vers coop.ch

Retrait gratuit

Envoi postal gratuit à partir de CHF 75.-

Droit de retour de 30 jours

2 ans de garantie minimum

Le teck, ce bois qui a tout pour lui

Pourquoi ce bois tropical est-il aussi précieux?

Le teck compte parmi les matériaux les plus appréciés pour la fabrication de meubles de jardin.

Tropical, noble et résistant: le teck, ce bois qui a tout pour lui

Le teck a le vent en poupe. Ce bois dur subtropical de haute qualité, souvent utilisé dans la fabrication des meubles de jardin du fait de sa robustesse et de sa résistance aux intempéries, s'impose de plus en plus face aux bois locaux. Vous apprendrez ici pourquoi ce bois est si précieux et découvrirez tout ce qu'il faut savoir pour l'entretenir au mieux. 

Sommaire

Qu'est-ce-que le teck? Origine, aspect et propriétés

Le teck est un bois dur subtropical que l'on trouve dans les forêts mixtes d'Asie du Sud-Est. Parce que le teck est fréquemment utilisé dans la fabrication de meubles et la construction navale et que les arbres dont il provient ne demandent que peu d'entretien, des plantations ont été créées en Afrique et en Amérique du Sud. Les arbres de teck, qui ont besoin de soleil et de températures comprises entre 20 et 25°C toute l'année pour grandir, peuvent mesurer jusqu'à 40 mètres de haut et présenter un diamètre de 50 à 100 centimètres. Il s'agit de feuillus dont les feuilles, de forme elliptique, peuvent atteindre 50 centimètres de long. Chez Coop, vous ne trouverez que du teck labellisé FSC (Forest Stewardship Council). Ainsi, vous avez la garantie que le bois est issu d'une sylviculture durable, conforme à des critères écologiques déterminés.

Le teck, dont la couleur varie de marron à doré, se distingue par ses fines veinures. Ce bois étant extrêmement dense et résistant, il est, tout comme le chêne, souvent utilisé dans la construction navale et la fabrication de meubles ou de revêtements de sol. Sa longue durée de vie (jusqu'à 100 ans) est également comparable à celle du chêne. Comme il contient une forte proportion de caoutchouc, le teck est un bois particulièrement robuste. Il résiste aux nuisibles, aux maladies et aux champignons. Le soleil, la pluie, la neige, le gel et les acides n'ont aucune prise sur ce bois qui a également la particularité d'être difficilement inflammable. Sa teneur élevée en huile et en résine rend ses fibres souples et résistantes aux chocs. Toutes ces propriétés font du matériau facile d'entretien qu'est le teck un bois idéal pour la fabrication des meubles de jardin, qui sont souvent mis à rude épreuve. Le teck ne se déformant quasiment pas, son utilisation est aussi particulièrement indiquée dans la fabrication d'encadrements, de fenêtres et de portes. 

Bon teck, mauvais teck: les différences en termes de qualité

Si tous les arbres de teck poussent dans des conditions similaires, on constate des différences de qualité lorsque l'on observe le bois qui en est issu. Ainsi, la longévité du bois dépend par exemple de l'âge de l'arbre dont il provient: plus l'arbre est vieux, plus le bois est robuste. La plupart des arbres sont abattus au bout d'une trentaine d'année, moment où leur croissance ralentit et où il ne devient plus rentable pour les plantations de les conserver. Vingt à cinquante années de croissance supplémentaires permettraient au bois d'atteindre un niveau de qualité encore plus élevé.

Il existe différentes classes de qualité, déterminées en fonction de la dureté, de la couleur et de la durée de vie du teck.

  • Classe A: un bois de couleur miel qui provient du cœur de l'arbre et se distingue par sa robustesse.
  • Classe B: un bois presque aussi dense et dur que celui de la classe A, mais qui laisse souvent apparaître des tâches sombres.
  • Classe C: un bois qui provient d'une couche proche de l'écorche (bois mou) ou d'un arbre très jeune. Ce teck est plus clair que ceux des classes A et B et contient moins d'huile et de résine, ce qui lui confère une durée de vie inférieure.

Le prix est également un bon indicateur de qualité. En effet, les meubles en teck de classe C sont meilleur marché que ceux en teck de meilleure qualité. Les meubles plus légers combinant le teck et d'autres matériaux tels que le rotin synthétique, le verre ou l'acier inoxydable représentent un bon compromis pour ceux qui souhaitent ménager leur porte-monnaie tout en profitant de la texture régulière et esthétique de ce bois. 

Prendre soin de ses meubles en teck

Ce qui fait du teck un bois parfaitement adapté à la fabrication de meubles de jardin, c'est sa résistance naturelle aux agressions extérieures. En effet, les meubles de jardin en teck ne doivent pas nécessairement être vernis ou couverts. Ils restent beaux longtemps même sans entretien. Nous vous recommandons cependant de couvrir vos meubles car ils peuvent être constitués d'autres matériaux que le teck, bois dont la qualité peut par ailleurs être variable d'un produit à l'autre. Ainsi, des traces d'usure risquent d'apparaître sur vos meubles s'ils ne sont pas protégés des intempéries. 

De manière générale, on peut dire que l'entretien du teck n'est pas absolument nécessaire et que votre choix se fera en fonction de votre ressenti personnel et de vos exigences en termes d'esthétique. Avec le temps, le bois se patine et prend une teinte gris-argentée, très appréciée de la plupart des propriétaires de meubles. Ceux qui préfèreront retrouver les tons chauds et dorés du teck neuf devront appliquer soigneusement une huile colorée sur le meuble concerné, ce à intervalles réguliers, jusqu'à ce que la couleur originale réapparaisse. Autre possibilité, qui demande cependant davantage de travail: poncer le bois, puis appliquer une huile. Si la surface est légèrement abîmée, il est recommandé d'utiliser une lasure de protection qui renforce le matériau.

Pour éviter que le bois ne se patine ou que de la mousse ne s'y forme, il suffit de nettoyer régulièrement le meuble, à savoir deux fois par an: une fois au début, une fois à la fin de la belle saison.

  1. Au printemps, il vous suffit de passer un chiffon humide sur vos meubles en teck afin d'éliminer toute trace de poussière ou de saleté, puis, lorsque le bois est sec, d'appliquer une huile vitrifiante.
  2. Il existe des huiles spécial teck qui préservent la souplesse et la couleur naturelle du bois.
  3. Lorsque l'hiver arrive, vous pouvez répéter ces opérations afin de protéger le teck des variations de température auquel il sera exposé. Utilisez un gros pinceau pour appliquer l'huile. 

En quoi le teck se différencie-t-il des autres bois?

Du fait de sa résistance et de sa longévité, le teck est souvent comparé au bois de chêne, qui se distingue également par sa structure robuste et homogène et sa résistance aux intempéries, qui font de lui un matériau particulièrement adapté pour la fabrication de meubles de jardin. Le bois de chêne n'est toutefois pas aussi riche en huile et en sève que le teck et a tendance à se fissurer en période de sécheresse prolongée. Il existe des produits permettant de pallier à ce problème et de préserver la beauté et la couleur du bois de chêne sur le long terme. L'un des grands avantages du bois jaune miel aux veinures marquées qu'est le chêne est qu'il provient d'Europe et présente donc un bon bilan écologique, ce qui n'est malheureusement pas le cas des bois tropicaux comme le teck, le bangkiraï ou l'acajou. 

Il existe d'autres alternatives aux bois tropicaux également bien adaptées à une utilisation en extérieure.

  • L'acacia est l'un des bois les plus appréciés pour les salons de jardin, et pour cause: en plus d'être robuste et résistant, il présente une couleur brun clair qui foncera avec le temps et prendra de jolis reflets dorés. Petit bémol toutefois: l'acacia est un matériau lourd qui nécessite beaucoup d'entretien. 
  • Le robinier, quant à lui, est le bois européen qui affiche la plus grande longévité. Il est extrêmement dur et résistant. Même non traité, ce bois d'une teinte jaune-olive à brun clair fait fi des intempéries et est considéré comme quasiment imputrescible. Seul inconvénient: il a tendance à se décolorer.
  • Le pin de l'Oregon est l'un des bois de conifères les plus résistants au monde. Si ce bois d'ornement d'une teinte brun-jaunâtre à jaune rougeâtre a pour avantage d'être léger et bon marché, il doit toutefois être lasuré pour pouvoir être utilisé en extérieur car il n'est pas particulièrement résistant aux intempéries.
  • Il en va de même pour les bois tendres tels que le pin, le sapin rouge ou le mélèze, qui ne peuvent servir à fabriquer des salons de jardin que s'ils sont traités, faute de quoi les insectes et les champignons risqueraient de proliférer et les meubles de pourrir. Le mélèze représente toutefois une bonne alternative au bois tropical du fait de sa résistance aux intempéries.

De manière générale, les bois de feuillus sont toujours plus adaptés à un usage extérieur que les bois de conifères. Aujourd'hui, cependant, la plupart des bois peuvent être destinés à différents usages, pour autant qu'ils soient correctement traités et régulièrement entretenus. 

Votre désinscription a bien été prise en compte.