Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Faites pousser vos idées sur votre balcon ou le rebord de votre fenêtre!

Vous habitez en milieu urbain mais rêvez d'herbes aromatiques fraîchement coupées pour vos pizzas maison, de fraises non traitées savoureuses à souhait, d'un parfum de fleurs sur votre balcon? Alors n'attendez pas pour rejoindre les rangs des adeptes du jardinage urbain, toujours plus nombreux. Laissez-vous séduire par toute la diversité que peut offrir un jardin de ville et découvrez ici des idées créatives et pratiques pour vous lancer.

Sommaire

Qu'est-ce qui fait le succès du jardinage urbain?

Un mini-potager sur le balcon, la terrasse ou le rebord de la fenêtre présente plus d'un avantage. À défaut de jardin ouvrier, on peut y cultiver des fruits et des légumes bio pour sa consommation personnelle, même si les quantités récoltées ne couvrent qu'une partie des besoins. Les insectes eux aussi se réjouiront de trouver un coin de verdure au milieu d'une grande ville en pleine effervescence. Adeptes du manger naturel, amis de la nature et défenseurs de la biodiversité, le jardinage urbain est fait pour vous!

Et puis il y a ceux aussi qui souhaitent jardiner pour décompresser. Même en milieu urbain, le jardinage peut être un formidable passe-temps. Du petit coin de verdure aux vertus ressourçantes sur un balcon au toit-terrasse aménagé en jardin sophistiqué, ce ne sont pas les idées qui manquent. Tout est permis, y compris l'utilisation, en guise de pots, de déchets plastiques ou de vieux ustensiles de cuisine pour ajouter une touche d'originalité. La récompense pour le travail fourni: des espaces de verdure uniques où poussent tomates, herbes aromatiques et autres géraniums.

Savoir exploiter l'espace

L'espace sur un balcon ou une terrasse étant restreint, il ne faut pas hésiter à exploiter également la dimension verticale, par exemple en habillant le mur ou la balustrade de jardinières ou de suspensions fixées les unes au-dessus des autres à l'aide de supports spéciaux. Il existe par ailleurs des étagères en bois ou en métal laissant passer à la fois la lumière et l'air, et pouvant accueillir de nombreux pots de fleurs. Sur un rebord de fenêtre, les plantes retombantes font merveille. L'art d'exploiter cette dimension verticale porte un nom: on parle de jardinage vertical, une méthode qui permet de créer des aménagements tout en hauteur parfois impressionnants.

Place à la créativité et à l'originalité!

Outre les pots, bacs, jardinières et autres suspensions que l'on trouve habituellement sur un balcon, vous pouvez utiliser des contenants de plantation plus originaux, par souci de recyclage ou pour créer des univers thématiques. Avec des baignoires en zinc, des bassines en cuivre ou encore des terrines en terre cuite, on peut créer des tableaux rustiques très "nature". Avec des pots en terre cuite peints de couleurs pétillantes, l'atmosphère en revanche sera plus tendance et plus vivante.

Le jardinage urbain fait une place particulière au DIY et au recyclage. Boîtes de conserve, briques, bouteilles en plastique et pots de yogourt peuvent facilement être transformés en contenants de plantation. Les briques et les bouteilles sont tout simplement suspendues à l'envers, sans leur bouchon pour permettre à l'eau de s'écouler.

Quelles plantes choisir pour son balcon?

Sur un simple balcon ou un rebord de fenêtre, vous pouvez faire pousser des herbes aromatiques, des fruits, des légumes ou des fleurs. Le tout est de choisir des variétés adaptées à l'orientation du lieu. Avant d'acheter vos semences, vérifiez si vous bénéficiez d'une exposition ensoleillée, mi-ombragée ou ombragée. Les conditions d'ensoleillement requises figurent en général sur l'emballage, de même que la résistance des plantes au gel.

Quelles herbes aromatiques peut-on cultiver en milieu urbain?

Les balcons orientés plein sud bénéficient d'une exposition ensoleillée particulièrement propice aux herbes aromatiques méditerranéennes comme l'origan et le romarin. Sur un balcon orienté au nord, on privilégiera des plantes d'ombre comme l'ail des ours, le cresson de fontaine ou l'aspérule. Le persil, la ciboulette, la menthe, la citronnelle ou l'aneth sont des plantes indigènes qui aiment les expositions mi-ombragées.

Quelles variétés de fruits et de légumes privilégier pour le balcon?

Toutes les variétés de fruits et de légumes ne se contentent pas d'un peu de terreau dans une jardinière et d'un faible ensoleillement. C'est pourquoi nous recommandons à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le jardinage urbain de privilégier des plantes peu exigeantes, faciles d'entretien, qui apprécient les balcons bien abrités aux températures plutôt douces, comme certaines variétés de fraises, de framboises et de tomates, les pois mange-tout, les haricots, les poivrons, les concombres ou encore les courgettes.

Quelles fleurs et plantes vertes cultiver sur son balcon?

Les fleurs d'été - géraniums, pétunias, fuchsias, calibrachoas, etc. - sont particulièrement appréciées sur les balcons. Il existe toutefois des plantes à fleurs pour chaque saison. Si le cœur vous en dit et si vous avez le temps, vous pouvez fleurir votre balcon au rythme des saisons afin de profiter de votre oasis urbaine toute l'année. Une idée qui ne manque pas de charme!

Là aussi, les plantes doivent être choisies en fonction de l'exposition, mais aussi en fonction de la hauteur qu'elles peuvent atteindre, car il faut qu'elles aient suffisamment de place pour s'épanouir. Les expositions ensoleillées conviennent particulièrement aux plantes grasses, dont les feuilles charnues emmagasinent l'eau.

Lors de l'achat des plantes, assurez-vous que la motte est bien humide: c'est un gage de bons soins. Évitez les plantes aux feuilles jaunes ou grignotées et vérifiez que le dessous des feuilles n'est pas infesté de parasites.

Bon à savoir: les palmiers ajoutent une note d'exotisme aux balcons. Le palmier de Chine et le palmier aiguille, entre autres, résistent au froid.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.