Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Hiverner la piscine

Voici comment préparer votre piscine avant la pause hivernale

Quelle joie de se baigner dans son jardin quand il fait chaud! Une juste récompense au regard du travail que demande l'entretien d'une piscine: en plus de la nettoyer régulièrement, il faut s'occuper de l'hivernage. Apprenez ici quand et comment vous y prendre.

Sommaire

À quel moment mettre sa piscine en hivernage?

Quand convient-il d'hiverner sa piscine extérieure? En l'absence de date précise, il faut s'en tenir à la météo. Lorsque l'été indien est bel et bien terminé, que la grisaille s'installe et que le temps devient instable, le moment est venu. Ne tardez néanmoins pas trop car même des légères gelées peuvent laisser des traces et faire des dégâts. Et puis nettoyer une piscine par un froid glacial n'a rien d'agréable.

Pourquoi faut-il hiverner sa piscine?

En hiver, les piscines extérieures sont soumises au froid, à la neige et au gel, qui peuvent endommager non seulement le bassin mais aussi les équipements tels que la pompe ou les tuyaux. De plus, les longs mois sans baignade favorisent l'encrassement de la ligne d'eau, notamment par le calcaire, réputé tenace. En vous préparant correctement, vous pourrez éviter ce genre de désagrément et vous épargner bien des frais et des tracas.

Hiverner sa piscine en sept étapes

Mettre sa piscine en hivernage est un jeu d'enfant si vous suivez nos instructions. Pour bien préparer votre bassin aux rudes mois d'hiver, réservez-vous un après-midi et suivez consciencieusement les étapes suivantes.

1

Nettoyer le bassin avant l'hivernage

Pour hiverner correctement votre piscine, il faut d'abord éliminer les dépôts de calcaire et autres traces d'utilisation. Vous pouvez vous faciliter le travail en utilisant un aspirateur. Pour la ligne d'eau, il existe des nettoyants spéciaux capables de venir à bout des résidus les plus tenaces et de retarder leur réapparition.

2

Contrôler la qualité de l'eau

Il s'agit maintenant de préparer l'eau de votre piscine à l'hivernage. Vérifiez tout d'abord le pH: idéalement, celui-ci devrait se situer entre 7,0 et 7,4. Il faut également contrôler le taux de chlore et, au besoin, nettoyer et désinfecter l'eau de la piscine. Il existe pour cela toutes sortes de produits que l'on peut sans problème utiliser une dernière fois avant l'hiver: ils empêchent en partie la formation d'algues ou de dépôts et permettent une remise en service plus rapide au printemps.

3

Baisser le niveau d'eau

La prochaine étape consiste à baisser le niveau de l'eau de sorte qu'il se retrouve à une longueur de main en dessous du skimmer (goulotte d'aspiration de surface) au minimum. Vous pouvez baisser la ligne d'eau encore un peu plus pour dégager les buses de refoulement. Si ces dernières restent immergées, obturez-les avec des bouchons d'hivernage afin d'éviter que l'eau n'y pénètre et n'endommage la tuyauterie en gelant.

4

Vidanger la tuyauterie

En ouvrant robinets, vannes et bouchons de purge, vous allez maintenant évacuer entièrement l'eau de la tuyauterie. Ensuite, soit les tuyaux sont séchés en y soufflant de l'air soit il faut les protéger avec de l'antigel. Une fois cette opération terminée, veillez à bien fermer tous les orifices à l'aide de bouchons d'hivernage afin d'empêcher les eaux de pluie ou de fonte de s'infiltrer dans la tuyauterie et d'y geler.

5

Démonter les équipements non résistants au gel

Si possible, démontez tous les éléments de la piscine qui ne sont pas résistants au gel et entreposez-les à l'intérieur. Il s'agit par exemple des systèmes de pompe et de filtration, installations solaires, pompes à chaleur et nage à contre-courant. Avant de mettre la pompe de filtration en hivernage, ouvrez la vanne de vidange et laissez l'eau s'écouler. Faites ensuite bien sécher la pompe afin d'empêcher la formation de dépôts de rouille ou de calcaire. Le groupe de filtration à sable doit lui aussi être entièrement vidangé avant l'hiver.

6

Placer des flotteurs pour absorber la poussée de la glace

Disposez si possible des flotteurs à la surface de l'eau. Si l'eau gèle, ils absorberont la poussée de la glace afin de protéger les parois du bassin d'une pression excessive. Vous pouvez utiliser pour cela des bidons en plastique dont vous remplirez la partie inférieure de sable.

Couvrir la piscine pour l'hiver

Dernière étape: couvrir la piscine afin qu'elle soit bien protégée pendant les mois d'hiver. Une bâche robuste en plastique fera parfaitement l'affaire. Veillez à ce qu'elle mesure au moins 60 cm de plus sur le pourtour que le bassin lui-même. Cela vous permettra de la fixer facilement et protègera l'eau des feuilles, de la terre et des précipitations. La bâche doit être assez grande pour reposer directement sur l'eau, sachant que le niveau se situe bien en dessous de la margelle en période d'hivernage.

Remise en fonction de la piscine après l'hiver

Grâce à nos instructions étape par étape, rien de plus simple que d'hiverner sa piscine. Plus l'hivernage aura été fait consciencieusement, plus le nettoyage de la piscine avant la saison d'été et sa remise en fonction seront rapides. Suivez là aussi les multiples conseils de JUMBO pour retrouver au plus vite les plaisirs de la baignade.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.