vers coop.ch

Retrait gratuit

Livraison à domicile

Droit de retour de 2 semaines

2 ans de garantie minimum

Construire soi-même un parterre surélevé

L'acheter en kit ou le faire soi-même?

Apprenez ici à construire un parterre surélevé.

Projet pour le printemps: construire un parterre surélevé

En plus d'attirer tous les regards dans votre jardin, les parterres surélevés garantissent aussi une récolte abondante. Vous pouvez concevoir ce type de parterre comme bon vous semble ou l'acheter déjà prémonté. Si vous désirez vous lancer dans la construction d'un parterre surélevé, vous trouverez ici un guide et quelques conseils utiles concernant l'installation et l'aménagement de parterres surélevés.

Sommaire

Les avantages d'un parterre surélevé: un jardinage facile, une récolte abondante

Un parterre surélevé apporte de la diversité au jardin. Que vous y fassiez pousser de belles fleurs colorées ou que vous l'utilisiez comme potager, un parterre joliment aménagé fait toujours sensation dans un jardin. Et en plus, il facilite le jardinage: finis le mal de dos et les courbatures quand vous vous occupez de vos plantes!

Même si les parterres surélevés sont utilisés principalement pour la culture de légumes et d'herbes aromatiques, vous pouvez en fait les composer au gré de vos envies et y faire pousser ce que vous souhaitez! Avec ses multiples couches de déchets de jardin en décomposition, votre parterre promet une récolte particulièrement abondante! Autre avantage: en raison du matériau dont il est cerclé et de sa hauteur, qui le rend difficile à atteindre, ce type de parterre offre à vos fleurs et légumes une protection naturelle contre les limaces, escargots et insectes nuisibles.

Dès lors que, séduit par ces avantages indéniables, vous avez fait le choix d'aménager un ou plusieurs parterres surélevés dans votre jardin, viennent les questions pratiques et notamment, celle de la mise en œuvre de votre projet. Bonne nouvelle: il est extrêmement simple de confectionner soi-même un parterre surélevé! Vous n'aurez besoin, en tout et pour tout, que d'un cadre de 80 à 90 cm environ. Une fois solidement ancré dans le sol, il vous suffira alors de le remplir de compost et de terre. Les bricoleurs bien équipés pourront réfléchir au type de matériau le mieux adapté à leur jardin ainsi qu'à des solutions pour se faciliter la tâche. L'intérêt est de pouvoir personnaliser la forme et choisir les matériaux des futurs parterres afin qu'ils s'intègrent harmonieusement dans le jardin. Et même si vous n'avez que peu de temps et d'énergie à y consacrer, des solutions existent! Avec les parterres préfabriqués vendus en kit et les modèles entièrement prémontés, installer un parterre surélevé devient un jeu d'enfant!

Comment construire un parterre surélevé?

Dès lors que vous avez pris la décision de réaliser vous-même un parterre surélevé, commence la recherche du matériau le mieux adapté. Bois, pierre, plastique, métal, palettes EUR mises au rebut ou même bambou, les possibilités sont illimitées. Malgré tout, gardez en tête que certains matériaux (comme les tapis en coco) se décomposent naturellement et n'ont, par conséquent, qu'une durée de vie limitée. Comme il vous faudra dans tous les cas renouveler la terre tous les 5 ans, vous pourrez parfaitement profiter de l'occasion pour remplacer votre parterre. Pour plus de tranquillité, tournez-vous vers des parterres surélevés maçonnés ou remplis de gabions en pierre naturelle.

Afin de pouvoir profiter au mieux de votre jardin surélevé, nous vous conseillons de partir sur une hauteur de 80 cm environ. Veillez également à ce que votre parterre ne soit pas trop profond, de sorte à pouvoir y accéder facilement de tous les côtés. Si vous optez pour un parterre surélevé en kit, vous n'aurez pas à vous préoccuper des dimensions et pourrez commencer directement à l'installer dans votre jardin.

  1. Enlevez la couche herbeuse ainsi qu'une dizaine de cm de terre sur la surface prévue, aérez la terre puis installez les ancrages du parterre dans le sol.
  2. Construisez les parois et recouvrez le sol d'un grillage épais que vous fixerez solidement en laissant dépasser 10 à 20 cm environ, afin de le protéger des campagnols.
  3. Habillez les parois intérieures (pas le sol!) de votre parterre avec une bâche pour bassin ou un film à bulles adapté. Cela contribue à protéger votre parterre de l'humidité et à éviter que la terre ne se dessèche tout en fournissant la chaleur nécessaire à la décomposition de la matière organique.
  4. Il est maintenant temps de remplir votre parterre avec des déchets végétaux, de la terre, du compost et du terreau horticole et d'y semer ou planter les variétés de fleurs et de légumes choisies.

Aménager son jardin surélevé selon ses besoins

En plus d'obtenir à coup sûr des rendements très élevés, vous pouvez, grâce à un châssis de forçage adapté à votre parterre, planter et récolter des fruits et légumes jusqu'à une semaine avant ou après la saison et ainsi profiter au mieux de votre jardin.

Construire soi-même un parterre surélevé n'a de sens que si l'on possède un jardin. Pour embellir une terrasse ou un balcon, il existe des bacs à plantes sur pied. La bonne idée: en fixant des roulettes aux pieds de vos bacs ou pots, vous pourrez les déplacer très facilement.