Nous continuons de livrer à domicile

En raison du nombre accru de commandes en ligne, des retards de livraison sont à prévoir. Merci de ne pas nous contacter au sujet des dates de livraison et de prévoir au moins 3 à 10 jours ouvrés supplémentaires pour votre livraison à domicile. En raison du nombre élevé de commandes, les terreaux et les articles conditionnés dans des sacs de grand volume sont actuellement livrés uniquement sur palettes par notre transporteur. Ils peuvent être également retirés dans certains magasins après commande. Votre équipe Coop Brico+Loisirs

Magasins

En raison du nombre accru de commandes en ligne, des retards de livraison sont à prévoir. Merci de ne pas nous contacter au sujet des dates de livraison et de prévoir au moins 3 à 10 jours ouvrés supplémentaires pour votre livraison à domicile. En raison du nombre élevé de commandes, les terreaux et les articles conditionnés dans des sacs de grand volume sont actuellement livrés uniquement sur palettes par notre transporteur. Ils peuvent être également retirés dans certains magasins après commande. Votre équipe Coop Brico+Loisirs

Magasins

Quels meubles de jardin choisir?

Bois, inox ou plastique?

Meubles de plein air: les avantages et inconvénients de chaque matériau.

Quel matériau privilégier pour les meubles de plein air?

Lors de l'achat de meubles de jardin se pose la question suivante: quel matériau est le mieux adapté? Le bois, l'acier inoxydable, la céramique et le plastique comptent de toute évidence parmi les matériaux les plus appréciés. Le choix de vos meubles doit se faire en fonction de vos exigences et de vos attentes. Pour vous faciliter la tâche, nous avons résumé ci-après les principaux avantages et inconvénients de chaque matériau.

Sommaire

Meubles de plein air en bois: avantages et inconvénients.

Le bois est un classique absolu, que ce soit pour les meubles d'intérieur ou les meubles de plein air. Les amateurs de jardin l'apprécient tout particulièrement pour l'impression de convivialité qu'il dégage. Les autres avantages du bois:

  • durabilité et solidité (à condition qu'il soit entretenu)
  • grand confort
  • température toujours agréable (le bois emmagasine la chaleur)
  • haute qualité

Revers de la médaille: les meubles de plein air en bois demandent beaucoup d'entretien, faute de quoi ils deviennent vite ternes et gris. A cet inconvénient s'ajoute le fait qu'ils craignent davantage l'humidité, la chaleur, le froid et les rayons UV. Il faut donc les entreposer autant que possible au sec, même s'ils sont lasurés et huilés régulièrement. En d'autres termes: si vous optez pour des meubles en bois, il vous faudra les ranger après utilisation. Et enfin, n'oubliez pas que les meubles en bois sont un peu plus lourds et encombrants que ceux en plastique. 

Meubles de jardin: quel est le bois le mieux adapté?

Il existe de nombreux types de bois. Reste à savoir lequel sera le plus indiqué pour vos meubles de jardin. D'une manière générale, il est important de choisir un bois dur tel que le teck, l'acacia ou l'eucalyptus, qui ne décolorent pas et sont relativement résistants aux intempéries.

Le teck, qui vient d'Asie, a une résistance comparable à celle du bois de chêne. Il est solide, naturellement résistant aux intempéries, et ne se déforme pas. L'acacia présente des avantages similaires: il s'agit d'un bois dur qui tient longtemps. En effet, des expériences ont montré que les meubles de jardin en bois d'acacia pouvaient tenir jusqu'à 30 ans, à condition qu'ils soient correctement entretenus et couverts. L'eucalyptus est quant à lui connu pour sa résistance aux champignons et aux insectes. Si vous êtes tenté par l'achat de meubles de plein air en bois, faites votre choix parmi les trois types mentionnés. 

Meubles de plein air en céramique

La céramique connaît un succès grandissant, en particulier lorsqu'il s'agit de choisir une table de jardin. Il faut dire que ce matériau est idéal pour les meubles de plein air. En effet, il a pour avantages d'être:

  • extrêmement résistant aux intempéries
  • très robuste
  • élégant et d'excellente qualité
  • relativement insensible aux variations de températures (et donc, tout comme le granit, de ne pas se réchauffer trop vite)

La céramique est un matériau haut de gamme, et la qualité a bien évidemment son prix. Les plateaux des tables de jardin en céramique sont souvent plus fins, mais pourtant plus lourds, que ceux des tables en plastique.  

Des meubles de jardin en acier inoxydable pour votre extérieur

Les meubles en acier inoxydable sont de plus en plus à la mode depuis quelques années. Ils ont pour avantages d'être:

  • faciles à entretenir et à nettoyer
  • résistants aux intempéries
  • modernes et intemporels
  • robustes

L'acier inoxydable est souvent associé à d'autres éléments tels que le bois pour fabriquer des meubles combinant les avantages que présentent les deux matériaux. Si vous aimez les ambiances à la fois conviviales et futuristes, alors l'acier inoxydable est certainement une bonne option. Ce matériau a cependant pour inconvénient de devenir très rapidement chaud lorsqu'il se trouve en plein soleil. De même, la lumière réfléchie par un plateau de table 100% acier inoxydable peut vous gêner. L'utilisation de coussins ou de nappes peut toutefois permettre de pallier facilement ces problèmes. 

Meubles de plein air en plastique: avantages et inconvénients

Les meubles de plein air en plastique sont également très prisés, et pas seulement parce qu'ils sont moins chers que leurs homologues en bois. Ils ont pour principaux avantages:

  • d'être légers et donc faciles à transporter
  • d'être disponibles dans de nombreux coloris et formes différents
  • de tenir longtemps
  • d'être faciles d'entretien
  • d'être moins encombrants

Il convient toutefois de noter que les meubles de plein air en plastique ont un côté moins naturel et convivial que les meubles en bois. Ainsi, certains considèrent que les tableschaises et sièges relax en plastique n'ont pas leur place dans un jardin, contrairement aux meubles en bois, d'aspect naturel. A cela s'ajoute le fait qu'ils sont souvent moins confortables, notamment parce que le plastique refroidit plus rapidement. Conclusion: quel que soit le matériau choisi, les coussins sont quasiment indispensables. 

Meubles de jardin en rotin synthétique

Si vous aimez les meubles en rotin, ce matériau naturel qui fait de nombreux adeptes, alors le rotin synthétique, fabriqué en matière plastique de qualité, vous plaira aussi. Il est d'ailleurs assez difficile de les différencier au premier coup d'œil. Très confortable, le rotin synthétique est un matériau particulièrement adapté pour la fabrication de meubles de style lounge. Les meubles en rotin synthétique, en plus d'être très faciles d'entretien, ne se ternissent pas et ne s'abîment pas, même lorsqu'ils sont exposés à l'humidité, à la chaleur, au froid ou aux rayons du soleil.

Principal inconvénient: leur poids. En effet, les meubles lounge en rotin synthétique sont relativement lourds, et donc difficiles à déplacer. Autre point à prendre en compte: bien que solides et faciles d'entretien, ils ne résistent pas au gel. Aussi ces meubles encombrants et lourds doivent-ils être stockés à l'abri pendant l'hiver. Contrairement aux meubles en plastique ou en bois, les meubles en rotin synthétique ne sont pas pliables. Il vous faut donc disposer de suffisamment d'espace pour les stocker pendant plusieurs mois. 

Votre désinscription a bien été prise en compte.