Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

La sauge

Plus qu'une plante médicinale

Être une plante médicinale est en fait déjà assez honorifique. Mais la sauge peut faire bien plus que cela, et elle le montre aussi. Car non seulement les gens l'adorent, mais elle ravit également les insectes. Pas étonnant, qui peut dire non aux parfums et aux fleurs ? C'est également le cas pour de nombreux insectes tels que les abeilles et similaires, pour lesquels la sauge dans le jardin est une importante source de nourriture.

Sommaire

La sauge fait sensation dans le jardin

Bien que la sauge vienne de la région méditerranéenne et soit l'une des herbes méditerranéennes les plus populaires, elle se sent également très bien dans les jardins de nos régions et y prospère magnifiquement. Cela assure de bientôt avoir beaucoup d'insectes curieux qui sont particulièrement intéressés par les fleurs. Elles apparaissent sur la plante herbacée de juin à août et fournissent une nourriture importante aux insectes. Et en plus de cela, les fleurs sont naturellement jolies et font de la plante vivace un véritable accroche-regard dans le jardin.

Plantation, entretien et récolte

En tant que plante herbacée méditerranéenne, la sauge apprécie un emplacement ensoleillé et chaud dans le jardin. Elle s'adapte également particulièrement bien aux parterres ou aux spirales d'herbes. Pour la plante vivace, le sol doit être plutôt sec mais toujours perméable et calcaire. Les sols lourds et riches en nutriments peuvent simplement être mélangés avec du sable. Un arrosage régulier mais faible est important car si la plante herbacée aime l'eau, elle ne tolère pas l'accumulation d'eau. Pour que la sauge ne devienne pas ligneuse, la plante vivace est taillée à chaque printemps.

La sauge a bon goût et fait du bien

Ce qui est pratique avec les plantes herbacées est qu'elles ont non seulement un effet curatif, mais aussi un bon goût. La sauge ne fait pas exception et ainsi, soit elle peut être fraîchement récoltée et intégrée dans les plats, soit les feuilles de la plante herbacée servent de délicieux médicament pour les maux de gorge. Mais attention, les femmes enceintes doivent s'abstenir de manger de la sauge. L'huile essentielle contient la thuyone, une neurotoxine, qui en excès peut être dangereuse.

 

Plus d'informations sur la sauge

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.