vers coop.ch

Retrait gratuit

Livraison à domicile

Droit de retour de 2 semaines

2 ans de garantie minimum

Quelles herbes aromatiques planter?

Lesquelles associer?

Découvrez comment cultiver des herbes aromatiques sur votre balcon.

Plantes aromatiques: lesquelles cultiver sur son balcon?

En plus d'être décoratives, les herbes aromatiques relèvent les plats et permettent également de réaliser des tisanes aux vertus curatives. Mais, chaque plante a des besoins et des exigences spécifiques en matière de lumière, d'eau et de nutriments. Lesquelles conviennent aux balcons ensoleillés et lesquelles aux balcons ombragés? Lesquelles se marient bien? Lisez la suite pour découvrir quelles sont les herbes aromatiques qui s'accordent le mieux.

Sommaire

Cultiver des herbes aromatiques: les bons voisinages sur le balcon

La plupart des espèces aromatiques peuvent être cultivées sur un balcon, à condition qu'elles aient suffisamment d'espace et que l'endroit soit bien ensoleillé. Il est préférable de planter les herbes formant de longues racines, comme l'aneth et la livèche, séparément dans des pots de fleurs profonds. En outre, faire pousser des plantes aromatiques dans des contenants différents fait également son petit effet! Si vous souhaitez faire pousser plusieurs herbes dans la même balconnière, vous devez vous assurer qu'elles s'accordent bien entre elles et qu'elles ont toutes les mêmes besoins.

Plantes adaptées aux balcons ensoleillés ou ombragés

Vous vous demandez quelles herbes cultiver sur votre balcon? Tout dépend de son ensoleillement. Toutes les plantes n'apprécient pas le soleil et encore moins les balcons exposés plein sud. Ainsi, il faut par exemple éviter d'exposer la livèche directement au soleil: c'est dans les endroits mi-ombragés qu'elle s'épanouit le mieux. Evitez de suspendre directement à votre balustrade un pot ou un bac contenant ce type de plantes. Placez-les à même le sol, où votre balustrade et votre pare-vue les protègeront du soleil. Les plantes aromatiques comme le thym, le romarin et l'origan apprécient quant à elles les balcons exposés à l'ouest ou au sud. Les herbes méditerranéennes ont besoin d'un ensoleillement intense pour s'épanouir pleinement.

En revanche, si vous disposez d'un balcon ombragé, orienté au nord ou à l'est, le persil, le basilic et la ciboulette formeront le trio gagnant. En effet, ces plantes ne supportent pas le plein soleil et s'accommodent bien des endroits plus sombres.

Herbes aromatiques aux besoins nutritionnels différents

Bien que les herbes aromatiques aient de faibles besoins en éléments nutritifs, elles ont toutefois des besoins nutritionnels différents. La ciboulette, l'aneth, le persil et le cerfeuil nécessitent par exemple une terre riche en nutriments. Plantez-les ensemble dans une jardinière dans un substrat humifère et apportez-leur régulièrement de l'engrais.

Le risque d'excès de minéraux est plus rare chez les plantes méditerranéennes. Elles se plaisent davantage sur les sols arides et sont sensibles à la surfertilisation. La bourrache, la sarriette et la marjolaine préfèrent elles aussi les sols pauvres en nutriments, mais dans une moindre mesure que les plantes méditerranéennes.

Prendre en compte les besoins en eau

Autre point à prendre en compte si vous souhaitez associer plusieurs espèces dans une même jardinière: le besoin en eau des plantes. Evitez par exemple de planter dans votre jardin aromatique des plantes gourmandes en eau à côté d'espèces qui ne supportent pas d'avoir les pieds constamment dans l'eau. Vous trouverez ces informations sur les étiquettes. Tenez compte également de l'apparence des plantes: les herbes aromatiques très gourmandes en eau ont souvent de grandes feuilles fines et souples (c'est le cas par exemple de la limette et du cerfeuil), tandis que les espèces adaptées à la sécheresse se caractérisent par des feuilles épaisses et plus petites, mieux à même de supporter l'évaporation.

Prendre en compte la taille des plantes

Moins les plantes sont envahissantes, plus elles trouveront leur place dans un jardin aromatique. Si vous souhaitez regrouper des herbes aromatiques à croissance vigoureuse, comme le romarin, l'estragon ou la menthe, avec des plantes plus petites, évitez de planter ces dernières trop profondément. Une autre possibilité consiste à semer ou planter les plus imposantes sur les bords de manière à éviter que leurs feuilles ne masquent le soleil pour les autres plantes.

Associer les herbes aromatiques contre les nuisibles

Sur le balcon, les plantes aromatiques ne sont pas à l'abri des nuisibles. Pour lutter contre les acariens, les pucerons, les chenilles, les limaces et les escargots, n'hésitez pas à mélanger les cultures.

Certaines plantes aromatiques sécrètent des substances odorantes, tandis que d'autres émettent, par leurs racines, des substances qui repoussent les nuisibles. Toutes les plantes voisines en profiteront aussi. Les herbes odorantes telles que l'origan, la sauge et le thym constituent ainsi un répulsif naturel contre les insectes. Elles font fuir les pucerons, les limaces, les escargots et les chenilles de la piéride du chou. Le cerfeuil et la ciboulette protègent vos plantes contre le mildiou, tandis que la sarriette repousse les pucerons. L'armoise dispose quant à elle d'un mécanisme de défense contre les altises (ou puces de terre).

Quelles herbes aromatiques associer dans une jardinière?

Le grand choix de plantes aromatiques permet bien des associations, alors faites-vous plaisir! Pour avoir toujours à portée de main de quoi parfumer un plat ou préparer une tisane, optez pour des herbes offrant des intensités aromatiques différentes. Selon la recette, vous aurez besoin d'herbes très parfumées comme le thym ou au goût plus subtil comme le cerfeuil. Tout comme le persil, le cerfeuil nécessite des endroits semi-ombragés ainsi que beaucoup d'eau. Si vous les plantez tous deux dans un pot, vous aurez déjà deux épices de base pour vos soupes. Pour vos salades, vous pouvez faire pousser de l'aneth et de la ciboulette.

Et si vous aimez la cuisine française et méditerranéenne, vous pouvez aussi cultiver toutes les épices nécessaires sur votre balcon et ainsi composer votre propre mélange. Pour confectionner un mélange d'herbes de Provence, plantez au minimum du thym, du romarin et de la sarriette, éventuellement de la marjolaine, de l'origan et de l'estragon. Ces herbes égayeront non seulement vos marmites mais aussi votre balcon. Gardez bien à l'esprit que le romarin peut former un buisson très luxuriant. Pour des fines herbes, associez du cerfeuil, de la ciboulette et du persil. Pour une petite touche orientale, optez pour de la coriandre, de la menthe marocaine, du cumin noir et de la marjolaine de Syrie.

Vous pouvez également cultiver des herbes médicinales. Ainsi, la camomille possède des vertus anti-inflammatoires, le romarin stimule la circulation, tandis que la sauge soulage la toux. Toutes ces plantes aiment les endroits ensoleillés et les substrats pauvres en nutriments.

Plus d'astuces