Informations et conseils actuels

Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour faire vos achats dans le magasin. Pour les commandes en ligne, nous vous demandons de vous abstenir de demander des dates de livraison et de prévoir au moins 3 à 10 jours ouvrés supplémentaires pour votre livraison à domicile. De nombreux assortiments sont disponibles pour la collection dans presque tous les magasins. La prise en charge d'articles à réparer et leur retrait sont possibles dans tous nos magasins. Toutefois, des retards de 2 ou 3 jours ouvrés sont actuellement  à prévoir. Nous vous prions de nous en excuser. Votre équipe Coop Brico+Loisirs

Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour faire vos achats dans le magasin. Pour les commandes en ligne, nous vous demandons de vous abstenir de demander des dates de livraison et de prévoir au moins 3 à 10 jours ouvrés supplémentaires pour votre livraison à domicile. De nombreux assortiments sont disponibles pour la collection dans presque tous les magasins. La prise en charge d'articles à réparer et leur retrait sont possibles dans tous nos magasins. Toutefois, des retards de 2 ou 3 jours ouvrés sont actuellement  à prévoir. Nous vous prions de nous en excuser. Votre équipe Coop Brico+Loisirs

Quel revêtement choisir pour la terrasse?

Le bon choix

Nous vous donnons quelques pistes qui vous permettront de choisir le revêtement le mieux adapté à votre terrasse.

Terrasse: quel matériau choisir?

Bois, composite, pierre naturelle ou béton - en matière de revêtements de sol pour terrasse, l'offre est très vaste et le choix souvent difficile. Outre les goûts personnels, d'autres critères comme l'utilisation prévue, la qualité, l'aspect et le prix entrent en ligne de compte. Pour vous faciliter le choix, nous vous présentons ici les avantages et inconvénients des différents matériaux.

Sommaire

Lames ou dalles?

Le choix du revêtement est une décision importante lors de la planification d'une terrasse. C'est lui qui donnera tout son cachet à votre nouvelle pièce à vivre. Commencez par faire votre choix entre lames en bois et dalles en pierre. Les premières sont chaleureuses et agréables sous les pieds mais demandent beaucoup d'entretien, tandis que les secondes paraissent certes plus froides mais sont plus faciles à entretenir.

C'est un choix qui ne se fait pas uniquement en fonction de ses goûts personnels: pour créer un ensemble harmonieux, il faut également tenir compte du style de la maison. Bien choisi, le revêtement soulignera judicieusement l'architecture de votre maison. Un sol en bois apportera une touche chaleureuse à une maison contemporaine sobre tandis qu'un sol moderne en pierre donnera un nouvel éclat aux maisons plus anciennes.

Outre l'aspect esthétique, il faut tenir compte de l'envergure des travaux à effectuer. Selon le matériau choisi, les travaux seront en effet plus ou moins conséquents. Les lames se posent simplement par-dessus le sol existant, ce qui n'est pas le cas des dalles en béton ou en pierre naturelle. A noter que la pose de ces dernières est aussi plus laborieuse. 

Terrasses aspect bois: bois naturel ou composite?

Le saviez-vous? Il existe un troisième matériau pouvant entrer en ligne de compte: c'est le composite bois/plastique ou WPC (Wood Polymer Composite), qui se décline sous forme de lames ou de dalles. Le WPC est un matériau composite constitué debois et de plastique qui combine les avantages des deux matériaux. Les lames et les dalles en WPC ont tout pour plaire: en plus de reproduire l'aspect chaleureux du bois, elles sont faciles poser, ne forment pas d'échardes et affichent une longue durée de vie. Sans compter qu'il ne faut ni les huiler, ni les vernir.

Une dalle en WPC se compose d'une plaque montée sur une grille pourvue d'œillets. La pose est rapide et simple puisqu'il suffit de clipser les dalles les unes aux autres, comme les lames d'un sol stratifié. C'est un revêtement esthétique, bon marché et facile d'entretien pour l'extérieur. Seul bémol: il faut impérativement poser les dalles sur un sol plan et parfaitement sec. L'humidité favorise en effet le développement de moisissures et la décomposition du matériau. Les lames en WPC sont comparables aux lames en bois classiques sauf qu'elles demandent moins d'entretien et qu'elles sont plus résistantes grâce à leur teneur en plastique.

Avantages et inconvénients du WPC

+ Facile à poser- Se décolore légèrement avec le temps

+ Résistant aux UV et aux intempéries- Ne convient pas pour tous les sols

+ Facile d'entretien, longue durée de vie

+ Surface antidérapante, très agréable sous les pieds

+ Disponible dans de nombreuses teintes

+ Ne forme pas d'échardes

Nombreux sont ceux qui ne jurent que par le bois naturel. Le bois se distingue par son toucher agréable et son aspect chaleureux. Il existe désormais aussi sous forme de dalles très pratiques, qu'il suffit de clipser les unes aux autres sur la surface souhaitée. Les traditionnelles lames de terrasse se posent sur une structure porteuse solide à l'aide d'accessoires adaptés (vis, Clipper, etc.).

Lorsqu'on opte pour le bois naturel, il faut se poser la question du type de pose mais aussi, et surtout, celle du choix de l'essence. Laquelle sera la plus résistante? Un bois dur restera beau longtemps et conservera toute sa stabilité. Le chêne et le frêne, qui se situent dans le segment de prix supérieur, sont des bois d'excellente qualité pour l'extérieur. Le pin classique et le pin de l'Oregon sont moins chers. Ils ont subi un traitement thermique ou une imprégnation qui les rend plus résistants. Il faut savoir que le bois doit être régulièrement huilé pour qu'il conserve son bel aspect.

Avantages et inconvénients du bois

+ Aspect naturel et chaleureux

+ Toucher agréable

+ Disponible dans un grand choix - Peut former des échardes  

- Demande de l'entretien (doit être huilé)

- N'est pas antidérapant

Terrasse: choisir la bonne pierre

Ni le bois ni le WPC ne vous conviennent? Il vous reste alors l'option d'un sol en pierre. Là aussi, différentes alternatives s'offrent à vous:

  • La pierre naturelle est la variante la plus naturelle et la plus noble. Extrêmement robuste, résistante au gel et très facile d'entretien, elle confère à la terrasse une note élégante, typiquement méditerranéenne. Sa couleur, comme celle de tout produit naturel, peut se modifier avec le temps, ce qui posera problème le jour où vous voudrez racheter des pierres, par exemple pour agrandir votre terrasse.
  • Moins cher que la pierre naturelle, le béton se distingue par son extrême robustesse. Il est lui aussi résistant au gel et facile d'entretien, et se décline en plusieurs variantes. Son seul défaut est de paraître plus "triste" que la pierre naturelle.
  • Les dallages en céramique, qui se distinguent par leur surface résistante, apporteront eux aussi une jolie touche méditerranéenne à votre terrasse. C'est un matériau qui ne se décolore pas, ne devient pas cassant, est peu salissant et facile à nettoyer. La pose est toutefois plus compliquée et demande un certain savoir-faire et de bons outils.

Votre désinscription a bien été prise en compte.