Nous continuons de livrer à domicile

En raison du nombre accru de commandes en ligne, des retards de livraison sont à prévoir. Merci de ne pas nous contacter au sujet des dates de livraison et de prévoir au moins 3 à 10 jours ouvrés supplémentaires pour votre livraison à domicile. En raison du nombre élevé de commandes, les terreaux et les articles conditionnés dans des sacs de grand volume sont actuellement livrés uniquement sur palettes par notre transporteur. Ils peuvent être également retirés dans certains magasins après commande. Votre équipe Coop Brico+Loisirs

Magasins

En raison du nombre accru de commandes en ligne, des retards de livraison sont à prévoir. Merci de ne pas nous contacter au sujet des dates de livraison et de prévoir au moins 3 à 10 jours ouvrés supplémentaires pour votre livraison à domicile. En raison du nombre élevé de commandes, les terreaux et les articles conditionnés dans des sacs de grand volume sont actuellement livrés uniquement sur palettes par notre transporteur. Ils peuvent être également retirés dans certains magasins après commande. Votre équipe Coop Brico+Loisirs

Magasins

Aménager un petit balcon

Vous souhaitez embellir votre balcon?

Découvrez ici nos trucs et astuces.

Aménager son balcon: trouver les meubles adaptés à un espace réduit

Vous possédez un petit balcon mais ne savez pas comment l'aménager? Vous n'êtes pas le seul dans ce cas, car l'aménagement d'un espace restreint demande de la réflexion. Quoi qu'il en soit, vous ne devrez vous passer ni de meubles, ni de plantes. Le plus important est que vous exploitiez au mieux l'espace disponible. Vous trouverez ci-après nos trucs et astuces pour aménager un petit balcon. 

Sommaire

Aménager son balcon: principes de base

Un balcon est un véritable atout, notamment en été, car il vous permet de profiter de l'extérieur sans vous éloigner de votre appartement. Cependant, beaucoup n'utilisent pas leur balcon autant qu'ils le souhaiteraient. Pourquoi? Parce qu'il ne leur plaît pas: il est encombré, peu confortable et beaucoup trop petit. Il est pourtant possible de transformer un petit balcon en véritable oasis de bien-être en un clin d'œil. Pour commencer, il convient de "préparer le terrain". 

Etape 1: on fait table rase

Partez de zéro: mettez de côté tous les objets que vous ne souhaitez pas encore jeter et débarrassez-vous de vos vieilleries. En effet, sur un petit balcon, tout doit être harmonieusement combiné. Les meubles encombrants sont particulièrement inadaptés.

Etape 2: le sol

A l'intérieur de l'appartement, on accorde une grande importance au sol. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour le balcon? Observez le sol de près: vous plaît-il? A-t-il besoin d'être nettoyé en profondeur? Si vous n'aimez pas le sol de votre balcon, changez-en car il constitue la base de l'aménagement. Bois, tapis d'extérieur ou carrelage: vous trouverez forcément votre bonheur! Remarque: vous devez demander l'autorisation de votre propriétaire avant d'apporter des modifications permanentes.

Etape 3: quel usage ferez-vous de votre balcon?

Pour aménager au mieux votre petit balcon, vous devez tout d'abord déterminer ce que vous attendez de lui. Souhaitez-vous simplement profiter du soleil et de moments de détente sur votre balcon, ou voulez-vous aussi l'utiliser pour manger ou faire des barbecues? Peut-être aimeriez-vous également y faire pousser des tomates ou des herbes aromatiques? Les meubles de balcon devront être choisis en fonction de l'usage que vous comptez faire de cet espace. 

Aménager votre balcon: choisir les bons meubles

Si un grand balcon peut être polyvalent, il n'en va pas de même pour un petit balcon. Il vous faudra donc fixer des priorités, car vous n'aurez purement et simplement pas assez de place pour des chaises longues et un coin salon.

Si vous aimez manger dehors, vous aurez besoin d'une table et de chaises. Veillez à choisir des meubles de plein air qui soient le plus compacts possible. Les modèles fins en métal ou en plastique sont particulièrement adaptés car ils sont non seulement plus légers, mais aussi moins encombrants. Peut-être trouverez-vous une table et des chaises pliantes qui vous plairont. Il existe par exemple des tables rabattables qui peuvent être fixées au mur et ne prennent plus de place une fois rabattues. Les chaises pliantes sont également très pratiques: si vous n'utilisez pas une chaise, vous pouvez simplement la plier et la ranger. Si la table et les chaises sont pour vous des indispensables de chaque instant, vous pouvez aussi opter pour des modèles fins en métal, qui ne sont généralement pas pliables, mais tout de même peu encombrants.

Si le fait de pouvoir manger dehors n'est pas une priorité pour vous, vous pouvez aménager un coin détente confortable. Les chaises longues sont alors particulièrement indiquées. Il existe aujourd'hui des modèles compacts. Ajoutez à cela une petite table d'appoint, et vous pourrez profiter pleinement des douces soirées d'été.

Si vous préférez embellir votre balcon en y faisant pousser des plantes, une table haute suffira peut-être pour les moments de détente. Si vous tenez à pouvoir vous assoir, des tabourets de bar feront l'affaire. Peu encombrants au sol, ils sont parfaits pour aménager un petit balcon. Les coffres, qui permettent de ranger les accessoires de jardinage tels que les pelles et les arrosoirs, sont également très appréciés. Fermés et couverts de jolis coussins, ils peuvent aussi servir de sièges: gain de place assuré! 

Faire pousser des plantes sur le balcon: trucs et astuces

Une fois les meubles choisis, il ne vous reste plus qu'à mettre un peu de verdure. Vous savez maintenant exactement combien de place il vous reste pour les plantes. Les pots et bacs à suspendre sont parfaits pour les petits balcons. Vous pouvez par exemple suspendre un bac à la balustrade et y planter des herbes aromatiques, le tout sans grignoter d'espace supplémentaire. Du point de vue esthétique, les bacs sont également un atout puisqu'ils encadrent le balcon. Les petits arbres en pot sont également bien adaptés. Ils trouveront par exemple leur place dans un coin du balcon.

Les plantes grimpantes adorent partir à l'assaut des petits balcons: le lierre saura trouver sa place sur un mur avec élégance et vous donnera immédiatement l'impression de vous trouver en pleine nature. Le haricot d'Espagne, qui pousse rapidement et donne de belles fleurs rouges, est aussi une plante grimpante parfaite pour habiller votre balcon. Pour faire grimper vos plantes, vous pouvez par exemple utiliser des tuteurs en bois.

Aménager un balcon exposé au sud: quelles plantes choisir?

Il est important de tenir compte de l'orientation du balcon pour choisir les plantes que vous y placerez. Pour les balcons exposés au sud, il est conseillé de privilégier les plantes qui supportent bien le soleil et les températures élevées, telles que:

  • le romarin
  • le palmier Yucca
  • les immortelles
  • les cactus
  • les graminées décoratives
  • la lavande
  • les géraniums et les pétunias

Aménager un balcon exposé à l'est: bien choisir vos plantes

Si votre balcon est exposé à l'est, il sera très ensoleillé le matin. Les plantes qui s'y trouveront seront donc soit très exposées aux rayons du soleil, soit à l'ombre. Or, toutes les espèces ne sont pas adaptées à ces conditions. Il convient donc de privilégier les plantes qui apprécient les endroits mi-ombragés, telles que:

  • les bégonias
  • les impatiens
  • le buis
  • la clématite
  • le lierre
  • la scaevola
  • les campanules

Votre désinscription a bien été prise en compte.