Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Réussir la culture des herbes

Les règles de base

Si les herbes aromatiques n'ont pas leurs pareilles pour donner du goût et de la couleur à de nombreux plats, elles sont aussi très utiles en infusions pour soigner les petits maux du quotidien. Et quand on les fait pousser soi-même, elles sont encore meilleures! Voici quelques règles simples à respecter pour des plantes épanouies.

Sommaire

Herbes aromatiques, des trésors verts

En ville, rares sont les personnes qui n'ont pas leur petit coin de verdure sur le balcon ou le rebord de la fenêtre de la cuisine et ce, même sans être particulièrement expertes en jardinage. Il faut dire que les herbes aromatiques peuvent transformer les repas les plus simples en de véritables festins pour les papilles. Et si vous n'en cultivez pas, vous changerez certainement d'avis le jour où vous cuisinerez un plat méditerranéen et qu'il vous manquera un peu de basilic…

Petit à petit, vous achèterez d'autres plantes et vous finirez par vous constituer votre propre jardin aromatique, avec l'assurance de toujours avoir sous la main les bons ingrédients pour vos recettes exotiques, mais aussi pour la préparation d'infusions aux herbes. Et pas du séché ou du surgelé: non, des ingrédients frais, au goût intense et en quantité suffisante. Que rêver de mieux?

 

En fait, les plantes aromatiques sont idéales pour commencer un petit coin potager sur son balcon, car la plupart sont faciles à entretenir et poussent rapidement. Mais encore faut-il savoir s'y prendre et respecter quelques règles: faire pousser des herbes aromatiques ne s'improvise pas! Comme toutes les plantes, les herbes aromatiques ont également des exigences spécifiques en ce qui concerne leur environnement, qu'il s'agisse des conditions extérieures – comme la luminosité ou la température – ou des substances nutritives et de l'eau que contient le terreau. Mais si vous vous informez au préalable, vous pourrez facilement profiter d'herbes fraîches toute l'année!

 

 

Ombre ou lumière? L'emplacement est décisif.

Ainsi, certaines plantes locales préfèrent les endroits mi-ombragés et les températures modérées, tandis que celles provenant du bassin méditerranéen ou de l'Asie du Sud-est ont besoin d'un ensoleillement direct et de températures nettement plus élevées. Une évidence? La piqûre de rappel n'est pas inutile! Un exemple typique est celui du basilic, que nous avons déjà mentionné. C'est une plante méditerranéenne, qui a donc besoin de beaucoup de chaleur et de lumière.

Or, on trouve encore et toujours de petits pots de basilic tout rabougris installés sur des balcons ombragés ou des rebords de fenêtre sombres, où ils n'ont ni assez de lumière ni assez de chaleur pour bien pousser. Résultat des courses, la plante termine à la poubelle et est remplacée par une nouvelle, qui subit le même sort. La réussite ne tient pourtant pas à grand-chose!

Avant tout, renseignez-vous en magasin sur les conditions d'exposition les plus favorables pour chaque plante. En l'absence d'interlocuteur compétent, sachez que les informations sur les sachets de graines sont généralement assez complètes. Demandez-vous si vous êtes en mesure d'offrir aux plantes une exposition adéquate sur votre balcon ou dans votre logement: toutes les plantes ne se plairont pas forcément à l'extérieur.

Si votre balcon est orienté nord, les herbes friandes de soleil peuvent aussi être installées à l'intérieur, sur une fenêtre exposée plein sud par exemple. Autre option: les bacs à plantes qui se fixent sur un rebord de fenêtre ou une rampe peuvent s'adapter à plusieurs configurations.

Voici un petit classement des herbes aromatiques les plus populaires selon leur exposition préférée:

  • Lieux chauds et ensoleillés: basilic, origan, thym, coriandre, marjolaine, romarin, sauge, menthe, lavande
  • Lieux lumineux, mais à l'abri des rayons directs du soleil: ciboulette, persil, aneth, cerfeuil, mélisse citronnée
  • Lieux ombragés et pas trop chauds: ail des ours, cresson, roquette

Quelles herbes aromatiques associer?

Indépendamment des préférences d'emplacement, les besoins en eau et en substances nutritives ainsi que la hauteur maximale de la plante jouent également un rôle important. La vue de toutes les plantes disposées côte à côte, donnant l'illusion d'un jardin aromatique sauvage, est certes très jolie… Mais l'enchantement est de courte durée, car certaines variétés finissent par priver d'autres d'un espace et d'éléments nutritifs importants.

Ainsi, les plantes à croissance vigoureuse comme la livèche ou la lavande ont besoin de beaucoup d'espace pour pouvoir se développer: il est donc conseillé de les planter à bonne distance des autres plantes, voire dans des pots séparés. En outre, le fenouil et la coriandre, le thym et la marjolaine ainsi que la camomille et le persil ont des besoins tellement différents qu'il vaut mieux les placer dans des pots séparés, au risque de perturber leur croissance.

Mais, il y a aussi des associations heureuses qui promettent de bonnes relations de voisinage. C'est le cas du romarin qui stimule la croissance du basilic. Le persil, quant à lui, se plaît bien à proximité de la ciboulette et de l'aneth. Il existe également des plantes aromatiques qui, en présence d'autres, protégeront vos légumes des nuisibles. Citons la sauge, le thym et l'origan, dont le parfum caractéristique repousse les escargots, les pucerons et certaines chenilles.

Ainsi, en planifiant soigneusement votre jardin aromatique, vous obtiendrez non seulement de belles plantes en abondance, mais vous aiderez aussi certaines plantes à bénéficier d'une croissance saine et vigoureuse.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.