vers coop.ch

Retrait gratuit

Envoi postal gratuit à partir de CHF 75.-

Droit de retour de 30 jours

2 ans de garantie minimum

Acheter un siège auto

Pour la sécurité des petits passagers

Informations importantes et conseils pour l'achat d'un siège auto

Pour les plus petits, les trajets en voiture se font obligatoirement dans un siège auto

Lorsque vous souhaitez acheter un siège auto, vous vous posez beaucoup de questions: quel modèle prendre pour mon enfant? A quoi dois-je faire particulièrement attention et quelles sont les erreurs à éviter absolument en matière de sécurité enfant à bord d'une voiture? Voici quelques informations utiles pour bien choisir votre siège auto et l'installer facilement dans votre voiture.

 

Sommaire

Selon la législation en vigueur, les enfants doivent être transportés dans un siège adapté et équipé d'un harnais. En Suisse, les voitures doivent disposer d'un système de retenue pour les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans ou mesurant moins de 150 cm. Tout propriétaire d'un véhicule n'assurant pas la sécurité réglementaire de l'enfant s'expose à une amende.

Quels aspects prendre en compte pour l'achat d'un siège auto?

La NORME ECE R44/04 définit les critères d'un siège auto adapté aux enfants selon les exigences du législateur. Tous les fabricants de sièges auto en Europe doivent soumettre leurs produits à un contrôle légal ainsi qu'à un crash test afin de répondre à la norme ECE et d'obtenir l'étiquette d'homologation pour siège auto correspondante. Celle-ci est soit insérée, soit apposée sur le siège auto sous forme d'autocollant orange. Elle doit obligatoirement figurer sur un siège auto pour qu'il puisse être commercialisé en Suisse. La norme d'essai fixe alors une norme minimale. Parallèlement, la norme i-Size (ou UN R129), en vigueur dans le pays depuis 2013, renforce un peu plus les exigences pour la sécurité des enfants en voiture. Malgré ces directives sur les sièges auto, d'importants écarts peuvent exister entre les différents sièges agréés en matière de protection et de praticabilité.

Quel type de siège auto pour votre enfant?

La règle de base est la suivante: dans le choix d'un siège adapté, l'âge de l'enfant a seulement valeur indicative. Sa taille et son poids vont être davantage déterminants. On distingue ainsi cinq catégories de poids.

Groupe 0/0+: siège auto pour nourrissons, du poids de naissance à 13 kg (15 mois env.)

Un siège coque doit toujours être installé dos à la route. Jusqu'à l'âge de 15 mois, les enfants doivent obligatoirement être dos à la route. Vous pouvez sécuriser la coque avec une ceinture de sécurité 3 points ou la fixer sur un système Isofix. En voiture, positionnez vos enfants dos à la route aussi longtemps que possible, même après le siège coque. Vous protégez ainsi leurs cervicales encore très fragiles. Il existe dans ce domaine le siège auto "Reboard".

Groupe 1: siège auto pour enfants, de 9 à 18 kg (de 9 mois à 4 ans env.)

Les sièges auto dotés d'un harnais de sécurité à bretelles (harnais 5 points) figurent parmi les plus appréciés du groupe 1. Il existe aussi des sièges auto équipés d'un bouclier de protection ainsi que des modèles fonctionnant avec la ceinture de sécurité 3 points du véhicule. La plupart du temps, les sièges auto du groupe 1 sont positionnés face à la route. Certains modèles peuvent également se monter dos à la route, comme par exemple, le siège auto "Reboard".

Groupe 2/3: siège auto pour enfants, de 15 à 36 kg (de 3 à 12 ans env.)

Les modèles du groupe 2/3 se fixent à l'aide de la ceinture de sécurité 3 points du véhicule face à la route. Bien que l'étiquette d'homologation mentionne que le poids autorisé pour un siège auto de ce groupe est limité à 36 kg maximum, il convient également aux enfants plus lourds. Contexte: la capacité d'un siège auto est fixée à 36 kg car c'est le poids des plus grands mannequins enfants utilisés pour les crash tests.

Outre ces trois catégories de poids, il en existe deux supplémentaires qui couvrent une tranche d'âge plus large: groupe 0/1 (de 0 à 18 kg) et groupe 1/2/3 (de 9 à 36 kg). Il est important de bien se référer aux indications de taille et de poids avant d'installer un enfant dans un siège auto appartenant à la catégorie de poids supérieure.

Comment fonctionne le système Isofix?

Le terme "Isofix", contraction de l'abréviation ISO "International Standardisation Organisation" et du suffixe "fix" pour "fixation", désigne un système normalisé qui permet une installation sécurisée des sièges auto dans les voitures. Des pinces spéciales relient le siège auto aux points d'ancrage soudés au véhicule (système de fixation Isofix) de manière à garantir une liaison solide entre le siège auto et le châssis. Pour le verrouillage dans les points d'ancrage, on fait passer les pinces du siège auto entre l'assise et le dossier. En cas de freinage d'urgence ou de collision, la décélération du siège auto est immédiate grâce à la liaison directe au véhicule. De plus, le système Isofix assure la bonne installation du siège auto et renforce ainsi la sécurité de l'enfant.

Vous trouverez sans aucun doute le siège auto idéal dans votre Coop Brico+Loisirs. Passez dès maintenant votre commande en quelques clics et faites-vous livrer à l'adresse de votre choix.