Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Jardinage vertical sur votre balcon

Transformez votre balcon en jardin vertical!

Si un mur recouvert de lierre est en soi une forme de jardin vertical, il en faut un peu plus pour parler réellement de jardinage vertical. Avec des treillis ou des systèmes de jardinières superposées, on peut créer sur des espaces très restreints des jardins en hauteur ressemblant à de véritables plates-bandes suspendues à la verticale. Le tout est de disposer d'un support adéquat et de veiller à une bonne fixation. JUMBO vous explique pas à pas comment réussir cette entreprise.

Sommaire

Le jardinage vertical est tendance, mais qu'est-ce au juste?

Le jardinage vertical («vertical gardening» en anglais) est, comme son nom l'indique, une méthode de jardinage consistant à planter à la verticale fleurs, herbes aromatiques, légumes et autres plantes. Des simples étagères à plantes aux façades entièrement végétalisées en passant par les murs végétaux, tout est possible. Une claustra sur laquelle court une plante grimpante: il n'en faut pas plus pour créer une atmosphère agréable dans une pièce. Les jardins ne sont donc pas aménagés à l'horizontale mais en hauteur, notamment en milieu urbain, où l'espace est souvent restreint. On parle alors de jardinage urbain. Le plus petit des balcons peut être transformé en coin de verdure. Dans les villes, les fermes verticales sont un modèle d'agriculture en intérieur qui suscite de plus en plus d'intérêt.

Comment créer son jardin vertical étape après étape – Avec de nombreuses idées en prime

Notre tuto vous explique comment aménager un jardin vertical sur votre balcon en seulement six étapes.

Étape 1: la planification

Avant de vous lancer, vous devez savoir si vous souhaitez faire pousser vos plantes dans des contenants (des jardinières superposées, p. ex.) ou à même un support fixé au mur (du feutre ou un treillis, p. ex.). De votre choix dépendra la question fondamentale de l'arrosage. Dans le premier cas, les plantes peuvent être arrosées à l'aide d'un simple arrosoir, tandis que dans le second, il faut mettre en place un système automatique, plus complexe.

Aux débutants nous recommandons la première solution, avec des jardinières ou des pots. C'est également celle qui s'impose en l'absence de robinet sur le balcon.

Étape 2: le choix des plantes

Le choix des plantes dépend avant tout de l'orientation, et donc de l'ensoleillement, de votre balcon: les plantes pousseront-elles en plein soleil, à l'ombre ou entre les deux? De manière générale, il vaut mieux opter pour des plantes robustes, à croissance homogène et à longue durée de vie afin d'obtenir un tableau harmonieux ne nécessitant pas trop de retouches. Les plantes à port érigé ou trop retombantes se prêtent moins bien aux jardins verticaux que les variétés buissonnantes ou les herbacées.

Parmi les plantes les mieux adaptées au jardinage vertical on trouve:

Étape 3: la protection du mur

Selon la nature du mur auquel vous adosserez votre jardin vertical, il faut penser à le protéger, notamment de l'humidité, afin d'éviter la formation de moisissures. La mise en place de parois anti-projections comme on en utilise dans les cuisines ou de bâches imperméables spéciales (disponibles dans le commerce), par exemple, permet de garder le mur propre. Certains systèmes de jardinage vertical destinés aux balcons sont équipés d'un fond étanche.

Étape 4: la fixation du support de plantation

Il existe sur le marché des modules prêts à l'emploi faciles à fixer. Les étagères à plantes ou les systèmes superposés comme les potagers surélevés à plusieurs étages, sont posés à même le sol et ne doivent être fixés au mur que pour ne pas basculer. Une autre possibilité consiste à fixer des pots sur des supports. Les contenants, jardinières ou pots, peuvent également être accrochés directement au mur, mais dans ce cas il faut percer (avec l'autorisation préalable du propriétaire, le cas échéant).

Pour les bricoleurs, les idées de jardin vertical fait maison ne manquent pas. Une simple palette, par exemple, peut suffire. Voici comment faire: fixez une bâche imperméable sur le dessous et sur les côtés courts de la palette, en ménageant des petits trous aux coins inférieurs pour permettre à l'eau de s'écouler. Remplissez la palette de terreau horticole, puis plantez vos végétaux de manière à ce qu'ils puissent pousser entre les lattes. Au bout de deux ou trois semaines, les plantes sont suffisamment enracinées pour que vous puissiez redresser la palette.

Étape 5: la disposition des plantes

De manière générale, les plantes qui ont le plus besoin de lumière doivent être placées en haut. Plus on descend vers le bas d'un jardin vertical, plus il y a de l'ombre: les plantes doivent être choisies en conséquence. S'agissant des besoins en eau, c'est exactement l'inverse: dans un système simple dans lequel l'eau s'écoule des jardinières du haut, que l'on arrose, vers celles du bas, les plantes inférieures ont davantage les pieds dans l'eau; les plantes les plus gourmandes en eau doivent donc être placées en bas.

Notre conseil: il peut arriver que certaines plantes fanent ou tombent. Nous vous conseillons de toujours en garder quelques-unes du même type en réserve afin de pouvoir combler les trous.

Étape 6: l'arrosage et l'entretien

Les jardinières superposées peuvent être arrosées de manière traditionnelle. Si celles du bas sont difficiles d'accès, il suffit de ménager dans celles du haut des trous suffisamment grands pour permettre à l'eau de s'écouler et d'atteindre ainsi les étages inférieurs, afin que toutes les plantes soient arrosées. Pour les jardins verticaux plus complexes, en particulier ceux sur feutre ou sur treillis, l'idéal est un système d'arrosage automatique sous forme de tuyaux fins.

Outre les soins habituels, les plantes cultivées à la verticale nécessitent une taille régulière pour corriger leur port, favoriser une croissance homogène et éviter que certaines ne fassent de l'ombre à d'autres. Bon à savoir: les plantes de votre jardin vertical ne résistent peut-être pas au gel. Pensez à les mettre à l'abri dans votre garage ou dans une serre pour passer l'hiver.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.