Nous continuons de livrer à domicile

En raison du nombre accru de commandes en ligne, des retards de livraison sont à prévoir. Merci de ne pas nous contacter au sujet des dates de livraison et de prévoir au moins 3 à 10 jours ouvrés supplémentaires pour votre livraison à domicile. En raison du nombre élevé de commandes, les terreaux et les articles conditionnés dans des sacs de grand volume sont actuellement livrés uniquement sur palettes par notre transporteur. Ils peuvent être également retirés dans certains magasins après commande. Votre équipe Coop Brico+Loisirs

Magasins

En raison du nombre accru de commandes en ligne, des retards de livraison sont à prévoir. Merci de ne pas nous contacter au sujet des dates de livraison et de prévoir au moins 3 à 10 jours ouvrés supplémentaires pour votre livraison à domicile. En raison du nombre élevé de commandes, les terreaux et les articles conditionnés dans des sacs de grand volume sont actuellement livrés uniquement sur palettes par notre transporteur. Ils peuvent être également retirés dans certains magasins après commande. Votre équipe Coop Brico+Loisirs

Magasins

Nettoyage des meubles de plein air

Vive la saison du jardinage!

Conseils et astuces pour le nettoyage des meubles de plein air en bois, en plastique et en rotin.

Préparer vos meubles de plein air pour l'arrivée des beaux jours

Les meubles de plein air subissent les effets du soleil, de l'humidité, de la chaleur et de la fraîcheur. Mais lorsque le printemps commence à pointer le bout de son nez et que l'envie de passer d'agréables moments de détente sur la terrasse ou le balcon refait surface, une remise en état des meubles de jardin s'impose. Alors comment procéder? Quels éléments prendre en compte pour l'entretien du bois, du plastique, de l'osier synthétique ou encore du rotin? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans ce guide.

Sommaire

Nettoyage des meubles de plein air en bois: à quoi dois-je faire attention?

Le caractère naturel du bois en fait un matériau très apprécié, souvent présent dans les jardins et sur les balcons. Il convient toutefois de tenir compte de quelques points pour que la beauté de vos meubles de plein air en bois perdure dans le temps. Ainsi, il est important de ne pas utiliser de détergents agressifs qui peuvent endommager la surface des meubles et risquent de fragiliser et de ternir le bois. 

Eau additionnée de savon de Marseille ou de liquide vaisselle ou encore eau savonneuse: autant de possibilités mieux adaptées au nettoyage des meubles de plein air en bois. Vous pouvez simplement utiliser une brosse à poils souples en veillant à toujours frotter dans le sens des veinures. Une fois que vous avez nettoyé le meuble dans son ensemble, rincez-le à l'eau, au moyen d'un tuyau d'arrosage par exemple. Il ne vous reste ensuite plus qu'à l'essuyer avec un chiffon sec. Il est recommandé de nettoyer les meubles de plein air en bois environ trois fois par an: au printemps, en été et peu avant la fin de la belle saison, à l'automne. 

Nettoyage des meubles de plein air en teck

Faut-il prendre des précautions particulières pour les bois tels que le teck ou le robinier? A priori, non: vous pouvez procéder de la même manière que pour les autres meubles en bois. Il peut toutefois arriver que quelques fibres du bois sortent pendant le brossage. Pas de panique, vous pouvez tout simplement poncer la surface concernée à l'aide d'un papier de verre à grain fin.Attention: après le nettoyage et le ponçage, veillez à appliquer une huile sur la zone traitée afin de nourrir le bois.  

Nettoyage des meubles de plein air en plastique

Vous possédez des meubles de jardin en plastique et vous êtes agacé de les voir toujours se recouvrir d'une sorte de pellicule grisâtre? Sachez que vous n'êtes pas le seul à rencontrer ce problème, dont la cause est tout simplement la poussière, qui s'accumule sur les tables, les chaises et les sièges relax et finit par les colorer. Peu esthétique, mais pas irréversible.

Vous n'aurez besoin que d'une éponge et d'un nettoyant multi-usages ou à base de vinaigre qu'il vous suffira de mélanger avec de l'eau pour obtenir le produit de nettoyage parfait pour les meubles de plein air en plastique. Passez l'éponge sur toutes les surfaces jusqu'à ce que la poussière ait complètement disparu. Bon à savoir: si la saleté est particulièrement tenace, vous pouvez tout d'abord passer vos meubles à l'eau afin que la poussière commence à se dissoudre. Cela facilitera le nettoyage de vos meubles. Rincez ensuite les meubles à l'eau claire et essuyez-les à l'aide d'un chiffon sec. Important: n'utilisez pas de produits abrasifs qui, s'ils nettoient efficacement les surfaces, sont aussi responsables de la formation de fines rayures ou micro-fissures qui se remplissent de saleté au fil du temps et deviennent finalement impossibles à nettoyer.  

Nos conseils pour nettoyer des meubles de plein air en plastique blanc

Les meubles de plein air en plastique blanc, tout comme les vêtements, craignent particulièrement la saleté. Mais alors comment leur rendre leur blancheur originale? Il faut commencer par les nettoyer comme les autres meubles en plastique, de manière à enlever le gros des saletés. Prenez ensuite de la levure chimique ordinaire que vous frotterez à un chiffon humide et nettoyez soigneusement vos meubles avec ce dernier. Laissez agir environ un quart d'heure puis rincez le tout à l'eau claire. Le bicarbonate de soude contenu dans la levure chimique est particulièrement efficace pour dissoudre la saleté et possède des propriétés blanchissantes.

Nettoyage des meubles en rotin

Les meubles de jardin en osier synthétique et en rotin connaissent un succès grandissant, notamment en raison de leur aspect élégant. Ces deux matériaux sont pourtant bien différents: le rotin est un matériau naturel fabriqué à partir de lianes, entre autres, alors que l'osier synthétique est une sorte de plastique.

Le rotin est par conséquent plus fragile que l'osier synthétique, et notamment plus sensible à l'humidité, au soleil et au froid. Nous vous conseillons de nettoyer vos meubles en rotin à l'aide d'une brosse à poils souples et d'un peu d'eau tiède puis de les essuyer avec un chiffon humide. Une petite brosse vous permettra d'atteindre les recoins. Attention: veillez à ne pas appuyer trop fort car la surface est fragile. 

Le nettoyage de l'osier synthétique ne nécessite pas autant de précautions. En effet, ce matériau est particulièrement facile d'entretien car il repousse l'eau et la saleté. Il convient toutefois de nettoyer régulièrement les meubles en osier synthétique. Il suffit de tremper une éponge dans de l'eau additionnée de savon de Marseille ou de liquide vaisselle ou dans de l'eau savonneuse et de la passer sur les meubles. Pour nettoyer les recoins et les fissures, vous pouvez utiliser une petite brosse à poils souples. Autre possibilité: recourir à un détergent spécial matières synthétiques disponible dans le commerce. Quel que soit votre choix, n'hésitez pas à laisser agir le produit nettoyant quelques minutes avant de rincer. 

Nettoyer les coussins des meubles de jardin  

La crème solaire et les glaces, entre autres, laissent sur les coussins de vos meubles des taches qui peuvent rapidement devenir très inesthétiques. C'est pourquoi il est indispensable de les nettoyer de temps à autre. Certains coussins sont munis de housses qu'il suffit de retirer et de laver en machine. Lorsque cela n'est pas le cas, une seule possibilité: le lavage à la main. Vous n'avez besoin que d'eau chaude additionnée d'un détergent doux, ou d'eau savonneuse. 

Avant de commencer, il convient d'enlever le gros des saletés (poussière, toiles d'araignée, etc.) à l'aide d'une brosse. Remplissez ensuite votre baignoire (ou un autre contenant) d'eau chaude et versez-y un peu de produit nettoyant. Nettoyez le coussin à la main et n'hésitez pas à vous servir d'une brosse pour venir à bout des taches les plus tenaces. Bon à savoir: vous pouvez utiliser du jus de citron pour enlever les taches de moisissure. 

Votre désinscription a bien été prise en compte.