Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Le romarin

Pas seulement populaire
en cuisine

Lorsque l'on parle d'herbes méditerranéennes, le romarin est ce qui ressort le plus souvent. Vous mangeriez des pommes de terre sans romarin ? Inimaginable ! Mais cette herbe peut faire bien plus ! Le romarin n'a pas seulement bon goût, la plante fait également une belle impression visuelle et diffuse un parfum très spécial au soleil qui sent les vacances, le soleil, la plage et la mer.

Le romarin et son histoire

Le romarin est originaire de la région méditerranéenne où il s'y sent particulièrement bien. Bien qu'il soit tout simplement indispensable en cuisine, il convient également dans les occasions les plus diverses. Il était auparavant utilisé par les Romains et les Grecs comme substitut à l'encens et a trouvé sa place dans les fumigations rituelles. Depuis lors, le romarin est non seulement une herbe populaire, mais aussi une plante médicinale indispensable.

Sommaire

Plante méditerranéenne robuste

Bien que le sous-arbrisseau vienne de la région méditerranéenne, il résiste jusqu'à moins 8 degrés et peut survivre à l'hiver en jardinière sans aucun problème. Cela le rend non seulement populaire en cuisine, mais aussi en tant que plante pour le jardin. Car le romarin n'a pas que bon goût, il forme également de jolies fleurs au début du printemps. Les petites fleurs sont particulièrement appréciées les abeilles et autres insectes jusqu'en mai.

Entretenir le romarin dans le jardin

Quiconque veut mettre une herbe épicée et une plante qui attire les abeilles dans le jardin, plante du romarin idéalement au printemps. Selon les conditions météorologiques locales en hiver, il faut déterminer si la plante est mieux dans le parterre ou dans la jardinière. En principe, le romarin aime un endroit chaud, abrité et ensoleillé et un sol plutôt sec, mais perméable et calcaire. Un jardin de rocaille est également idéal pour la plante, et sa résistance à la chaleur la rend extrêmement facile à entretenir, surtout lors d'étés chauds.

Afin de pouvoir profiter des bons arômes du romarin le plus longtemps possible, il doit être correctement entretenu. En plus d'un emplacement chaud et ensoleillé et d'un sol sec et perméable, la prévention des maladies et des parasites est également importante. Bien que le romarin soit très robuste dans le jardin, il peut souffrir d'oïdium si les plantes sont trop rapprochées. Il est également important d'éviter un sol trop humide afin qu'aucune maladie fongique ne puisse se propager. Ensuite, on peut récolter avec délice et en abondance !

Une plante, de nombreuses possibilités d'utilisation

Le romarin est récolté dans le jardin toute l'année. Parce que le sous-arbrisseau est à feuilles persistantes et que ses pousses ne sont pas complètement ligneuses, les délicieuses aiguilles de romarin sont toujours attachées à la plante même en hiver. Il suffit simplement de cueillir les feuilles individuelles pour récolter le romarin. Quiconque souhaite récolter des pousses entières doit les couper avec un couteau bien aiguisé afin de ne pas endommager la plante. Le grand avantage des aiguilles de romarin est que même lorsqu'elles sont séchées, elles ne perdent pas leur arôme et sont donc idéales pour une utilisation en cuisine.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.