Nettoyer et entretenir sa tondeuse à gazon

Un bon nettoyage protège de l'usure.

Comment bien nettoyer sa tondeuse

Comment nettoyer sa tondeuse à gazon?

L'herbe et la terre qui restent collées à la tondeuse après chaque tonte forment à la longue des dépôts tenaces qui bouchent le carter et le bac de ramassage. La tondeuse est alors moins performante et le moteur s'use plus vite. La rouille peut attaquer les pièces métalliques et provoquer de graves dégâts. Les tondeuses à essence demandent une attention particulière. Voici quelques conseils simples pour un nettoyage approfondi. 

Sommaire

Débarrasser le système de coupe et le bac de ramassage des résidus de tonte

Il est conseillé d'éliminer le gros de la saleté du système de coupe après chaque tonte. Si vous nettoyez votre tondeuse systématiquement, l'herbe ne pourra pas sécher et former des dépôts tenaces.

Avant toute opération de nettoyage, quelques précautions s'imposent. Si vous possédez une tondeuse électrique, débranchez-la ou retirez la batterie. Si vous possédez une tondeuse à essence, débranchez la bougie. Vous éviterez ainsi toute mise en rotation de la lame due au démarrage intempestif du moteur pendant vos manipulations. Soyez prudent même si la lame ne tourne pas. Pour plus de sécurité, portez des gants anti-coupures. Ces précautions s'imposent également si vous devez ôter un caillou ou une motte de terre qui bloque la machine en cours d'utilisation.

Une fois l'alimentation coupée, mettez votre tondeuse dans une position qui vous permette de travailler confortablement et d'accéder aux différentes pièces. Certains machines peuvent mises à l'envers, d'autres basculées sur le côté. Dans ce dernier cas, veillez à ne pas basculer la tondeuse du côté du filtre à air, qui s'encrasserait rapidement. Attention aux tondeuses à essence: l'huile et le carburant ne doivent pas couler.

Commencez par décoller les amas d'herbe des roues et du système de coupe afin que la lame d'une tondeuse à moteur puisse tourner librement et que la tondeuse à cylindre retrouve sa maniabilité. N'oubliez par le carter car l'herbe et la terre peuvent s'accumuler et, avec le temps, boucher l'entrée du bac de récupération. L'herbe coupée tombe alors sur le sol ou provoque un bourrage de la machine. En nettoyant votre tondeuse, vous n'aurez donc pas à ramasser l'herbe coupée et gagnerez du temps au moment du grand nettoyage.

Conseils pour nettoyer sa tondeuse à fond

Au bout de quelques mois, selon la fréquence d'utilisation, la tondeuse doit être soumise à un nettoyage approfondi portant sur le carter et le moteur, ainsi que sur le filtre à air et le carburateur pour les modèles à essence. Les résidus fins adhérant à la lame et au carter (intérieur et extérieur) doivent être éliminés à l'aide d'une balayette ou d'une brosse à poils longs et fins.

Pour un meilleur résultat, utilisez un chiffon multi-usages, que vous pouvez humidifier si la saleté est trop sèche. Attention toutefois à l'usage de l'eau: les moteurs électriques et les pièces métalliques telles que le système de coupe et les roulements craignent l'humidité et doivent de préférence être essuyés avec un chiffon imbibé d'huile. L'huile dissout la saleté incrustée et dépose sur le métal une couche protectrice prévenant la corrosion. Seul le bac de ramassage, détaché de la tondeuse, peut être passé au nettoyeur haute pression. Pour les interstices difficilement accessibles de la tondeuse, utilisez de l'air comprimé en bombe.

Pour nettoyer la lame, la plus grande prudence est de mise. Enfilez impérativement des gants anti-coupures et veillez à ne pas vous coincer les doigts. Les résidus de tonte collés peuvent être ramollis avec de l'huile puis essuyés prudemment avec un gros chiffon. La lame doit être parfaitement propre: tout résidu attirerait l'humidité, provoquant corrosion et émoussement du tranchant. Pratique voire indispensable, l'huile à vaporiser permet d'atteindre les endroits difficilement accessibles ou coupants, et protège de la corrosion après le nettoyage. 

Les dépôts particulièrement tenaces doivent être grattés délicatement, de préférence avec un grattoir en plastique pour ne pas rayer les pièces métalliques ou la peinture. 

Nettoyer une tondeuse à essence

Le moteur d'une tondeuse à essence demande une attention particulière car l'herbe et les émissions encrassent le filtre à air et le carburateur et l'huile doit être régulièrement changée. Une tondeuse à essence doit être nettoyée à fond après 25 heures d'utilisation.

Nettoyer le filtre à air

Le filtre à air, en papier ou à double élément, vise à protéger le carburateur et le moteur. Avec le temps, il s'encrasse. Il faut alors le nettoyer pour éviter une usure prématurée et une perte de puissance du moteur. Pour ce faire, retirez-le et dépoussiérez-le en le tapotant, puis essuyez-le avec un chiffon sec. N'utilisez pas de détergent chimique! S'il est trop encrassé et qu'un dépoussiérage ne suffit plus, il faut le remplacer. Pensez également à dépoussiérer le compartiment du filtre. Les endroits visqueux à proximité du filtre peuvent être nettoyés avec un chiffon humide et un peu de produit vaisselle. Le filtre ne doit en aucun cas absorber de l'huile. Pour finir, remettez le filtre en place (sans vous tromper de sens) et refermez bien le compartiment.

Nettoyer le carburateur

Si votre tondeuse ne démarre pas ou tousse, il se peut que le carburateur soit encrassé. Des résidus de tonte bouchent les tuyaux d'alimentation de la tondeuse. Pour nettoyer le carburateur, procédez de la manière suivante:

  1. Videz l'essence dans un récipient.
  2. Débranchez le tuyau d'alimentation entre le réservoir à essence et le carburateur et nettoyez-le. Remplacez-le si nécessaire.
  3. Déposez le carburateur en suivant les instructions du fabricant (la procédure est différente selon les modèles).
  4. Vérifiez si les joints sont encrassés ou abîmés (fuites). Nettoyez-les ou remplacez-les si nécessaire.
  5. Nettoyez le carburateur en vaporisant du détergent spécial ou en le faisant tremper dans un récipient rempli de benzine. Au besoin, frottez avec un chiffon.
  6. Nettoyez les gicleurs avec de l'air comprimé en bombe. Débouchez-les avec du fil de fer fin si nécessaire. A noter que l'air comprimé en bombe est très pratique pour nettoyer les interstices et les petites pièces de la tondeuse.
  7. Remettez le carburateur en place selon les instructions du fabricant (voir notice).

Nettoyer et lubrifier

Pour éviter leur encrassement par les résidus de tonte et la saleté, les pièces métalliques doivent être régulièrement nettoyées. Elles doivent ensuite être lubrifiées, de préférence avec de l'huile sans résine en aérosol, facile à vaporiser sur les roulements, la lame et autres pièces articulées. La lubrification est particulièrement importante pour garantir le bon fonctionnement des tondeuses à cylindre. Elle prévient également la corrosion. La rouille réduisant considérablement les performances d'une tondeuse, on comprend l'importance de la lubrification. Si des taches de rouille devaient malgré tout apparaître, frottez-les avec une brosse métallique ou de la laine d'acier. Sur l'extérieur du carter appliquez ensuite de la laque, sur les autres pièces une épaisse couche de lubrifiant.

Comment entretenir sa tondeuse à gazon?

Passez en revue votre tondeuse au moins une fois par an, de préférence au printemps, afin de vérifier l'état du système de coupe et du moteur. Un entretien régulier - comprenant notamment le nettoyage de la machine et la lubrification des pièces mobiles - permet de protéger de l'usure aussi bien les modèles électriques que ceux à essence, et garantit le bon fonctionnement des tondeuses à cylindre.

Toujours en état de marche

Un entretien régulier permet de déceler à temps d'éventuels dommages et de les réparer. En effet, une tondeuse dont la lame ou le moteur sont endommagés perd en efficacité. Or il suffit de quelques gestes pour vérifier son état. Si vous ne vous sentez pas capable de repérer ce qui ne va pas ou de manipuler la lame, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel. Coop Brico+Loisirs, qui possède le plus grand service de révision des tondeuses de Suisse, se charge aussi bien des travaux de maintenance que des réparations.

Mais si vous êtes ne serait-ce qu'un peu bricoleur, vous pourrez effectuer de nombreuses tâches vous-même, à condition cependant de prendre les mesures de sécurité nécessaires. Avant toute intervention, il faut couper le moteur afin d'éviter les démarrages intempestifs et les courts-circuits. Sur une tondeuse à essence, il faut en outre débrancher la bougie. Veillez également à toujours porter des gants de protection lors des inspections, en particulier pour manipuler la lame.

Bien outillé pour changer les pièces

Lorsqu'une pièce est fortement usée voire endommagée, mieux vaut la changer. Vous trouverez dans le commerce des pièces détachées pour tous les types et modèles de tondeuses. Les plus courantes sont les suivantes:

  • La bougie: si votre tondeuse à essence commence à tousser alors que le réservoir est plein, la bougie est probablement usée. Il faut alors la changer. Elle doit également être remplacée lorsqu'elle est fortement encrassée.
  • La lame: à la longue, la lame s'émousse quel que soit le type de tondeuse (robot, électrique, à essence ou à cylindre). Le plus simple est alors de la remplacer. Pour ce faire, il faut en général dévisser tout le dispositif de coupe. Une fois le changement effectué, veillez à bien resserrer toutes les vis.
  • Les pièces spécifiques aux tondeuses électriques: vérifiez l'état des câbles (notamment les gaines) et remplacez-les s'ils sont endommagés afin d'éviter tout court-circuit. Si une tondeuse sans fil s'arrête après une brève durée d'utilisation, il faut envisager le remplacement de la batterie ou du chargeur.
  • Le filtre à air: un filtre encrassé doit être changé sans délai pour éviter que les impuretés ne pénètrent dans le carburateur et le moteur. En effet, les particules de poussière non seulement réduisent la performance du moteur mais accélèrent son usure.

La lame de la tondeuse mérite une attention particulière. Pour éviter un émoussement prématuré, il est recommandé de la débarrasser de l'herbe et de la terre qui y collent après chaque tonte. Avec une lame émoussée, la tondeuse arrachera l'herbe au lieu de la couper net et le gazon aura triste mine. A noyer qu'une lame émoussée ne doit pas être remplacée systématiquement; un simple affûtage peut suffire. Nous recommandons d'utiliser un touret à meuler, mais il faut savoir s'y prendre. En effet, il ne faut pas trop chauffer la lame pour éviter les irrégularités.

Pour entretenir soi-même sa tondeuse, il faut prévoir:

  • une ponceuse;
  • une clé dynamométrique;
  • un tournevis;
  • une brosse et un chiffon pour nettoyer le carter (intérieur et extérieur) et la lame; 
  • du détergent spécial pour éliminer la saleté incrustée;
  • du lubrifiant pour les pièces mécaniques;
  • des pièces de rechange.

Si vous possédez une tondeuse motorisée, n'oubliez pas d'entretenir le moteur, sachant qu'un moteur thermique est un peu plus exigeant qu'un moteur électrique.

Tondeuse à essence: changer l'huile et la bougie

L'huile d'une tondeuse à essence doit être régulièrement changée afin de prolonger la durée de vie du moteur, de limiter les émissions polluantes et de réduire la consommation de carburant. En effet, après plusieurs heures d'utilisation, l'huile est fortement encrassée. A la longue, elle n'assure plus sa fonction protectrice. Pour la changer le plus proprement possible, le mieux est de l'aspirer (après avoir dévissé la vis de vidange) à l'aide d'une pompe pour la recueillir dans un récipient. Mais vous pouvez aussi basculer la tondeuse sur le côté pour laisser l'huile s'écouler dans un récipient. Il ne vous reste ensuite plus qu'à verser de l'huile neuve et à éliminer l'huile usagée conformément à la réglementation.

Quelle huile choisir? Vous ne pouvez pas utiliser n'importe quelle huile pour outils à moteur pour faire la vidange de votre tondeuse: mieux vaut opter pour une huile spécifique. Pour le choix de l'huile et pour le recyclage de l'huile usagée, veuillez vous reporter aux indications du fabricant.

Lorsque le moteur se met à tousser, qu'il ne démarre qu'après plusieurs tentatives ou qu'il refuse tout bonnement de démarrer alors qu'il y a suffisamment d'essence dans le réservoir, la bougie est usée et doit être remplacée.

Tondeuses électriques avec ou sans fil

Les moteurs électriques tombent rarement en panne, à condition cependant de ranger la tondeuse de manière appropriée, à l'abri du gel et de la chaleur. Si la batterie d'une tondeuse sans fil ou d'une tondeuse robot faiblit après une brève durée d'utilisation, il faut probablement la remplacer. A moins que le problème ne provienne de la station de charge ou de la télécommande. En hiver, la batterie doit être rangée à l'abri du froid (à une température minimale de 5 °C) et de l'humidité. Elle doit en outre être rechargée tous les trois mois en cas de non-utilisation prolongée. 

Bien remiser sa tondeuse pour prolonger sa durée de vie

L'humidité, la poussière, le gel et la chaleur sont autant de facteurs entravant le bon fonctionnement d'une tondeuse. D'où l'intérêt de la remiser de manière appropriée afin de la protéger.

Il ne faut en aucun cas la laisser dehors en hiver, mais la ranger dans un local sec (cave, abri de jardin, etc.). S'agissant d'une tondeuse à essence, le réservoir à carburant doit être entièrement vidé à la fin de la saison afin de préserver le moteur. Couvrez la tondeuse d'une bâche pour empêcher la poussière de s'infiltrer.  

Votre désinscription a bien été prise en compte.