Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Installer une piscine

Installer une piscine

Comment installer une piscine
dans son jardin

Qui ne rêve pas de pouvoir se rafraîchir dans sa propre piscine quand le soleil darde ses rayons l'été venu? Avec une piscine gonflable, ce rêve peut devenir réalité! Nous vous expliquons comment choisir et préparer le terrain afin qu'elle puisse être installée dans les règles, en toute sécurité.

Quand installer la piscine?

Les piscines hors-sol sont généralement destinées à un usage temporaire. La meilleure période pour se baigner reste l'été, mais le printemps nous réserve parfois de belles journées, ensoleillées et chaudes, propices à la baignade. Nous vous recommandons toutefois de ne sortir votre piscine de la cave qu'après les saints de glace. Le gel peut en effet endommager le plastique et le rendre poreux, provoquant des petits trous difficiles à colmater. Vous ne profiteriez pas longtemps de votre piscine. Fin septembre, lorsque l'été est définitivement terminé, il faut démonter la piscine pour la remiser. A moins que vous n'optiez pour un modèle avec dispositif antigel, qui peut rester en place toute l'année. Dans ce cas, veuillez vous reporter aux indications du fabricant.

Sommaire

Emplacement et terrain

Le choix de l'emplacement doit être mûrement réfléchi. Différents facteurs entrent en ligne de compte. Principal impératif: le terrain devant accueillir la piscine doit être plan. Pour la surface de pose, différentes possibilités s'offrent à vous:

  • le gravier: la surface doit impérativement être plane. Recouvrez-la de sable ou d'une bâche de sol pour protéger l'extérieur de la piscine;
  • les gravillons: ces petits cailloux, souvent à arêtes vives et pointus, nécessitent la mise en place d'une bâche de sol ou d'une couche de sable;
  • le gazon: à la fin de l'été, l'herbe sous la piscine risque d'être desséchée ou moisie. Vous éviterez ce problème en enlevant la couche herbeuse afin de poser la piscine à même la terre, éventuellement recouverte d'une couche de sable;
  • le sable: votre piscine ne risque pas d'être abîmée par le sable, mais comme il s'agit d'un matériau relativement meuble, le sol en dessous soit être stable;
  • le bois: vous pouvez installer votre piscine sur une terrasse en bois, à condition que celle-ci soit suffisamment résistante. Prenez soin d'intercaler une bâche de sol pour protéger à la fois les lames du revêtement et la piscine;
  • les dalles: une terrasse dallée est idéale pour accueillir une piscine;
  • le béton: le béton est, lui aussi, parfait pour l'installation d'une piscine hors-sol. Si vous n'avez pas de surface bétonnée entrant en ligne de compte, rien ne vous empêche d'en réaliser une.

Se pose également la question de l'exposition: voulez-vous installer votre piscine au soleil ou à l'ombre? Au soleil, l'eau se réchauffe plus vite; mais l'ombre peut être bienvenue en cas de canicule. Autre critère non négligeable pour le choix de l'emplacement: la proximité d'un robinet ou la longueur du tuyau d'arrosage pour faciliter la mise en eau de la piscine. Si vous prévoyez l'utilisation d'une pompe, vous aurez en outre besoin d'électricité. Enfin, pour vous protéger des regards indiscrets, pensez à installer des panneaux brise-vue, à moins que vous ne préfériez une haie occultante, une clôture en bois ou des canisses.

Un sol nivelé pour plus de sécurité

Si le terrain devant accueillir votre future piscine est en pente, il convient de le niveler car le niveau d'eau doit être horizontal. Il suffit d'une inclinaison de 1% pour que le centre de gravité soit déplacé et que la piscine glisse ou bascule, ce qui peut être dangereux pour les baigneurs.

Egalisez votre terrain en comblant les creux et les petits trous avec des pierres plates ou du sable, ou alors étalez une couche entière de sable. Si vous prévoyez de poser la piscine sur le gazon ou à même la terre, pensez à éliminer les racines et les cailloux pointus qui pourraient endommager le plastique. Tassez le sol à l'aide d'un rouleau ou de tout autre outil adéquat, puis vérifiez son horizontalité avec une latte d'alignement ou un niveau à bulle.

L'intérêt d'intercaler une protection entre la piscine et le sol

Selon le cas, il est vivement recommandé d'intercaler une protection entre le terrain, soigneusement préparé au préalable, et la piscine, afin de prévenir les fuites et d'empêcher le développement de mauvaises herbes ou de moisissures. Les piscines sont souvent vendues avec une bâche de sol, mais vous pouvez aussi utiliser une bâche pour bassin ou du non-tissé.

Installez la piscine à deux!

Monter une piscine n'est pas difficile si tout est prêt. Vous n'aurez pas besoin d'aide pour une pataugeoire, mais pour une piscine d'une certaine taille, mieux vaut vous faire assister. Quelques conseils utiles:

  1. déballez la piscine avec précaution puis transportez-la à l'endroit voulu en évitant de la traîner sur le sol afin de ne pas endommager le plastique;
  2. étalez soigneusement la bâche de sol puis posez la piscine dessus;
  3. montez ou gonflez la piscine en suivant les instructions du fabricant;
  4. remplissez la piscine d'eau et, le cas échéant, mettez la pompe en marche;
  5. vérifiez que la piscine est stable, droite et étanche.

Votre piscine est à présent prête à être investie par les baigneurs. Il ne vous reste plus qu'à profiter des joies de l'eau dans votre propre jardin.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.