche de protection ne sera pas suffisante. La couverture de sécurité doit être conçue de manière à ce qu'elle ne s'enfonce pas dans l'eau lorsqu'on marche ou qu'on tombe dessus. Qu'elle soit rigide ou souple, elle doit avoir une épaisseur d'au moins 10 mm.

Notre conseil: sécuriser sa piscine est important, mais cela ne doit vous empêcher de sensibiliser votre enfant aux dangers de l'eau. Chez ses copains ou en camp de vacances, par exemple, il pourrait en effet être confronté à des piscines qui ne sont pas sécurisées comme il se doit.

Sécurisation des abords de la piscine

Les enfants doivent franchir plusieurs obstacles avant de pouvoir se baigner: le bord de la piscine, l'échelle, etc. Les abords de la piscine méritent donc, eux aussi, une attention particulière. Pour les piscines enterrées, il est important que la bordure soit antidérapante: les enfants ont effet du mal à se déplacer autrement qu'en courant quand ils sont au bord de l'eau. Les piscines hors sol doivent, elles, être dotées d'une paroi renforçant la stabilité et conçues de manière à ne présenter aucun risque de blessure.

Autre accessoire de piscine important: l'échelle de piscine, qui doit permettre un accès facile et sûr. Souvent indispensable, l'échelle joue un rôle important sur le plan de la sécurité. Mais elle permet aussi aux enfants plus petits d'accéder facilement à la piscine et doit donc être sécurisée comme il se doit.

Pensez à établir des règles claires concernant l'accès à la piscine, par exemple: utiliser l'échelle un à la fois, ne pas sauter dans l'eau, ne pas se pousser dans l'eau, etc. Nager sous l'eau, le long de la paroi sous l'échelle, peut également être dangereux.

Une fois dans la piscine

La baignade des enfants doit se faire sous surveillance constante, et ce même s'ils sont de bons nageurs. Les enfants qui ne savent pas encore nager pourront porter des brassards, une ceinture, etc. Mais rappelez-vous qu'aucun dispositif de flottaison ne remplace la surveillance par un adulte.

Il est important, par ailleurs, de définir des règles claires concernant la baignade: combien d'enfants peuvent se baigner en même temps? Quels gestes sont sans danger et lesquels présentent des risques? Quels jouets peut-on emmener dans l'eau? Faut-il faire une pause après le repas? Si vous leur rappelez régulièrement ces règles, ils finiront par y penser naturellement.

Autres règles de sécurité

Votre piscine est bien sécurisée? Vous avez fixé des règles claires à vos enfants et leur avez bien expliqué les dangers de l'eau? Il y a encore d'autres choses que vous pouvez faire pour les protéger, par exemple veiller à ce que rien les attire au bord de l'eau. Ne laissez pas flotter d'objets à la surface de l'eau, enlevez l'échelle le soir et couvrez la piscine.

Les enfants peuvent aussi tomber ou bien se faire mal à une arête tranchante. Mettez tous les atouts de votre côté dès l'achat en optant pour une piscine de qualité.

La qualité de l'eau est tout aussi importante pour se baigner sans risques. Les enfants avalent en effet souvent l'eau de la piscine. En utilisant une pompe puissante, votre eau sera toujours bien propre.

Bon à savoir: il existe désormais aussi des alarmes pour sécuriser les piscines, qui se déclenchent lorsqu'elles détectent un mouvement anormal dans l'eau. Autre solution: le bracelet à attacher au poignet de l'enfant. Si l'enfant tombe dans la piscine et que le bracelet entre en contact avec de l'eau, une alarme se déclenche pour alerter les parents.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.