Quel terreau choisir?

Quel terreau horticole choisir

Comment trouver le terreau qui convient le mieux à vos plantes.

Quel terreau est le bon pour vos plantes? Tour d'horizon.

Acheter du terreau dans un magasin de jardinage ou de bricolage relève presque du défi. Bon nombre de jardiniers amateurs sont dépassés par la diversité des produits et des prix. Alors comment savoir quel terreau est le mieux adapté à vos plantations? Comment reconnaître les différents niveaux de qualité? Et que signifie exactement la mention "sans tourbe"? Voici un aperçu des différents produits existant sur le marché qui, on l'espère, facilitera votre prochain achat! 

Sommaire

Le terreau: un élément décisif pour la croissance de vos plantes

L'emplacement, l'arrosage, l'apport d'engrais, mais aussi le terreau jouent un rôle essentiel dans la croissance de vos plantes. C'est principalement grâce à eux qu'elles vont prospérer... ou non. Il est très important que le substrat contienne le bon dosage d'éléments nutritifs et d'engrais, c'est-à-dire ni trop, ni pas assez. Si le terreau présente une concentration trop faible en azote, phosphate et potassium, vos plantes pousseront nettement moins vite et, dans certains cas, ne fleuriront pas. Il ne faut pas pour autant que la terre soit trop riche. Une teneur trop élevée en potasse sera par exemple néfaste à des plantes sensibles au sel car elle inhibe leur capacité d'absorption de l'eau, ce qui altère en retour leur croissance. Lorsque l'on cherche un terreau adapté à ses plantes, il faut donc s'intéresser en priorité à sa teneur en nutriments.

Le pH du terreau a un impact similaire. Encore une fois, tout dépend de la plante que vous souhaitez nourrir. La plupart ont besoin d'un sol de pH neutre, mais les besoins peuvent varier. Le rhododendron nécessite par exemple un pH particulièrement faible et ne pousse par conséquent que dans des sols qui répondent à des exigences précises. En revanche, si vous cherchez à planter des herbes aromatiques ou des plantes d'intérieur vendues dans le commerce, du terreau universel fera l'affaire.

L'argile, qui agit comme un réservoir d'éléments nutritifs, ainsi que les fibres de bois ou de coco, qui confèrent au substrat une bonne texture, sont eux aussi de précieux composants. Ils empêchent la terre de sécher trop rapidement et de former une croûte et des crevasses en surface. 

La tourbe: bilan positif pour le sol, mais négatif pour l'environnement

Permettant une bonne aération du sol, la tourbe est aujourd'hui encore l'un des principaux composants de la plupart des terreaux du commerce. Ceci est pourtant problématique à deux points de vue:

  • Tout d'abord, l'extraction de la tourbe nécessite que la tourbière soit asséchée de façon à laisser s'échapper le dioxyde de carbone et le protoxyde d’azote, des gaz à effet de serre, qui y sont stockés.
  • Ensuite, en raison des besoin élevés générés par la production et la transformation des terreaux à fleurs et horticoles, on assiste à une baisse rapide des stocks.

Un terreau à fleurs qui affiche une teneur élevée en tourbe est plutôt pauvre en éléments nutritifs; il n'est donc pas particulièrement propice à la croissance des plantes. C'est pour ces raisons que de nombreux fabricants se sont lancés dans l'élaboration de terreaux dépourvus de tourbe, que vous reconnaîtrez grâce à la mention "sans tourbe". Vous trouverez facilement un aperçu de ces produits sur les sites Internet d'associations de protection de la nature et de l'environnement. Les fibres de bois, de chanvre et de coco, mais aussi l'humus d'écorces, peuvent par exemple remplacer la tourbe. Si vous disposez d'un jardin, la meilleure solution reste encore de mélanger le substrat que vous aurez acheté à parts égales avec du compost

Des terreaux spécifiques pour vos plantes

Si le terreau universel peut être utilisé en jardinières ou en pots pour vos plantes d'intérieur, vos plantes ornementales, mais aussi vos fruits et légumes, il existe aujourd'hui également toute une multitude de terreaux spécifiques. En raison de leur composition nutritionnelle, les produits tels que les terreaux pour tomates et légumes, les terreaux pour agrumes ou encore les terreaux pour petits fruits sont parfaitement adaptés aux besoins spécifiques des plantes pour lesquels ils ont été pensés. Ils garantissent une bonne croissance ainsi qu'une belle récolte. Les plantons comme les semences fraîches s'épanouissent quant à eux à merveille dans les terreaux pour semis. Ceux-ci sont enrichis de certains composants (par exemple de l'argile) dotés d'une grande capacité d'absorption et de stockage de l'eau de façon à mieux couvrir les besoins en eau, particulièrement élevés, des plantons. Ces terreaux présentent  en outre une texture légère, ce qui facilite la formation des racines.

Votre désinscription a bien été prise en compte.