vers coop.ch

Retrait gratuit

Envoi postal gratuit à partir de CHF 75.-

Droit de retour de 2 semaines

2 ans de garantie minimum

Plantes de saison pour le balcon

Quelles plantes choisir pour l'été ou l'hiver?

Voici quelques conseils pour un balcon verdoyant 365 jours par an!

Quelles plantes à quelle saison pour mon balcon?

Profiter de belles fleurs et de plantes bien vertes tout au long de l'année, c'est possible! A condition toutefois de choisir les bonnes variétés et de recomposer vos jardinières plusieurs fois dans l'année. Si les fleurs de printemps annoncent les beaux jours, l'été voit la floraison des plantes méditerranéennes. Certaines variétés rustiques apportent quant à elles une touche de couleur en plein cœur de l'hiver. En outre, de nombreuses plantes de balcon très faciles d'entretien présentent une période de floraison s'étalant sur plusieurs mois. Que vous réalisiez vous-même vos semis ou repiquiez de jeunes plants achetés en jardinerie, vous découvrirez dans ce guide quelles sont les plantes adaptées à votre balcon selon la saison.

Sommaire

Des plantes faciles d'entretien pour un balcon verdoyant en toute saison

La promesse d'un balcon coloré et fleuri tout au long de l'année? Etre en phase avec les saisons et respecter le cycle de croissance des plantes. Avec quelques connaissances des étapes de floraison et un peu d'organisation, vous pourrez déjà égayer votre balcon de janvier à décembre.

Pour ce faire, vous avez deux possibilités. Vous pouvez semer plusieurs variétés de fleurs qui fleurissent à différentes époques de l'année. Le plus simple reste néanmoins d'acheter de jeunes plants déjà fleuris ou ayant de nombreux bourgeons et de les repiquer dans une jardinière. Même chose si vous souhaitez cultiver des fruits et des légumes. Ainsi, vous pouvez par exemple récolter de belles fraises bien rouges en juin et avoir des poivrons en plein été et jusqu'en automne.

Avec des plantes de saison, vous pouvez obtenir rapidement de belles fleurs et des plantes vigoureuses et remplacer les fleurs fanées par de nouvelles venues. Sachant que dans le commerce, l'assortiment de plantes de saison change pratiquement d'une semaine à l'autre, libre à vous de composer vos jardinières comme bon vous semble, été comme automne.

Veillez simplement à éliminer complètement les racines des plantes précédentes. Si une plante gourmande en engrais prend de l'avance sur les nouvelles venues, vous devez renouveler l'humus pour enrichir la terre de vos bacs ou apporter de l'engrais pour augmenter sa teneur en éléments nutritifs. Toutes les plantes ne se plairont pas sur votre balcon. Tout dépend en effet de leurs besoins en matière d'exposition. Pour les balcons les moins ensoleillés, exposés à l'est ou au nord, il existe également de fantastiques variétés préférant les endroits ombragés ou semi-ombragés.

Les plantes vivaces donnent quant à elle des fleurs pendant plusieurs mois. Avec ses couleurs variées, ses pétales panachés, ses veinures délicates ou ses tâches en forme de cœur, la pensée, qui fleurit de mars à octobre-novembre, sera parfaite pour égayer votre balcon en toute saison, tout comme la morelle faux jasmin, dont la période de floraison s'étale sur plusieurs mois. Ses rameaux portent de jolies fleurs blanches, de forme étoilée. Cette belle grimpante peut atteindre plus d'un mètre de hauteur. Utilisez un treillage ou un tuteur pour la soutenir. Le fuchsia et la lobélie, dont la floraison est d'un bleu azur lumineux, fleurissent sans discontinuer.

De nombreuses variétés non florifères mais à feuillage persistant vous permettront également de profiter d'un balcon verdoyant toute l'année. Ces vivaces sont généralement très faciles à entretenir. Vous pouvez également agrémenter vos jardinières de conifères nains. Rustiques et très peu exigeants, ces arbustes apporteront une belle touche verte aux balcons ombragés tout au long de l'année. Et que dire des herbes aromatiques, du lierre et de la bruyère!

Les messagers du printemps et le début de saison

Ce sont les semis et les jeunes plants plantés au printemps qui habilleront votre balcon dans les mois à venir. Vous devrez toutefois vous armer d'un peu de patience jusqu'à la fin des gelées nocturnes. Mais bonne nouvelle: à la fin du mois de février, on peut déjà voir apparaître les premiers messagers du printemps! Les plantes de balcon typiques du printemps comme le crocus, le cyclamen et la narcisse February Gold apportent ainsi une touche de couleur sur le balcon. Leur floraison est de courte durée, mais elle est rapidement suivie par celle des nivéoles, hyacinthes, scilles et jonquilles. Au cas où l'hiver se serait réinstallé, protégez les bulbes de ces fleurs précoces en les recouvrant d'un voile en non-tissé ou de branches de sapin.

Mai est le mois du renouveau. C'est seulement après les Saints de glace, soit dans la seconde moitié du mois, que débute vraiment la saison. Une fois passée toute menace de gelée nocturne, vous pouvez commencer à planter la plupart des variétés. Jolie vivace, l'ancolie est une plante de balcon facile d'entretien qui fleurit principalement en mai. Si vous souhaitez encore profiter des belles corolles bleues, blanches ou violettes des ipomées et pétunias en automne, mai est également le mois idéal pour planter leurs graines. Ces deux plantes à croissance rapide et à port buissonnant peuvent remplacer un brise-vue. Vous pouvez soit les planter dans un pot ou une balconnière, soit les laisser s'épanouir dans une suspension.

Si vous voulez faire le plein de vitamines, c'est également le moment de faire pousser des fruits et légumes sensibles au gel. Utilisez du terreau pour semis et des tuteurs pour soutenir vos plantons de tomates, de poivrons et de coquerets du Pérou. Plantez-les de préférence dans des pots séparés; en jardinière, maintenez une bonne distance entre les plants.

Un balcon fleuri et coloré tout l'été

Dès que le mercure remonte, vous pouvez habiller votre balcon avec des plantes méditerranéennes comme la lavande, le laurier rose et le bougainvillier. En été, il est important de tenir compte de l'ensoleillement quand on fait pousser des plantes sur son balcon.

Parmi les reines de l'été, qui préfèrent les balcons exposés plein sud et supportent un fort ensoleillement, on trouve, aux côtés des herbes méditerranéennes et des plantes en bac, certaines fleurs comme l'érable de salon, la marguerite, le gazania et la clématite. Les dahlias, les brugmansias et les pétunias s'accommodent de la mi-ombre, tandis que les primevères, bégonias et campanules conviennent parfaitement aux endroits ombragés et aux balcons orientés au nord. Le géranium a quant à lui l'avantage de fleurir tout l'été et se montre peu exigeant en matière d'ensoleillement. Les ombelles denses et parfumées de la verveine se laissent admirer de juin à septembre.

Savez-vous qu'en plantant un pied de tomates fin mai, vous pourrez déguster de belles tomates fraîches jusque fin septembre? L'été est également une bonne saison pour faire pousser des myrtilliers; ils atteignent leur pleine maturité fin juillet voire début août.

Plantes d'automne pour le balcon

Lorsque les feuilles des arbres se parent de jolies couleurs flamboyantes, pourquoi ne pas habiller vous aussi votre balcon aux couleurs de l'automne? Certaines plantes automnales durent parfois jusqu'aux premiers flocons et aux premières gelées nocturnes de novembre. C'est le cas par exemple du chrysanthème, une plante rustique dont les fleurs restent longtemps épanouies. Avec plus de 5000 variétés, impossible de ne pas trouver sa couleur préférée! Ainsi, le chrysanthème Indicum convient idéalement aux endroits ombragés, de même que la gentiane, tout aussi robuste. Mais la reine incontestée de l'automne, c'est le dahlia dont la palette de couleurs est tout aussi extraordinaire. Les anémones, les asters et les heuchères ne manquent pas non plus de charme.

Les plantes à feuillage persistant qui résistent à l'hiver – les cinéraires, la véronique arbustive ou la skimmia dont les feuilles similaires à celles du laurier et les baies rouge vif colorent l'hiver jusqu'au printemps suivant – gagnent également à être mises en terre dès l'automne.

Habiller son balcon en hiver avec des plantes à feuillage persistant

En hiver, vous pouvez déjà commencer à planter les bulbes à floraison précoce, les crocus et les hyacinthes. Veillez toutefois à les protéger du gel en rapprochant les pots et les bacs des murs de la maison et en les couvrant avec un voile en non-tissé ou des branchages.

La bruyère Erica n'a pas sa pareille pour habiller un balcon en hiver. Ses petites branches ramifiées sont pourvues de petites feuilles d'un beau vert tendre et de minuscules fleurs en forme de calice. La plupart des variétés fleurissent dès la fin de l'hiver et jusqu'en avril. Ainsi, la bruyère Winter Beauty se pare de fleurs roses dès le mois de novembre, la bruyère December Red se couvre de fleurs rouges pendant la période des fêtes de fin d'année, tandis que la blancheur de neige de l'Isabell nous ravit dès janvier.

Le chardon, le pieris, le skimmia et le cinéraire permettent également de varier les plaisirs en hiver et ont l'avantage de résister à des températures très basses.