vers coop.ch

Retrait gratuit

Envoi postal gratuit à partir de CHF 75.-

Droit de retour de 30 jours

2 ans de garantie minimum

Quand faut-il changer ses pneus?

Changer de pneus deux fois par an

Est-ce vraiment nécessaire et quand est-ce qu'il faut le faire?

Faut-il changer ses pneus en fonctions des saisons?

Pour de nombreux automobilistes, changement de saison rime avec changement de pneus. Mais cette opération est-elle vraiment indispensable? Quels sont les avantages des pneus été et des pneus hiver? Les pneus toutes saisons sont-ils un bon compromis? Et que dit la loi dans tout cela? Nous répondons à ces questions et à bien d'autres encore.

Sommaire

Les arguments en faveur du changement de pneus

En Suisse, il n'existe pas de loi imposant l'utilisation de pneus hiver, comme c'est le cas dans d'autres pays européens. Mais la loi sur la circulation routière stipule qu'il est interdit aux automobilistes de gêner la circulation ou de la rendre dangereuse. Equiper sa voiture de pneus hiver durant la saison froide présente deux grands avantages: un temps de freinage considérablement raccourci sur une chaussée humide et une tenue de route sensiblement meilleure sur la neige et le verglas.

L'automobiliste sera tenu pour responsable de tout accident ou entrave à la circulation imputable à la qualité des pneus de sa voiture. Il risque un retrait de permis d'au moins un mois ainsi qu'une sanction. Suivant la gravité de l'accident, celle-ci peut aller d'une simple amende à une peine d'emprisonnement comprise entre un et trois ans. Sans compter que la compagnie d'assurance risque de réduire les prestations voire d'exiger le remboursement de celles déjà versées. 

Pour éviter l'amende, plutôt que de changer ses pneus deux fois par an, ne serait-il pas plus simple de garder ses pneus hiver toute l'année? Ce n'est pas une bonne idée. Première raison: les pneus hiver s'usent beaucoup vite que les pneus été quand la température remonte. Ils ont, en effet, la particularité d'avoir une gomme tendre, conçue pour apporter une bonne adhérence sur une chaussée mouillée et glissante. Ils s'usent très rapidement dès qu'il commence à faire plus chaud. Si vous gardiez vos pneus hiver toute l'année, vous devriez les remplacer très souvent. D'ailleurs, le saviez-vous? Les pneus doivent présenter une profondeur de profil de 1,6 mm au moins - c'est la limite légale. Les professionnels recommandent toutefois un profil minimum de 4 mm. Deuxième raison: les pneus hiver modifient le comportement du véhicule sur sol sec. Sur une chaussée humide, que ce soit en été ou en hiver, il n'y a pas de différence significative entre les pneus hiver et les pneus été en ce qui concerne la distance de freinage et la conduite dans les virages. Sur un sol sec et par temps chaud, en revanche, la différence est flagrante: avec des pneus hiver, la distance de freinage est plus longue et la tenue de route nettement moins bonnedans les longs virages ou en cas de coup de volant brusque.

Et qu'en est-il des pneus toutes saisons? N'ont-ils pas justement été développés pour s'éviter la corvée du changement de pneus tous les six mois? Ce qui paraît être la solution idéale en théorie ne l'est pas tout à fait dans la pratique. Le pneu toutes saisons est censé combiner les avantages du pneu été et ceux du pneu hiver. S'il peut être utilisé par tous les temps, ses performances en matière de freinage et de tenue de route n'atteignent pas celles d'un pneu spécialisé. Ainsi, d'après les tests effectués, on constate que dans les mêmes conditions, la distance de freinage d'un véhicule équipé de pneus toutes saisons est d'une longueur de voiture plus longue que celle d'un véhicule équipé de pneus été ou hiver.

Les pneus toutes saisons ne sont donc pas une vraie alternative, surtout si vous parcourez souvent de longues distances. Passons maintenant à notre deuxième question: quand faut-il changer ses pneus? La règle veut qu'on s'équipe de pneus hiver "de O à P", soit d'octobre à Pâques, et donc de pneus été de Pâques à octobre. Mais mieux vaut se référer à la température: dès que celle-ci passe durablement sous la barre des 7 °C, il est temps de passer aux pneus hiver.

Conseil: pensez à prendre rendez-vous à temps si vous faites changer vos pneus dans un centre de montage. Si vous attendez l'annonce des premières chutes de neige, vous risquez de devoir attendre votre tour pendant plusieurs semaines!

Changer ses pneus soi-même

Si vous ne voulez pas attendre, rien ne vous empêche de changer vos pneus vous-même. De nombreux automobilistes n'osent pas franchir le pas ou pensent que cela leur prendra beaucoup de temps. Pourtant, avec un peu d'entraînement, c'est une affaire vite réglée. Seule condition: il faut disposer d'un jeu de roues complètes incluant jantes et pneumatiques. Si vous venez d'acheter des pneus, vous devrez donc d'abord vous rendre dans un centre de montage professionnel pour les faire mettre sur des jantes.

L'autre avantage des roues complètes, outre le gain de temps, c'est que vous économisez le coût de la main d'œuvre. Voici comment on procède pour changer les pneus de sa voiture:

  1. Commencez par préparer tous les outils nécessaires. Il vous faut: Un cric, une clé en croix ou une clé dynamométrique, un tournevis ou la clé de sécurité pour enlever les jantes, du matériel de nettoyage (brosse métallique, chiffon, dérouillant, etc.)
  2. Garez la voiture sur un sol plat et stable. Veillez à ce qu'il y ait suffisamment de place pour atteindre facilement les quatre roues. Ensuite, serrez le frein à main et enclenchez la première vitesse (ou mettez le levier sur "P" s'il s'agit d'une voiture à boîte automatique), afin de bloquer les essieux et d'éviter que la voiture ne bouge.
  3. Retirez les enjoliveurs et desserrez les écrous des roues que vous allez changer en premier à l'aide de la clé en croix ou de la clé dynamométrique. Attention: contentez-vous pour l'instant de desserrer les écrous, ne les retirez pas encore entièrement. 
  4. Soulevez la voiture à l'aide d'un cric. Le pneu doit être à 1-2 cm du sol. Pour savoir où se trouvent les quatre points de levage, reportez-vous au manuel d'utilisation du véhicule. Si vous ne l'avez pas ou plus, regardez sous la voiture, plus précisément sous les portières avant et arrière: les points de levage y sont indiqués par une marque.
  5. Enlevez maintenant les écrous l'un après l'autre puis retirez la roue. A l'aide d'une craie, notez la position du pneu. Vous devrez en effet le monter à nouveau au même endroit dans six mois.
  6. Nettoyez, si nécessaire, le filetage des écrous à l'aide de la brosse métallique. Les écrous seront ainsi plus faciles à serrer et à desserrer. Nettoyez également le support de la roue afin d'enlever la rouille et les autres saletés.
  7. Installez avec précaution la nouvelle roue sur son support et fixez-la provisoirement en serrant les écrous simplement à la main. Commencez par l'écrou supérieur pour que la roue reste bien en place.
  8. Une fois que tous les écrous ont été serrés à la main, effectuez un serrage en croix à l'aide de la clé en croix ou de la clé dynamométrique. Attention: ne les serrez pas encore entièrement!
  9. Faites descendre la voiture à l'aide du cric puis serrez les écrous définitivement. Là aussi, effectuez un serrage en croix pour garantir un centrage parfait de la roue et éviter que les écrous ne se desserrent quand on roule.
  10. Dernière chose à faire avant de prendre le volant: vérifier la pression des pneus. Après environ 50 km, contrôlez si les écrous sont toujours bien serrés et, si nécessaire, resserrez-les encore une fois.

Votre désinscription a bien été prise en compte.