Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Construire soi-même un jardin surélevé

Votre projet pour ce printemps: construire un jardin surélevé

En plus d'attirer tous les regards, les bacs surélevés vous assureront une belle récolte. Vous pouvez en construire un sur mesure en fonction de vos besoins ou alors en acheter un en kit. La fabrication maison vous tente? Découvrez vite notre guide et nos bons conseils pour aménager un joli jardin surélevé chez vous.

Sommaire

La solution pour jardiner facile et profiter d'une belle récolte

Un bac surélevé apporte de la diversité au jardin. Que vous y fassiez pousser des fleurs de toutes les couleurs ou que vous l'utilisiez comme potager, il fera sensation dans votre jardin, surtout s'il est construit à partir d'objets récupérés comme des vieilles portes ou bien des palettes. Et en plus, il facilite le jardinage: finis le mal de dos et les courbatures quand vous vous occupez de vos plantes!

Même si les jardins surélevés sont utilisés principalement pour la culture de légumes et d'herbes aromatiques, vous pouvez les composer au gré de vos envies et y faire pousser tout ce que vous voulez! Avec ses multiples couches de déchets de jardin en décomposition, votre bac promet une récolte particulièrement abondante. Autre avantage: cultivés en hauteur et bien protégés par le cadre du bac, vos fleurs et vos légumes seront à l'abri des assauts des limaces et autres ravageurs voraces.

Quel matériel faut-il pour construire un jardin surélevé?

Bonne nouvelle: il est extrêmement simple de fabriquer soi-même un jardin surélevé! Vous n'aurez besoin, en tout et pour tout, que d'un cadre de 80 à 90 cm environ. Une fois solidement ancré dans le sol, il vous suffira alors de le remplir de compost et de terre. Les bricoleurs bien équipés pourront réfléchir au type de matériau le mieux adapté à leur jardin ainsi qu'à des solutions pour se faciliter la tâche. Voici ce qu'il vous faudra:

  • Du bois ou un autre matériau et des outils adaptés
  • Un grillage à mailles fines
  • Une bâche pour bassin ou une protection à picots
  • Du compost, du terreau horticole ou du terreau pour fleurs

Si vous fabriquez vous-même votre bac, vous pourrez personnaliser la forme et choisir les matériaux afin qu'ils s'intègrent harmonieusement dans le jardin. Et même si vous n'avez que peu de temps et d'énergie à y consacrer, des solutions existent! Avec les bacs préfabriqués vendus en kit et les modèles entièrement prémontés, installer un jardin surélevé devient un jeu d'enfant!

Bien planifier son projet avant de se lancer

Vous avez décidé de construire vous-même votre jardin surélevé? La première étape sera de choisir le matériau le mieux adapté. Bois, pierre, plastique, métal, vieilles palettes ou même bambou: les possibilités sont illimitées. Malgré tout, gardez en tête que certains matériaux (comme les tapis en coco) se décomposent naturellement et n'ont, par conséquent, qu'une durée de vie limitée. Comme il vous faudra dans tous les cas renouveler la terre tous les 5 ans, vous pourrez parfaitement profiter de l'occasion pour remplacer votre bac. Pour plus de tranquillité, tournez-vous vers des bacs surélevés maçonnés ou des gabions remplis de pierres naturelles.

Pour pouvoir jardiner confortablement, prévoyez une hauteur de 80 cm environ. Veillez également à ce que votre bac ne soit pas trop profond: vous devez pouvoir y accéder facilement de tous les côtés pour l'entretenir. Si vous optez pour un bac surélevé en kit, vous n'aurez pas à vous préoccuper des dimensions et pourrez commencer directement à l'installer dans votre jardin en suivant les instructions de montage.

Construire un bac surélevé: mode d'emploi

1

Préparation du sol

Enlevez la couche herbeuse ainsi qu'une dizaine de centimètres de terre sur la surface prévue, aérez la terre puis installez les ancrages du bac dans le sol. Si vous optez pour un bac maçonné ou des gabions remplis de pierres naturelles, vous devez prévoir des fondations solides.

2

Construire les parois

Installez maintenant les quatre parois. Si avez opté pour des palettes, posez celles-ci sur le côté long, la face plane tournée vers l'intérieur, et assemblez-les aux coins avec des vis. Quel que soit le matériau choisi, la surface interne du bac doit toujours être plane. L'avantage des bacs en bois de palettes est que vous pourrez utiliser les parties saillantes à l'extérieur pour y installer des pots de fleurs ou alors les munir d'un fond pour les transformer en jolies jardinières.

3

Protéger le sol

Que vous utilisiez des palettes, des restes de bois ou de la pierre pour construire votre bac, il vous faudra protéger le sol comme il se doit. Pour protéger vos plantations des campagnols, recouvrez-le d'un grillage épais que vous fixerez solidement aux parois en laissant dépasser 10 à 20 cm environ.

4

Habiller les parois

Habillez les parois intérieures (pas le sol!) avec une bâche pour bassin ou une protection à picots adaptée. Cela protégera votre bac de l'humidité et évitera que la terre ne se dessèche tout en fournissant la chaleur nécessaire à la décomposition de la matière organique.

Remplir le bac et le garnir de plantes

Pour terminer, remplissez votre bac de plusieurs couches de déchets de jardin, de terreau horticole, de compost et de terreau pour fleurs et garnissez-le de plantes en tenant compte de la saison.

Et si vous utilisiez votre bac comme une serre?

Rempli de plusieurs couches de bonne terre, votre bac surélevé vous permet d'obtenir à coup sûr de belles récoltes. Mais saviez-vous que vous pouviez aussi l'utiliser comme une serre? Il vous suffit, pour cela, d'y installer une mini-serre adaptée à ses dimensions. Vous pourrez ainsi planter et récolter des fruits et légumes plusieurs semaines avant ou après la saison.

Vous n'avez pas de jardin? Le bac surélevé est une solution idéale pour fleurir votre balcon ou votre terrasse. Pour utiliser au mieux l'espace disponible, le mieux est d'en construire un vous-même. Si votre balcon est très petit, vous devrez faire appel à votre créativité. Vous pouvez, par exemple, acheter des bacs hauts pour en faire un jardin surélevé. La bonne idée: en fixant des roulettes aux pieds de vos bacs, vous pourrez les déplacer facilement en fonction de la position du soleil. Vous pouvez également munir les grands bacs installés sur votre toit-terrasse de roulettes spécial charges lourdes. C'est une solution peu onéreuse pour disposer d'un jardin surélevé mobile.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.