Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Tout savoir sur le repiquage

Comment repiquer les plants de légumes ou de plantes herbacées vivaces

Le repiquage consiste à installer de jeunes plants de légumes au jardin ou au potager. Vous pouvez semer vos plants vous-même dans des pots à semis ou sous un châssis, ou alors les acheter déjà formés en jardinerie. Nous vous expliquons comment réussir le repiquage de vos plants au jardin.

Quand repiquer les semis?

Le repiquage des plants semés à l'intérieur ou sous abri ou bien achetés en jardinerie peut s'effectuer dès fin mars suivant la variété. Les légumes "de chez nous", comme la laitue pommée, le colrave, le chou, les carottes et les oignons, supporteront sans problème les gelées nocturnes. S'il fait très froid, vous pouvez les couvrir pour les protéger.

Quand repiquer les tomates?

Les variétés frileuses comme le poivron, la courgette, la tomate et le concombre devront attendre les saints de glace, vers la mi-mai, pour quitter leurs quartiers d'hiver. Elles ne supporteront pas une température inférieure à 8 °C la nuit.

 

 

Fortifier les plantes

Avant d'installer les plants définitivement dehors, il est bon de les habituer en douceur aux conditions extérieures, peu importe que vous les ayez semés vous-même ou bien achetés en jardinerie. Dès que le temps se fait plus doux, sortez vos pots ou bien entrouvrez le châssis pour quelques heures pendant la journée, jusqu'au soir.

Veillez simplement à ce que la température soit supérieure à 10 °C et à ce que vos plants ne soient pas exposés de façon excessive au vent, à la pluie ou au soleil. Après une semaine, ils devraient être suffisamment résistants pour être repiqués. Ne tardez pas trop: plus vous les repiquerez tôt, mieux ils prendront racine. Les légumes "de chez nous", en particulier, devraient être installés au potager tôt au printemps.

Les différentes étapes du repiquage

Ustensiles nécessaires:

  • Des outils pour désherber et préparer le sol
  • Un petit transplantoir
  • Un plantoir (pour les petites plantes)
  • Un arrosoir

Préparation du sol:

  • Commencez par bien préparer le sol en arrachant les mauvaises herbes et en ameublissant la terre. Ratissez ensuite le sol pour bien l'égaliser.
  • Avec le transplantoir ou, si les plantes sont grandes, avec une bêche, creusez les trous de plantation en veillant à les espacer correctement. Pour les petites plantes, un plantoir peut suffire.  Les trous doivent être suffisamment grands et profonds pour pouvoir accueillir la motte des plants.
  • Il est bon de respecter une certaine distance de plantation entre les plants; celle-ci figure normalement sur le sachet de graines ou sur l'étiquette de la plante. Il faut en général prévoir entre deux largeurs de doigt et une largeur de main. Laitue, chou et haricots verts sont les plantes qui prennent le plus de place.

Repiquage:

  • Arrosez abondamment vos plants avant de les repiquer en pleine terre. Vous pouvez aussi les sortir du pot et plonger la motte dans de l'eau pendant une demi-heure. Arrosez aussi abondamment le trou de plantation.
  • Installez ensuite la plante dans le trou puis rebouchez celui-ci délicatement avec de la terre. Pour finir, tassez bien le sol tout autour pour éviter les poches d'air. Les racines ont en effet besoin d'être en contact direct avec la terre pour pouvoir se développer correctement.

Arrosage après la plantation:

  • Une fois repiqués, les plants doivent être arrosés correctement. N'arrosez jamais directement sur la plante!
  • Creusez plutôt une cuvette tout autour puis versez l'eau à côté de la plante. L'eau s'infiltre ainsi dans le sol au bon endroit et ne risque pas de s'écouler ailleurs.

Conseils pour les plantes très gourmandes en nutriments

Les tomates et les poivrons sont des plantes très gourmandes en nutriments. Pensez à ajouter un engrais organique, par exemple des copeaux de corne, dans le trou de plantation. Attention toutefois à ne pas vouloir trop bien faire! Un excès d'engrais pourrait en effet littéralement brûler les racines de vos plants.

L'idéal est d'enrichir le sol dès l'automne avec un engrais organique afin de le préparer à recevoir des plantes gourmandes comme la courgette ou le poivron.

Comment repiquer un figuier ou un olivier?

Si vous vivez dans une région au climat doux, rien ne vous empêche de repiquer en pleine terre un figuier ou un olivier, par exemple. Choisissez un endroit abrité, en plein soleil.

Le mieux est que cet endroit soit aussi bien protégé contre le vent. Les plantes méditerranéennes supportent normalement les brèves gelées. Si vous habitez dans une région où les températures sont souvent négatives, mieux vaut les cultiver dans des pots, que vous pourrez facilement mettre à l'abri du gel si l'hiver est particulièrement rude.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.