Quel casque de moto choisir?

Misez sur la sécurité!

Tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter un casque.

Choisir un casque de moto à la bonne taille

Le choix de la bonne taille est essentiel lors de l'achat d'un casque de moto. Il en va de votre sécurité! Une moto n'a pas d'habitacle protecteur comme une voiture. Le casque est donc votre seule protection en cas d'accident. Mais comment le choisit-on? A quoi faut-il faire attention lorsqu'on porte des lunettes? Comment détermine-t-on sa taille de casque? Nous avons élaboré pour vous un guide complet pour vous aider à choisir le bon casque de moto. 

Sommaire

Quels sont les différents types de casques?

Le port du casque de moto est obligatoire depuis 1981 en Suisse, aussi bien pour le pilote que pour le passager. Le casque fait partie de l'équipement de base du motard, au même titre que la tenue. On en trouve différents types dans le commerce, qui se distinguent par leur design mais aussi par leur efficacité en cas d'accident. En voici un aperçu:

Le casque intégral: le casque intégral est beaucoup utilisé pour la pratique sportive. Il est doté d'un écran et d'une mentonnière fixe. C'est un casque léger, alliant sécurité et confort.

Le casque "jet": ce casque n'a pas de mentonnière comme le casque intégral. Il est doté d'un écran ou d'une simple visière pare-soleil. C'est le casque préféré des amateurs de motos anciennes. Il est moins sûr d'un casque intégral.

Le casque modulable: ce casque est doté d'une mentonnière qui peut être relevée. Facile à mettre et à enlever, il offre beaucoup de place et convient donc bien aux porteurs de lunettes. Seul bémol: il est plus lourd qu'un casque intégral.

Le casque multifonctions: ce casque est très apprécié car il est transformable. Sa mentonnière est amovible: vous pouvez ainsi le transformer de casque "jet" en casque intégral et vice-versa.

Le casque moto cross: ce casque n'a pas d'écran mais une visière, parce qu'il est en général utilisé en combinaison avec un masque de cross. Il se distingue par sa mentonnière plus longue.

Le casque enduro: ce casque ressemble beaucoup au casque moto cross. Mais contrairement à ce dernier, il n'est pas destiné à la compétition mais aux sorties longues. Il est en général doté d'un écran et d'une bonne aération. 

Comment déterminer sa taille de casque?

Un casque ne se choisit pas à la légère. Un tel achat mérite réflexion: il ne faut pas se tromper dans le choix de la taille et de la forme. Pour commencer, déterminez votre taille de casque.

Il vous suffit, pour ce faire, d'un mètre à ruban: mesurez votre tour de tête en plaçant le mètre environ 0,5 cm au-dessus des sourcils. Vous obtenez un résultat en centimètres, qui correspond à une taille universelle standard comme XS, S, M, etc. Attention: ces tailles ne sont pas fixées par une norme. Vérifiez avant d'acheter si la lettre correspond effectivement à votre tour de tête.

Equivalence des tailles

Tour de tête en cm                        Taille du casque de moto

48–50                                                   XXXS

51–52                                                   XXS

53–54                                                   XS

55–56                                                   S

57–58                                                   M

59–60                                                   L

61–62                                                   XL

63–64                                                   XXL

A quoi faut-il faire attention à l'achat?

La forme de la tête est l'autre critère important lors du choix du casque de moto. Nous n'avons en effet pas tous une tête de la même forme. Que vous achetiez votre casque en ligne ou en magasin, vous devez impérativement l'essayer et le garder sur la tête pendant un bon quart d'heure, surtout s'il comporte beaucoup de mousses. Car celles-ci finissent par se tasser, en d'autres termes: un casque qui vous ira bien le premier jour risque d'être trop grand après un certain temps.

Le casque doit vous serrer, mais pas au point de vous faire mal. Il doit avoir un bon maintien au niveau du front, des joues et du menton. Gardez-le quelques minutes sur la tête. Vous n'êtes pas à l'aise? Alors n'hésitez pas à essayer un autre modèle. Vous verrez rapidement si vous vous sentez bien dedans.

Autre point important: pour bien vous protéger, le casque ne doit pas tourner autour de la tête. Essayez de passer un doigt entre votre front et l'avant du casque: il doit y avoir juste la place pour une largeur de doigt. Si vous arrivez à en passer deux, c'est que le casque est trop grand. Si vous portez des lunettes de vue, pensez à les amener lorsque vous essayez votre casque. Les branches de vos lunettes doivent reposer sur les oreilles sans être écrasées contre vos tempes. Si le casque est trop serré, vos lunettes se soulèveront et ne reposeront plus correctement sur le nez. N'hésitez pas à essayer plusieurs modèles afin de trouver le mieux adapté.

Si vous comptez acheter un casque doté d'un écran, posez-vous les trois questions suivantes: y a-t-il suffisamment d'espace entre l'écran et votre nez? L'écran se couvre-t-il rapidement de buée? Le casque est-il compatible avec le port de lunettes de soleil?

Votre désinscription a bien été prise en compte.