vers coop.ch

Retrait gratuit

Envoi postal gratuit à partir de CHF 75.-

Droit de retour de 30 jours

2 ans de garantie minimum

Quelle huile pour ma voiture?

Le bon lubrifiant

L'utilisation d'une huile non adaptée peut nuire au moteur. Trouvez l'huile qui convient le mieux pour votre voiture!

Entretien auto: quelle huile moteur choisir?

Effectuée à intervalles réguliers, la vidange permet de conserver les performances du moteur de votre voiture. Certains la font à la maison, d'autres préfèrent emmener leur voiture au garage, en fournissant l'huile eux-mêmes pour économiser de l'argent. Dans les deux cas, il faut se poser la question suivante: quelle huile est la mieux adaptée pour ma voiture? Nous vous aidons à choisir celle qui convient le mieux.

Sommaire

La vidange: à quoi ça sert?

L'huile joue un rôle crucial dans le fonctionnement de la voiture: elle lubrifie les différents éléments du moteur pour éviter les frottements et donc l'usure des pièces en mouvement comme le vilebrequin. Elle permet, par ailleurs, de réduire les bruits, de refroidir le moteur et de garder celui-ci propre en capturant les dépôts et résidus générés notamment par la combustion.

Avec le temps, l'huile finit toutefois par devenir sale et ne peut plus remplir correctement ses fonctions. Le risque: un endommagement sérieux du moteur. C'est pour cela qu'il faut régulièrement vidanger sa voiture. La fréquence des vidanges dépend de plusieurs facteurs, par exemple la précision de l'allumage, l'injection et l'état général du moteur. Si vous ne savez pas exactement quand faire la vidange, le mieux est de respecter les intervalles de vidange préconisés par le constructeur automobile. De manière générale, plus une voiture roule, plus les vidanges doivent être rapprochées.

Bon à savoir: le voyant de pression de l'huile s'allume en cas de perte de pression de l'huile moteur, qui peut avoir deux causes: un niveau d'huile trop bas ou un dysfonctionnement de la pompe à huile. Pour éviter d'en arriver là, surveillez vous-même le niveau d'huile de près!

Pourquoi existe-t-il différentes sortes d'huiles moteurs?

Chaque moteur, qu'il fonctionne à l'essence ou au diesel, est différent et nécessite une huile spécifique. Les caractéristiques de l'huile doivent être adaptées aux spécificités du moteur de la voiture. La caractéristique principale d'une huile moteur est saviscosité. Ce terme désigne la résistance à l'écoulement d'un fluide à une certaine température. Les fluides présentant une viscosité élevée sont plus épais que ceux présentant une viscosité faible. Plus la température d'une huile augmente, plus sa viscosité diminue. Pour qu'elle ne devienne pas trop fluide à chaud, une huile doit donc présenter une viscosité suffisante.

Une bonne huile est une huile dont la viscosité est adaptée aux contraintes subies par le moteur aussi bien à froid qu'à chaud. L'utilisation d'une huile de viscosité inadaptée entraîne des problèmes de pression d'huile qui, dans le pire des cas, peuvent endommager le moteur. Ce type de dommage n'est pris en charge ni par la garantie ni par l'assurance, les constructeurs automobiles donnant toujours des recommandations très précises concernant l'huile à utiliser. 

Quelle huile pour ma voiture? Trouvez celle qui convient le mieux.

L'huile est vitale pour le bon fonctionnement du moteur de la voiture. C'est pourquoi il est important de se poser la question suivante: quelle huile est la mieux adaptée pour ma voiture? Les constructeurs automobiles vous facilitent la tâche en vous donnant des recommandations précises sur l'huile à choisir et les intervalles de vidange. Vous trouverez ces informations dans le manuel d'utilisation de votre voiture. Les huiles moteurs sont classifiées selon des codes. Voici les trois principales classifications qui existent:

  • Norme SAE: l'abréviation SAE signifie "Society of Automotive Engineers". Cette norme créée en 1911 classe les huiles en fonction de leur viscosité, mesurée en mm²/s et donnée pour une température de référence de 100 °C.
  • Norme API: l'abréviation API signifie "American Petroleum Institute", une association interprofessionnelle de l'industrie automobile, qui classe les huiles moteurs selon un code à deux lettres. La première lettre indique le domaine d'utilisation: S désigne les moteurs essence (Spark Ignition) et C, les moteurs diesel (Compression Ignition). La deuxième lettre indique le niveau de performance en augmentant selon l'alphabet, par exemple: API SM/CF.
  • Norme ACEA: l'Association des constructeurs européens d'automobiles tient compte des essais de l'API mais a créé ses propres spécifications pour l'huile moteur. Elle fait notamment la distinction entre véhicules de tourisme, véhicules utilitaires et camions. Ainsi, une huile codée ACEA A1/B1 sera adaptée aux moteurs essence de véhicules de tourisme (classe A) ainsi qu'aux moteurs diesel de véhicules de tourisme et de véhicules utilitaires légers (classe B).

Parfois, les constructeurs automobiles préconisent d'utiliser une huile devant satisfaire, en plus, à des critères spécifiques. A relever également que les fabricants d'huile moteur emploient, parallèlement, leur propre système de classification. Vous trouverez ainsi dans le commerce des huiles minérales classiques, des huiles synthétiques, des huiles à faible viscosité et des huiles "Longlife". En suivant les préconisations du constructeur automobile de votre voiture, vous ne risquez pas de vous tromper dans le choix de l'huile moteur. Si vous n'avez pas le manuel d'utilisation de votre voiture sous la main, allez faire un tour sur Internet: il existe de nombreuses banques de données en ligne qui vous permettront de trouver l'huile adaptée à votre voiture.

Votre désinscription a bien été prise en compte.