vers coop.ch

Retrait gratuit

Envoi postal gratuit à partir de CHF 75.-

Droit de retour de 30 jours

2 ans de garantie minimum

Entretien de la voiture après l'hiver

Paré pour le printemps

Suivez nos conseils pour requinquer votre voiture après l'hiver!

Entretien auto: refaire une beauté à sa voiture au printemps

Après l'hiver, les voitures, notamment la carrosserie, sont dans un sale état! Le sel de déneigement et les gravillons déversés sur les routes laissent des traces. Pour que votre voiture passe l'hiver sans encombre, il faut l'entretenir comme il se doit. Après l'hiver, notamment, un nettoyage complet lui fera le plus grand bien et redonnera à la peinture tout son éclat. Lisez dans la suite ce que vous pouvez faire avant l'hiver, pour protéger la carrosserie puis, à l'arrivée du printemps, pour la remettre en état.

Sommaire

Première étape, au printemps: laver sa voiture

Avant toute chose, commencez par décrasser la voiture. Pour ce faire, le mieux est de vous rendre dans une station de lavage. Optez pour un programme complet avec prélavage et lavage du châssis. Pourquoi un prélavage? Parce que celui-ci éliminera tous les résidus de saletés et de sel de déneigement, qui exercent une action abrasive sur la peinture. Choisissez donc toujours un prélavage au jet haute pression.

Lavez auparavant les seuils de porte à la main, à l'aide d'une simple éponge et d'un détergent doux. Rincez généreusement à l'eau jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat. 

Réussir son polissage

Polir la carrosserie de la voiture est une autre étape importante après l'hiver. Une fois la voiture lavée, examinez-la de près pour repérer les petites rayures et les micro-taches de rouille, qui sont les premiers signes de corrosion. Il existe, dans le commerce, des polish pour effacer les micro-rayures et des produits spéciaux pour éliminer les premières taches de rouille. Attention: la carrosserie doit être parfaitement propre lorsque vous appliquez le polish, faute de quoi vous risquez de la rayer! Pensez également à garer votre voiture à l'ombre, car si vous appliquez le polish en plein soleil, il séchera trop vite et laissera des taches disgracieuses.

Si la carrosserie est endommagée par endroits, il faut la réparer avant de procéder au polissage. Pour les petits éclats sur la peinture, utilisez pour ce faire un stylo de retouche. Pour polir la voiture, utilisez un chiffon en microfibre qui ne peluche pas et du polish. A la place du chiffon microfibre, vous pouvez aussi prendre un chiffon ou de la ouate à polir. Mettez une giclée de produit directement sur votre chiffon puis répartissez-la de façon uniforme directement sur la carrosserie. Veillez à ne pas appliquer de produit sur les éléments en plastique, les vitres et les phares de votre voiture, faute de quoi vous devrez les nettoyer une deuxième fois. En séchant, le produit forme une fine pellicule laiteuse. Il ne vous reste alors plus qu'à passer un chiffon pour enlever cette pellicule et faire briller votre voiture. Frottez doucement, en exerçant une légère pression et en faisant des mouvements circulaires. Si le chiffon est sale, n'hésitez pas à en prendre un autre. 

Nettoyer jantes et vitres

Les jantes ont, elles aussi, souffert pendant l'hiver. Vaporisez-les de détergent pour jantes puis nettoyez-les avec une éponge. Rincez-les ensuite généreusement avec de l'eau. Bon à savoir: les polish et les cires ne sont pas adaptés pour le nettoyage des jantes, qui peuvent devenir très chaudes.

Les vitres devraient, elles aussi, être soigneusement nettoyées aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. La graisse, les saletés et la poussière qui s'y sont accumulées forment une pellicule pouvant gêner la visibilité du conducteur. Notre conseil: commencez par nettoyer les essuie-glaces et leurs lames en caoutchouc. Rincez ensuite les vitres à l'eau claire pour enlever le plus gros de la saleté, vaporisez-les de nettoyant pour vitres, nettoyez-les bien puis rincez-les à nouveau à l'eau claire. Pour l'intérieur, servez-vous d'un seau et d'une éponge bien essorée. 

Préparer sa voiture à affronter l'hiver: que peut-on faire?

Vous pouvez préparer votre voiture à affronter l'hiver en y appliquant une cire ou bien un vitrificateur à l'automne.

Cirer la voiture: quand et comment?

La cire assure une protection parfaite de la carrosserie. Il est recommandé de procéder à au moins deux applications: une à l'automne, avant l'arrivée des petits tracas hivernaux, et une autre au printemps, lorsque la saison froide touche à sa fin. Mais vous pouvez prendre soin de votre voiture plus souvent, si vous le souhaitez, et appliquer une couche de cire tous les trois mois. Le grand avantage de la cire est son effet déperlant: les gouttes d'eau roulent à la surface sans adhérer, emportant avec elles poussières et saletés. Conseil: les stations de lavage proposent des programmes avec projection de cire sur la carrosserie. C'est une solution plus confortable que l'application manuelle. Mais il faut savoir que la cire protègera mieux la voiture et tiendra plus longtemps si elle est appliquée à la main. Nous vous recommandons d'utiliser de la cire dite dure.

La carrosserie de votre voiture doit être parfaitement propre. Vous devez donc impérativement faire un détour par la station de lavage avant d'appliquer la cire. Veillez aussi à ce que la voiture soit bien sèche. Autre point important: la température de la cire. Le mieux est de la garder à l'intérieur de la maison la veille, de façon à ce qu'elle soit au minimum à température ambiante. Tout est prêt? Alors procédez comme suit: répartissez un peu de cire sur un chiffon éponge puis appliquez-la sur la carrosserie en effectuant des mouvements circulaires. 

Un bon compromis: le vitrificateur

Le vitrificateur protègera lui aussi efficacement votre voiture contre les rayures et la rouille. Il en existe différentes sortes, dont certains dotés de la nanotechnologie, qui se distinguent par leur effet déperlant: les gouttes d'eau roulent à la surface sans adhérer, emportant avec elles poussières et saletés. Vous trouverez de tout à tous les prix. Mais comment fonctionnent ces vitrificateurs et quels sont leurs avantages par rapport à la cire?

Le vitrificateur entraîne une réaction chimique avec la peinture: les molécules de peinture de la voiture se lient à celles du produit. Le résultat: une protection durable et une brillance éclatante. L'autre avantage du vitrificateur est son effet déperlant. On trouve dans le commerce surtout des vitrificateurs à base de silicium et de PTFE.

Les vitrificateurs sont certes plus chers que la cire, mais offrent en contrepartie une protection plus durable. Si vous faites beaucoup de kilomètres ou que votre voiture est souvent dehors, le vitrificateur sera une bonne alternative à la cire. Il rend la peinture sensiblement plus résistante, lui donne une belle brillance et empêche la saleté d'adhérer. 

Votre désinscription a bien été prise en compte.