Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Comment fabriquer un lit suspendu

Comment fabriquer soi-même un lit suspendu

Rien de tel qu'un lit suspendu pour s'abandonner à la lecture ou à la sieste en plein air. Vous avez toujours rêvé d'installer votre lit suspendu fait maison dans votre jardin? Avec les instructions étape par étape de JUMBO, du bois en suffisance et les outils appropriés, vous pourrez bientôt profiter des joies du farniente dans votre lit suspendu.

Sommaire

Fabriquer un lit suspendu d'extérieur: les préparatifs

Avant de commencer, vous devez faire quelques choix. Quel bois souhaitez-vous utiliser? Quelle sera la taille de votre lit suspendu? Où souhaitez-vous le suspendre, et par quel moyen? La fabrication d'un lit suspendu ne s'improvise pas. C'est pourquoi JUMBO vous explique tout ce qu'il faut savoir concernant le choix des matériaux et la suspension.

Quel bois choisir pour votre lit suspendu?

De nombreuses essences locales et tropicales se prêtent à un usage extérieur et sont suffisamment solides. Votre lit suspendu restera à l'extérieur au fil des saisons. Il sera donc exposé aux fluctuations de température, mais aussi à la pluie et au soleil, d'où la nécessité de choisir un bois résistant aux intempéries.

Le chêne, le mélèze, le robinier ou le douglas sont des espèces indigènes parfaitement adaptées. Pour ce qui est des essences tropicales, on peut citer le teck, le bambou, l'azobé et le balau.

Naturellement, vous pouvez également opter pour du bois de récupération, plus respectueux des ressources. Par bois de récupération, on entend du bois obtenu à partir d'anciens meubles ou de vieilles palettes, par exemple.

En optant pour les palettes, vous éviterez plusieurs étapes de travail. En effet, il ne sera plus nécessaire de fabriquer le sommier à lattes ou le cadre: il suffira de relier les palettes à l'aide de deux poutres en bois. Il importe de choisir des palettes normées, qui peuvent être réutilisées. Les palettes perdues en aggloméré ne sont pas aussi résistantes sur la durée et ne sont pas le meilleur choix si votre lit suspendu est destiné à des personnes adultes.

Comment protéger le bois contre l'humidité

Même si le bois que vous avez choisi pour fabriquer votre lit suspendu résiste aux intempéries, il faut tout de même le protéger contre l'humidité et les rayons UV afin d'éviter qu'il ne pourrisse ou ternisse.

Pour protéger le bois contre les intempéries, vous pouvez appliquer une lasure ou encore le huiler. Un pinceau ou un rouleau suffit pour appliquer l'huile. Dans l'idéal, traitez régulièrement tous les bois en extérieur afin de garantir une protection durable. Ils doivent être huilés deux fois par an ou lasurés une fois par an, voire tous les deux ans.

Quelles vis choisir pour un lit suspendu d'extérieur?

Pour fabriquer votre lit suspendu de jardin, utilisez de préférence des vis à bois en acier inoxydable, avec une teneur en chrome aussi élevée que possible.

Conseil: les vis à bois disposent d'un double filetage spécial autotaraudeur. Toutefois, afin d'éviter que le bois se fende, il est recommandé de toujours effectuer des pré-perçages.

Comment et à quoi suspendre un lit suspendu?

Y a-t-il, dans votre jardin, un arbre suffisamment sain et vigoureux, avec des branches solides capables de soutenir le poids du lit suspendu avec deux personnes adultes? Dans ce cas, pas besoin de chercher plus loin. Si vous n'avez pas d'arbre adapté, vous pouvez également fabriquer vous-même un support pour votre lit suspendu; si vous disposez d'une terrasse couverte, vous pouvez vérifier si le toit est capable de supporter votre lit suspendu.

Pour la suspension, rien de tel que des cordes. Si vous le souhaitez, vous pouvez même les décorer en les habillant de guirlandes de fleurs artificielles ou d'étoffes colorées. Veillez à acheter des cordes suffisamment longues afin de fixer solidement votre lit suspendu d'extérieur à la hauteur souhaitée.

Instructions étape par étape: fabriquer soi-même son lit suspendu d'extérieur

Outils:

  • Scie
  • Équerre et crayon
  • Ponceuse ou papier de verre
  • Perceuse-visseuse sans fil
  • Pinceau
  • Serre-joint

Matériaux:

  • Quatre poutres en bois – deux longues et deux courtes – pour le cadre, des planches à bords lisses et deux montants pour le sommier à lattes (ou deux palettes et deux poutres plus fines)
  • Vis à bois en acier inoxydable
  • Lasure ou huile pour bois
  • Quatre œillets filetés en acier inoxydable
  • Plusieurs mètres de corde
  • Deux élingues rondes et deux mousquetons (ou un morceau de tuyau d'arrosage usagé)
  • Matelas et coussins
1

Découpe du bois

L'avantage de fabriquer son lit suspendu soi-même, c'est que l'on peut choisir la taille librement. Quelle que soit la taille du matelas, n'oubliez pas de laisser suffisamment de place pour les crochets sur le bord des poutres.

La longueur des planches à bords lisses destinées au sommier à lattes dépend de la taille du lit. Marquez la longueur souhaitée à l'aide d'une équerre et d'un crayon, puis sciez les planches. Veuillez toujours tenir compte des conseils de sécurité pour les bricoleurs. En particulier, n'oubliez pas de porter des gants et des lunettes de sécurité.

Si vous avez décidé d'utiliser deux palettes, il vous suffit de couper d'équerre les deux poutres qui doivent les relier. La longueur des poutres doit correspondre à celle des palettes juxtaposées.

2

Ponçage du bois

Avant la fabrication proprement dite de votre lit suspendu pour votre jardin, il faut d'abord poncer le bois. Cela permet d'éliminer les éclats éventuels et d'éviter les blessures. Pour le ponçage, vous pouvez utiliser une ponceuse ou du papier de verre. Par mesure de précaution, mieux vaut également poncer les palettes.

3

Assemblage du lit suspendu

Commencez par visser sur chacune des deux longues poutres un montant servant de support pour les lattes du sommier. Vissez ensuite les poutres longues et courtes pour former un cadre de lit. Les deux montants vissés sur les grands côtés doivent se trouver à l'intérieur. Vous pouvez ensuite poser les lattes du sommier afin de vérifier si elles sont à la bonne longueur.

Conseil: prenez appui sur un mur intérieur ou extérieur pour que les poutres ne se dérobent pas lors du vissage.

Si vous utilisez des palettes, juxtaposez-les dans le sens de la longueur et reliez-les avec les deux poutres sciées d'équerre. Pour ce faire, faites glisser les poutres dans la base des palettes, comme la fourche d'un chariot élévateur, jusqu'à ce qu'elles ne dépassent plus ni devant ni derrière. Assurez-vous que les poutres se situent bien sur les bords et vissez-les aux palettes.

4

Protection du bois contre les intempéries

Si vous voulez profiter de votre lit suspendu pendant longtemps, le bois doit impérativement être protégé. Pour ce faire, lasurez ou huilez de toutes parts le cadre et le sommier ou les palettes. Vous pouvez également utiliser du vernis transparent.

5

Fixation des œillets filetés

Votre lit suspendu est presque terminé. Il ne vous reste plus qu'à percer un trou aux quatre coins pour les œillets filetés. Assurez-vous d'utiliser des vis en acier inoxydable afin d'éviter la corrosion. Vissez les poutres sans toucher aux autres vis.

Conseil: inutile de visser les œillets filetés à la main, il suffit d'insérer la tige du serre-joint dans l'ouverture.

Installation du lit suspendu

Avant d'installer votre lit suspendu dans votre jardin, dans l'idéal à un arbre avec des branches aussi horizontales que possible, vous devez attacher les cordes aux œillets fixés sur le cadre de lit. Vous pouvez utiliser un nœud de chaise, qui est facile à défaire si nécessaire.

Si vous préférez utiliser des élingues rondes et des mousquetons, il vous faut attacher quatre cordes aux œillets. Fixez deux élingues rondes suffisamment espacées sur la branche de votre choix. Les deux élingues doivent être séparées de l'équivalent de la longueur de votre lit suspendu, soit environ deux mètres pour un lit standard. Attachez les mousquetons aux élingues rondes d'une part, et aux cordes de l'autre.

Vous pouvez également utiliser deux cordes, qui doivent être légèrement plus fines, mais plus longues que pour la variante avec élingues rondes, et les enfiler dans un morceau de tuyau d'arrosage. Le tuyau sert de gaine de protection, afin que vous puissiez vous installer dans votre lit suspendu sans user l'écorce ou abîmer l'arbre. Important: pensez à tirer la corde dans le tuyau d'arrosage avant de l'attacher aux œillets du cadre de lit.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.