Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Les tomates

Les tomates de votre propre jardin

mûries au soleil et vraiment aromatiques

Quiconque a déjà acheté des tomates fraîches au marché peut imaginer à quel point il peut être intéressant de récolter des tomates de son propre jardin. Elles ont non seulement le goût du soleil et de l'été, mais dégagent également un parfum unique incomparable.

Sommaire

Récolte des tomates de son propre jardin

Elles font partie des types de légumes les plus populaires et il n'y a tout simplement rien de mieux que les tomates de son propre jardin. Plus elles sont ensoleillées, plus les tomates mûres ont le goût du soleil, de l'été et de la bonne humeur. Pas étonnant, alors, qu'on puisse les trouver dans n'importe quel potager bien exposé. Et les fruits délicieux sont également bien adaptés à la culture en jardinière sur le balcon et la terrasse. Si elles sont plantées en tant que jeunes plants, il est possible de récolter les collations plus rapidement.

Créer les bonnes conditions

Le bon emplacement est essentiel pour que les tomates de votre propre jardin puissent développer leur arôme intense. Celui-ci devrait être aussi ensoleillé que possible, car les petits fruits sont de vrais adeptes du soleil. Il doit également être chaud et protégé du vent afin que les plantes ne se cassent pas. Selon la variété, d'autres formes de culture sont possibles. Car toutes les variétés ne conviennent pas non plus à la culture en jardinière.

Plantation des plants de tomates en tant que jeunes plants

Il est possible de récolter de manière particulièrement efficace en plantant des petites tomates qui sont déjà des jeunes plants. Vous avez alors une énorme longueur d'avance pour la récolte et il est possible de pouvoir récolter plus longtemps et surtout plus car les fruits peuvent mûrir jusqu'à l'automne. Les tomates ne sont pas toutes mûres en même temps pour la récolte et peuvent donc être cueillies petit à petit sur la plante. Cela permet de profiter des tomates petites mais particulièrement aromatiques de votre propre culture sur une plus longue période de temps.

Si vous n'avez pas réussi à récolter toutes les tomates mûres à la fin de l'été, vous pouvez laisser mûrir les délicieux fruits dans la maison. Ils ne grossiront plus, mais ils pourront être mangés. Astuce : avec une pomme à côté, cela va encore plus vite!

La diversité des tomates de son propre jardin

Quiconque décide de récolter des tomates de son propre jardin doit d'abord réfléchir à quel type de tomates cultiver. Des petites tomates cerises aromatiques aux grosses tomates charnues juteuses, les différences sont assez importantes.

Les petites tomates - goût intense dans de petits fruits

Les petites tomates, souvent aussi appelées tomates à cocktail ou tomates cerises, deviennent de plus en plus populaires dans les jardins de nos régions. Pas étonnant, après tout, elles offrent des fruits petits, mais particulièrement aromatiques.

Contrairement à leurs grandes sœurs, les plantes n'offrent que de petits fruits généralement de la taille d'une cerise, mais ceux-ci sont particulièrement aromatiques et délicieux. Si justement vous commencez tout juste à cultiver vos propres légumes, vous ne devriez pas faire l'impasse sur les petites tomates. Elles sont faciles à cultiver et donnent de manière fiable une récolte riche qui sent et a un goût particulièrement bon.

Les petites tomates et leurs exigences

Tout comme leurs grandes sœurs, les petites tomates ont besoin d'un endroit ensoleillé, mais surtout protégé du vent et des intempéries. Elles ne tolèrent pas du tout les précipitations et doivent donc être idéalement cultivées en jardinière. Elles peuvent alors être mises à l'abri en fonction de la situation météorologique. Mais le soleil est important car les petites tomates peuvent même tenir sous un soleil de plomb. Le sol doit être riche en nutriments et perméable et doit pouvoir stocker beaucoup d'eau. Si les plantes sont arrosées au moins une fois par jour, de nombreuses petites tomates aromatiques pousseront très vite.

Les tomates assurent une jolie couleur dans le potager

Les tomates sont disponibles dans une grande variété de formes, de couleurs et de tailles. On retrouve en tête les tomates charnues, qui forment les plus gros fruits. Ensuite, il existe encore de nombreuses variétés de taille moyenne qui donnent des tomates rouges, jaunes, vertes, noires ou violettes. De rayées à tigrées en passant par le spécimen tacheté, les tomates sont incroyablement diverses. Mais toutes les plantes et leurs fruits ont une chose en commun : non seulement ils ont bon goût, mais ils dégagent également cette odeur de tomate unique dans le jardin, qui rappelle la Méditerranée et apporte une véritable sensation de vacances dans le jardin.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.