Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Le basilic

Une plante, de nombreux arômes

Le basilic est l'un des classiques absolus en matière d'herbes fraîches. Pas étonnant, car il apporte un goût méditerranéen. Et il est impossible de ne pas le remarquer.

Un nom, plusieurs arômes

Le basilic fait partie des herbes aromatiques standard en cuisine. Mais le basilic n'est pas toujours le même. Qu'il soit extra large, à feuilles fines ou multicolore, utiliser du basilic en cuisine signifie utiliser différents arômes et assurer des plats aromatiques grâce aux différentes plantes. Car presque aucune autre plante herbacée ne convient à autant de plats que celle-ci.

Sommaire

Récolte du basilic dans la cuisine

Ne serait-il pas pratique de pouvoir cultiver les ingrédients du plat directement dans la cuisine ? Aucun problème avec les herbes aromatiques, car la récolte du basilic dans la cuisine fonctionne souvent encore mieux que de le planter dans le jardin. La plante méditerranéenne aime la chaleur et le soleil et il peut donc arriver qu'elle pousse mieux dans une maison chaude que dans un jardin beaucoup plus frais. Et surtout en hiver, on ne peut l'avoir qu'en maison.

Entretien du basilic dans la cuisine

L'important pour la culture dans la maison est qu'aucun parasite ne puisse se propager. Les petites mouches des fruits, qui aiment tournoyer dans la cuisine, sont nocives pour les plantes. Cela se produit lorsque les herbes sont trop arrosées. Par conséquent, l'approche à appliquer pour le basilic dans la cuisine est celle du moins c'est plus. Il est préférable d'arroser la plante par en-dessous et uniquement lorsque la terre est sèche. Si l'humidité dans la maison est trop faible, un humidificateur peut aider. Et une place sur le rebord de la fenêtre est très importante. Mais attention au chauffage de l'air : pour éviter que les racines ne se dessèchent, un dessous de plat en liège peut être utile. Ensuite, rien ne s'oppose plus à une riche récolte.

Le basilic a meilleur goût même lorsqu'on le cultive soi-même

Le basilic est si populaire qu'il peut être acheté partout. Même si ce n'est pas la saison, on en trouve dans presque tous les supermarchés. Mais les herbes fraîches aromatiques cultivés par soi-même et un professionnel ont tout simplement un goût encore meilleur. Par chance, il est possible de cultiver l'herbe populaire également sur le rebord de la fenêtre dans la maison, puis ensuite la planter dans le jardin d'herbes aromatiques.

Le basilic entre de bonnes mains

Quiconque ne souhaite pas cultiver soi-même les herbes à la maison les trouvera chez un professionnel. Car seules les herbes vraiment cultivées jusqu'à une grande taille sont pleines de goût. Et il faut donc faire très attention à l'endroit où on achète les plantes. De plus, les plantes qui ne proviennent pas de magasin spécialisé poussent souvent plus vite et ne sont donc pas aussi aromatiques. Et es herbes comme le basilic et similaires sont censées l'être.

Entretien et récolte du basilic

Afin que le basilic reste frais longtemps, il faut faire attention à un entretien et à une récolte corrects. Que ce soit dans le jardin ou à la maison, le basilic fait partie des herbes aromatiques méditerranéennes et aime un endroit ensoleillé. Il est préférable de l'arroser par en-dessous et de récolter les feuilles aromatiques sur le haut de la plante. Si à un moment donné il devient dénudé, il faut attendre un peu que la plante se rétablisse pour récolter. Selon l'endroit, il peut être récolté toute l'année, car le basilic se sent si bien dans la maison qu'il donne des arômes frais pendant longtemps.

 

Plus d'informations sur la basilic

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.