Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Entretien des meubles de jardin en bois

L'entretien du bois accroît la résistance des meubles de jardin

Les meubles en bois naturel apportent à votre jardin une touche à la fois rustique et conviviale. Seul un entretien approprié permet de les conserver en bon état. En effet, la pluie, le soleil et les autres intempéries attaquent le bois et finissent par le rendre terne. Vous pouvez toutefois faire face à ce phénomène en leur offrant la meilleure protection possible et en traitant les surfaces régulièrement. JUMBO vous donne les meilleurs conseils d'entretien.

Sommaire

Protection du bois: traitez vos meubles de jardin comme il se doit

L'entretien de vos meubles de jardin en bois commence dès leur utilisation quotidienne. Certes, vous n'éviterez pas le traitement régulier des surfaces si vous voulez que vos tables et chaises en bois durent longtemps, mais si vous les traitez soigneusement et les protégez contre les intempéries, la tâche sera nettement plus aisée. Par conséquent, respectez les conseils suivants à titre préventif:

  • Il convient d'incliner les meubles de jardin par temps de pluie et éventuellement de les essuyer après un orage estival. Lorsque le soleil brille, les gouttes d'eau font l'effet d'une loupe.
  • Pour protéger le bois des averses, il est recommandé d'utiliser des housses de protection ou des bâches en PVC transparent résistantes aux UV, qui doivent être respirantes ou aérées régulièrement afin d'éviter toute condensation. De plus, elles protègent également contre la saleté.
  • Ne pas laisser les housses de protection sur les meubles en bois pendant une période prolongée: mieux vaut les entreposer dans une pièce protégée des agressions extérieures bien aérée pendant l'hiver.
  • Pour l'entretien de meubles de jardin, veillez à utiliser exclusivement des produits d'entretien adaptés aux matériaux concernés. Par conséquent, ne traitez pas vos meubles de jardin avec des produits d'entretien abrasifs, car les additifs chimiques qu'ils contiennent peuvent détruire les fibres sensibles ou laisser des taches disgracieuses sur le bois.
  • Les meubles en bois doivent impérativement être protégés contre le gel. N'entreposez pas vos meubles dans des pièces trop sèches ou trop chauffées (chaufferie p. ex.) pour éviter que le bois ne se dessèche et que des fissures de tension n'apparaissent. Évitez également les endroits trop humides, qui sont susceptibles de faire gonfler les fibres du bois.

Les meubles de jardin étant exposés aux intempéries et aux rayons UV, le bois a tendance à grisailler avec les années à défaut d'un traitement régulier. Pour cette raison, il est recommandé d'y appliquer une huile spéciale pour le protéger contre l'eau et la saleté, mais aussi pour raviver les couleurs et mettre en valeur ses veinures naturelles. L'huile est donc idéale pour entretenir les meubles de jardin en bois.

Quelle huile est la mieux adaptée à vos meubles de jardin?

Différentes huiles sont vendues dans les grandes surfaces de bricolage: c'est le type de bois qui déterminera laquelle est adaptée à vos meubles de jardin. On distingue le bois dur et le bois tendre. Ainsi, le frêne, le hêtre et le chêne entrent dans la catégorie des bois durs. À l'inverse, les conifères, le bouleau et le peuplier sont considérés comme des bois tendres. À chaque type de bois son huile! Pour savoir à quel type de bois une huile donnée est adaptée, il suffit de lire les indications figurant sur l'emballage.

Si vous possédez des meubles de jardin en teck, vous aurez besoin d'une huile spécial bois tropicaux qui répondra parfaitement aux besoins de ce matériau même si, en principe, les produits destinés aux bois durs feront aussi l'affaire. Il existe également des huiles spécialement adaptées aux meubles de jardin en eucalyptus. Au moment de l'achat, veillez simplement à tenir compte des indications figurant sur l'emballage.

Quand et à quelle fréquence dois-je huiler mes meubles de jardin en bois?

Entretenez vos meubles de jardin en bois au moins deux fois par an. Préparez vos meubles à la belle saison, huilez-les une première fois au début du printemps, de préférence un jour où il ne pleut pas afin que le bois soit sec et que l'huile puisse bien pénétrer.

Répétez l'opération à la fin de la belle saison, à l'approche de l'automne, en veillant également à privilégier un jour sec. Laissez l'huile pénétrer pendant environ 24 heures avant de mettre vos meubles de jardin à l'abri en prévision de l'hiver. Un abri de jardin est idéal pour ce faire.

Huiler vos meubles de jardin en bois: conseils pratiques

Les intempéries mettent vos meubles à rude épreuve, en particulier l'humidité, qui pénètre en profondeur dans le bois, le fait gonfler, puis provoque des fissures particulièrement inesthétiques. En appliquant une huile adaptée, vous protégez vos meubles. En effet, l'huile pénètre profondément dans les fibres du bois et renforce sa structure de l'intérieur. Il est cependant important d'appliquer l'huile correctement afin qu'elle soit efficace.

1

Nettoyer en profondeur

Commencez par bien nettoyer vos meubles de jardin au moyen d'une brosse afin d'éliminer le gros de la saleté. Vous pouvez ensuite appliquer, à l'aide d'une éponge, un dégriseur qui viendra à bout des impuretés et des dépôts. Laissez-le agir une vingtaine de minutes avant de brosser à nouveau le bois dans le sens des veinures. Vous pouvez aussi utiliser un savon neutre à la place du dégriseur. Enfin, frottez vos meubles à l'aide d'une éponge trempée dans l'eau claire afin d'enlever tous les résidus.

2

Poncer vos meubles de jardin

Poncez la surface de vos meubles afin que l'huile pénètre bien dans le bois. Comme il s'agit ici de retirer une fine couche de matière, vous pouvez simplement utiliser du papier de verre en veillant à ce que son grain ne soit pas trop épais (dans l'idéal, grain 80 ou 120). Poncez dans le sens des veinures en exerçant une légère pression. Retirez ensuite la poussière à l'aide d'un chiffon humide. Astuce: passez une main sur la surface des meubles pour vérifier s'il reste de la poussière. Il est important de l'éliminer complètement avant d'appliquer l'huile.

3

Huiler vos meubles de jardin

Secouez le produit avant utilisation afin que ses composants se mélangent bien. Ensuite, vous n'aurez besoin de rien d'autre qu'un pinceau ou un chiffon propre que vous plongerez dans l'huile puis passerez sur le bois, toujours dans le même sens afin d'assurer une répartition uniforme du produit. Il n'est pas nécessaire d'appliquer une grande quantité d'huile: une fine couche suffira amplement. Une fois que vous aurez traité le meuble dans son ensemble, laissez pénétrer l'huile pendant au moins 15 minutes.

Enlever le surplus d'huile

Le bois ne pouvant absorber qu'une quantité limitée de produit, le surplus reste à la surface et forme une pellicule grasse qu'il vous faudra enlever à l'aide d'un chiffon sec.  Frottez énergiquement le meuble avec le chiffon jusqu'à ce que la pellicule ait entièrement disparu.

Vous pouvez maintenant, si nécessaire, appliquer une deuxième couche d'huile. Cette opération est recommandée lorsque les meubles sont particulièrement grisaillés ou abîmés. Comme pour la première couche, laissez l'huile pénétrer pendant une quinzaine de minutes et enlevez le surplus à l'aide d'un chiffon sec. Et voilà! Vos meubles de jardin sont maintenant imprégnés et prêts pour la belle saison.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.