vers coop.ch

Retrait gratuit

Envoi postal gratuit à partir de CHF 75.-

Droit de retour de 2 semaines

2 ans de garantie minimum

Les plantes de balcon au printemps

Faire pousser des plantes sur son balcon

Quelles plantes et quel terreau choisir, quelle période privilégier?

Installer des plantes sur son balcon: nos meilleurs conseils

Au printemps comme en été, le balcon est une invitation à flâner et à se détendre. Judicieusement choisies, les plantes transforment notre balcon en une petite oasis de verdure. Encore faut-il tenir compte de certains critères pour l'agrémenter et l'entretenir au mieux.

Sommaire

A partir de quand peut-on faire pousser des plantes sur son balcon?

La plupart des adeptes des balcons fleuris se posent la question de savoir à quel moment ils peuvent commencer les plantations sur leur balcon. Ils se tournent alors vers des plantes déjà adultes qui présentent l'avantage de pouvoir être plantées directement dans des bacs à fleurs. L'idéal est de commencer la plantation des fleurs estivales à la mi-mai: à cette saison, le risque de gelées nocturnes, qui peuvent être fatales pour les plantes, n'est généralement plus à craindre.

Vous rêvez d'un beau balcon fleuri dès le printemps? Optez pour des perce-neiges ou des crocus! Pour qu'ils fleurissent à temps, plantez les bulbes dès l'hiver. Procédez de même avec les hyacinthes et les tulipes. Notre conseil: pour éviter que les bulbes les plus fragiles ne gèlent pendant l'hiver, vous pouvez couvrir vos pots de fleurs avec un bon tas de branches de sapin. Ils seront ainsi protégés contre le gel, la neige et le givre.

Vous êtes à la recherche de plantes rustiques et faciles à entretenir? Optez pour des plantes vivaces. Elles sont capables de résister plusieurs années d'affilée aux hivers rudes et recommencent à fleurir au printemps et à l'été. Les vivaces feront le bonheur des adeptes des balcons fleuris qui n'ont que peu de temps à consacrer aux plantations et à l'entretien des plantes. Voici quelques idées:

  • Le buis
  • Les hortensias
  • La lavande
  • Les roses
  • La gypsophile

Quel terreau choisir pour le balcon?

Les habitués des jardineries le savent bien: le choix de terreaux y est immense. Mais lequel convient aux plantes de balcon? En la matière, un critère est déterminant: le terreau doit être suffisamment dense pour maintenir vos plantes bien ancrées dans le sol. C'est essentiel pour que vos plantes restent bien droites et ne se couchent pas en cas de vent violent ou de forte pluie.

Beaucoup se demandent aussi si chaque plante doit avoir son propre terreau, étant donné qu'elles ont toutes des besoins bien spécifiques. Cette classification aide à y voir plus clair:

  • Plantes annuelles: terreau traditionnel pour plantes de balcon
  • Plantes vivaces: terreau pour plantes de balcon avec engrais longue durée
  • Herbes aromatiques et légumes: terreau pour plantes de balcon bio ou terreau pour herbes aromatiques

Coop Brico+Loisirs propose également toutes sortes de terreaux spéciaux, qui ont parfaitement leur raison d'être et leur utilité. Si vous faites pousser des framboises ou des myrtilles, vous devrez opter pour un terreau spécial petits fruits. Ce type de terreau fournit aux arbustes tous les nutriments dont ils ont besoin pour s'épanouir sainement. Les terreaux spéciaux sont également à privilégier pour les cactus, les bonsaïs et les orchidées.

Faire pousser des plantes sur son balcon: à quoi dois-je faire attention?

Avant de commencer vos plantations, assurez-vous que vos pots et bacs à fleurs sont bien propres. Vous pouvez utiliser une ramassoire et une balayette pour les nettoyer. Brossez-les bien, puis essuyez-les avec un chiffon humide. Bien souvent, les pots et bacs se couvrent de dépôts de calcaire dont il n'est pas facile de venir à bout. Pour les éliminer, faites-les tremper dans un bain d'eau additionnée d'une giclée de vinaigre et/ou d'acide citrique.

Ensuite, réfléchissez à l'endroit de votre balcon le mieux adapté à vos futures plantations. Si certaines plantes aiment le soleil, d'autres se plaisent mieux à l'ombre. Quoi qu'il en soit, vous devez choisir vos plantes en fonction de l'orientation de votre balcon. Si votre balcon est exposé plein sud et que vous y installez des plantes qui ne supportent pas trop le soleil, elles ne donneront que peu de fleurs. L'inverse est tout aussi vrai: les balcons orientés au nord ou à l'est n'étant que peu ensoleillés, les plantes ayant besoin de beaucoup de soleil ne sont pas adaptées.

Pour un balcon exposé au sud, privilégiez par exemple les plantes méditerranéennes comme le romarin, la lavande, les géraniums, les pétunias ou la sauge. Les balcons ombragés peuvent, quant à eux, être agrémentés d'impatiens, de campanules, de bégonias, de dipladenias, de marguerites et de fuchsias. Au moment de l'achat, choisissez des variétés bien adaptées à l'exposition de votre balcon. En général, vous trouverez des informations à ce sujet sur les emballages des semences ou sur les petites étiquettes fixées à la plante.

Une fois que tout est prêt, pots, jardinières et plantes, vous pouvez commencer à planter. Notre conseil: si vous installez des bacs à fleurs, placez cinq à sept fleurs tous les mètres. Commencez par disposer une couche drainante (argile expansée par exemple) afin d'assurer l'évacuation de l'eau en excès, puis complétez par une fine couche de non-tissé afin d'éviter la formation de boue. Vous pouvez maintenant remplir vos pots et bacs de terreau. Avant de mettre vos plantes en terre, arrosez-les: plongez la plante avec son pot en plastique dans l'eau et laissez-les jusqu'à ce que la dernière bulle d'air remonte à la surface. Ensuite, retirez le pot. Astuce: s'il vous résiste, tapotez-le légèrement, puis faites-le tourner délicatement. Vous devriez alors pouvoir retirer la motte sans trop de difficulté. Assurez-vous que les racines ne sont pas emmêlées. Si c'est le cas, démêlez-les afin de faciliter la plantation. Posez le plant dans votre pot de fleurs et recouvrez les racines de terre en veillant toutefois à laisser un espace libre entre la surface du sol et le rebord du pot pour l'arrosage (2 cm env.).