Informations et conseils actuels

Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour faire vos achats dans le magasin. Pour les commandes en ligne, nous vous demandons de vous abstenir de demander des dates de livraison et de prévoir au moins 3 à 10 jours ouvrés supplémentaires pour votre livraison à domicile. De nombreux assortiments sont disponibles pour la collection dans presque tous les magasins. La prise en charge d'articles à réparer et leur retrait sont possibles dans tous nos magasins. Toutefois, des retards de 2 ou 3 jours ouvrés sont actuellement  à prévoir. Nous vous prions de nous en excuser. Votre équipe Coop Brico+Loisirs

Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour faire vos achats dans le magasin. Pour les commandes en ligne, nous vous demandons de vous abstenir de demander des dates de livraison et de prévoir au moins 3 à 10 jours ouvrés supplémentaires pour votre livraison à domicile. De nombreux assortiments sont disponibles pour la collection dans presque tous les magasins. La prise en charge d'articles à réparer et leur retrait sont possibles dans tous nos magasins. Toutefois, des retards de 2 ou 3 jours ouvrés sont actuellement  à prévoir. Nous vous prions de nous en excuser. Votre équipe Coop Brico+Loisirs

Quels fruits pour mon balcon?

Planter un pommier dans un bac?

Voici comment cultiver des fruits sur un balcon.

Quels fruits faire pousser sur un balcon?

Même sans jardin, les jardiniers amateurs ont la possibilité de se délecter de fruits frais issus de leur propre production. En effet, de nombreuses variétés de fruits s'épanouissent aussi à merveille dans des bacs et des jardinières. Lisez notre article pour découvrir quels sont les fruits qui se prêtent à la culture sur balcon et quelles sont les conditions à réunir pour obtenir les meilleurs rendements.

Sommaire

Planter des fruits sur son balcon: les bases

La culture des fruits en pots n'est pas une nouveauté. Au XVIIIe siècle déjà, les nobles faisaient pousser des fruits dans des bacs et les cueillaient, directement à table, pour accompagner leur repas. Et c'est pour nous un réel plaisir que de picorer allègrement des fruits frais et bien juteux, l'été, sur son balcon. De quoi a-t-on besoin?

En fonction de la plante, d'une jardinière ou d'un grand bac mesurant au moins 20 cm de diamètre et suffisamment grand pour lui permettre de s'épanouir à son aise. Les contenants doivent également être percés au fond pour permettre l'évacuation de l'eau.

Les fruits ont besoin de beaucoup de lumière, dans l'idéal 6 heures de soleil par jour. Mais attention: si votre balcon est exposé plein sud, ne laissez pas les plantes trop longtemps en plein soleil. Elles pourraient souffrir de la sécheresse. L'installation de quelques pare-soleil sera très utile dans ce cas.

Les plantes fruitières ont besoin de beaucoup d'eau. Arrosez souvent, dans l'idéal le matin ou l'après-midi, afin que l'eau profite directement à la plante. En arrosant le soir, vous favorisez l'apparition de maladies cryptogamiques, la terre restant généralement humide toute la nuit.

Si les fruits ont besoin d'eau pour croître, il leur faut aussi beaucoup de nutriments. Optez pour un substrat végétal de qualité qui stocke bien l'eau ainsi que les éléments nutritifs. Le type de terreau à privilégier varie quant à lui en fonction des plantes. Ainsi, si un substrat contenant de l'argile expansée est idéal pour les fruitiers ligneux, il est conseillé, pour les plantes utiles, d'utiliser un terreau bio préparé avec un engrais longue durée écologique. Si vous devez à nouveau apporter de l'engrais, tournez-vous vers un compost mûr sous forme d'engrais organique.

Jardinières ou bacs: quels fruits pour mon balcon?

Il existe un nombre impressionnant de variétés de fruits pouvant être cultivées sans trop d'effort sur un balcon, la fraise étant la plus appréciée et la plus facile d'entretien. En bac ou en jardinière, ce fruit savoureux n'a besoin pour s'épanouir que d'un emplacement ensoleillé, d'un espace suffisant et d'une terre meuble et humifère. Disposez les jeunes plants dans la terre à 30 cm de distance, et arrosez-les toujours suffisamment. Voilà à quoi se résume généralement leur entretien. On comprend mieux pourquoi ces fruits sont particulièrement appréciés des jardiniers débutants!

Les fraises retombantes ou les fraises des quatre saisons, deux variétés qui peuvent être récoltées tout au long de la saison de jardinage, se prêtent particulièrement bien à la culture sur balcon. Plutôt que de planter de jeunes plants, vous pouvez également semer des graines. Toutefois, vous devrez d'abord les faire prégermer dans une boîte recouverte de cellophane et remplie de terreau pour semis avant de les exposer aux rayons directs du soleil.

Des variétés spéciales de framboises, de raisinets, de groseilles à maquereau et de myrtilles, qui grandissent peu, se prêtent également très bien à la culture en jardinières ou en bacs. Quoi qu'il en soit, chaque fruit a des besoins bien spécifiques. Ainsi, si les myrtilles nécessitent par exemple peu de lumière, elles exigent en contrepartie un sol acide.

Récolter ses propres pommes, poires, cerises, pruneaux ou prunes? Mais oui, ces fruits poussent aussi très bien sur un balcon! Les pépinières d'arbres fruitiers proposent des variétés d'arbres qui, de par leur petite taille et leur robustesse, s'accommodent fort bien de la vie en bac. Si vous avez un balcon ensoleillé orienté au sud, vous pouvez même faire pousser des fruits tropicaux comme les kiwis, les citrons et les oranges. Il faut savoir que les arbres fruitiers ont besoin de beaucoup d'attention. Vous devrez les arroser, leur apporter de l'engrais et vous débarrasser des nuisibles. Et pas question de faire l'impasse dessus! En hiver, il vous faudra protéger vos arbustes nains contre le froid – l'idéal étant de les enterrer dans le jardin dans un endroit bien protégé en attendant le retour des beaux jours. Si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez envelopper vos bacs dans un voile ou un film et les placer à l'ombre d'un mur de votre maison.

Notre conseil: combinez les fruits et les plantes décoratives sur votre balcon! De par leur petite taille et parce qu'ils ne risquent pas de gêner la croissance des fruits, l'alysson maritime et l'asteriscus maritimus s'intègreront à merveille dans vos créations.

Pour les grands balcons: les fruitiers colonnaires, kézako?

Quand se pose la question de savoir quelle plante (utile) est adaptée au balcon, on conseille souvent les fruitiers colonnaires. Il s'agit de petits arbres fruitiers au port étroit, greffés en pépinières sur des porte-greffes à faible croissance, et qui sont donc bien adaptés à la culture en pots ou en bacs. Comme ce type d'arbre peut atteindre jusqu'à 2 m de haut, il convient tout particulièrement aux grands balcons ou aux toits-terrasses. Ils font partie des rares variétés de fruits qui se développent naturellement vers le haut, et nécessitent donc d'être taillés. Vous devrez soit couper les pousses latérales directement sur le tronc, soit les raccourcir de 10 à 15 cm, comme c'est le cas par exemple avec les poiriers et les cerisiers colonnaires.

Les arbres fruitiers en colonne sont faciles à entretenir et très productifs. Installés dans un grand bac (dans l'idéal, 40 l au minimum) rempli d'un mélange meuble de terre et de compost, ils reçoivent en permanence des nutriments et de l'humidité et peuvent donc rester en place 5 ans environ avant d'être rempotés. Si vous apportez de l'engrais et arrosez régulièrement vos arbres, vous pouvez obtenir des fruits dès la deuxième année. Toutefois, il faut savoir que, qui dit fruitiers colonnaires, dit aussi récolte aléatoire. Ainsi, vous pouvez très bien faire une récolte abondante une année et ne rien avoir l'année suivante. Pour éviter ce phénomène, les jardiniers conseillent de ne pas laisser se développer plus de 30 fruits par an et de retirer le reste au début de l'été.

Pommes, poires, cerises, abricots, prunes ou kiwis: avec les arbres fruitiers colonnaires, pas besoin d'un grand jardin pour cultiver ses propres fruits!

Plus d'astuces

Votre désinscription a bien été prise en compte.