Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Quel est l'emplacement idéal pour un jardin surélevé?

Trouver le bon endroit pour son jardin surélevé

Un jardin surélevé présente de nombreux avantages: il vous permet notamment de commencer à jardiner bien avant la saison normale et de mieux protéger vos plantations contre les ravageurs. Mais il y a plusieurs choses à considérer avant de vous lancer, notamment le choix de l'emplacement. Suivez le guide!

Sommaire

Un bac de culture surélevé au jardin

Toutes sortes d'endroits se prêtent à l'installation d'un bac de culture surélevé: le jardin, la terrasse, le balcon ou une serre, par exemple. Pourtant, dans la majorité des cas, c'est le jardin qui est préféré, et pour cause: il réunit les conditions idéales pour la croissance, l'entretien et l'arrosage des plantes. Autre avantage: il est souvent plus spacieux que le balcon ou la terrasse. Vous n'êtes donc pas limité dans le choix des dimensions de votre bac. Si vous construisez votre jardin surélevé vous-même, prévoyez une longueur de 2 m, une hauteur comprise entre 80 et 100 cm et une largeur de 80 cm. Vous pourrez ainsi facilement atteindre toutes les zones du bac. La forme rectangulaire est la mieux adaptée, parce qu'elle facilite la plantation et la récolte. Mais quel est l'emplacement idéal au jardin?

Quelle orientation choisir?

Votre bac surélevé est terminé? Il ne vous reste plus qu'à choisir son emplacement en fonction du soleil. Pour que vos plantes bénéficient d'une luminosité optimale, le mieux est d'orienter votre bac nord-sud.  Cette orientation conviendra à la plupart des plantes, des légumes aux herbes aromatiques en passant par les fleurs. Évitez d'installer votre jardin surélevé sous un arbre ou près d'une haie ou d'arbustes, qui risquent de projeter leurs ombres sur vos plants et de freiner ainsi leur croissance. Ou alors privilégiez des plantes qui apprécient les emplacements semi-ombragés.

Pensez également à disposer vos plantes selon leur taille afin que les plus grandes ne fassent pas de l'ombre aux plus petites: placez les fleurs et plantes hautes côté nord. Une exposition sud limite la croissance des plantes. Bon à savoir: c'est en bordure que les herbes aromatiques poussent le mieux. Il peut être également judicieux de choisir un emplacement situé à proximité d'un point d'eau. Un gain précieux de temps et d'énergie lors de l'arrosage!

Installer son jardin surélevé sur une terrasse ou un balcon

Dans un jardin, le bac surélevé se trouve en contact direct avec la terre, ce qui n'est évidemment pas possible sur un balcon ou une terrasse. C'est pourquoi le jardin est l'endroit idéal pour faire pousser des légumes. Les jardins surélevés pour terrasses ou balcons offrent à vos plantes un climat analogue aux pots et bacs – les possibilités de stocker l'eau sont limitées. Placés à un emplacement ensoleillé sur le balcon ou la terrasse, ils conviendront plutôt pour cultiver des herbes aromatiques. C'est pourquoi les plantes aromatiques comme le basilic, le persil, le romarin ou le thym sont les mieux adaptées ici. Pour des raisons esthétiques, de nombreuses personnes choisissent également d'installer un bac surélevé à proximité de leur salon de jardin. Garni de jolies plantes de balcon, il sera du plus bel effet et apportera une petite touche déco.

L'exposition est essentielle

Gardez à l'esprit que l'exposition de votre balcon ou de votre terrasse aura un impact déterminant sur la croissance de vos plantes: si votre espace extérieur est orienté vers le sud et qu'il est donc très ensoleillé, optez pour des plantes méditerranéennes telles que la sauge, le thym, la lavande ou le romarin. Si, en revanche, il est orienté vers le nord, privilégiez des plantes qui se plaisent également dans les endroits peu ensoleillés. C'est le cas de l'aconit, de la campanule, de l'impatiens et du fuchsia. En cherchant un peu, il est possible de trouver des plantes adéquates pour chaque emplacement.

Installer son jardin surélevé dans une serre: une protection contre les intempéries

Installer le bac surélevé dans une serre peut être une autre alternative à considérer. Dans ce lieu entièrement fermé, les plantes bénéficieront de conditions climatiques radicalement différentes, parfaites pour la culture sous châssis, par exemple. Vos plantes sont ainsi bien protégées des intempéries et peuvent donc s'épanouir tranquillement. C'est l'emplacement parfait si vous souhaitez planter de la salade ou des épinards dans votre bac surélevé. Vous pouvez par exemple cultiver de la salade et des épinards beaucoup plus tôt et donc aussi récolter et déguster des fruits et légumes bien avant la saison. Les plantes nécessitant une chaleur constante et une protection, comme les tomates, les poivrons, les aubergines et les melons, sont ici tout particulièrement indiquées.

Notre sélection de bacs surélevés

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.