Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Eliminer sa tondeuse à gazon

Eliminer dans les règles

Comment éliminer votre ancienne tondeuse à essence ou électrique.

Comment se débarrasser de sa vieille tondeuse à gazon?

Lorsqu'une tondeuse est hors d'usage, se pose la question de son élimination. Que vous possédiez un modèle électrique ou à essence - la différence a son importance -, nous vous expliquons comment vous en débarrasser dans le respect de la réglementation et de l'environnement.

Sommaire

Votre tondeuse est-elle vraiment à bout de course?

Votre tondeuse montre des signes de faiblesse? Son moteur ne tourne plus aussi bien qu'avant? Ne vous précipitez pas pour la mettre au rebut. Nombre de petites pannes peuvent être réparées par vos propres soins ou par un professionnel. Voici une liste des défauts les plus courants sur une tondeuse à essence et ce qu'il faut faire pour y remédier:

  • Si votre tondeuse ne démarre pas, vérifiez la bougie et remplacez-la si nécessaire.
  • Si l'herbe est arrachée au lieu d'être coupée net, la lame de la tondeuse est émoussée et doit être soit affûtée, soit remplacée.
  • Si le moteur peine, il se peut que le filtre à air soit encrassé. Il faut alors le nettoyer ou le changer.
  • Si votre tondeuse tousse, il faut sans doute régler le carburateur.

Les choses sont moins simples pour une tondeuse électrique. Si la réparation par un professionnel revient trop cher, il ne vous reste plus qu'à en acheter une neuve. Sachez cependant que le problème vient souvent d'un câble d'alimentation endommagé par mégarde pendant la tonte. Pour prévenir ce type d'accident, optez pour un câble rouge bien visible.

Mais peut-être avez-vous tout simplement envie de changer de tondeuse, même si l'ancienne est encore en état de marche? Il serait alors dommage de mettre cette dernière au rebut, car elle peut servir à quelqu'un d'autre. Pourquoi ne pas la proposer à une bourse d'échanges ou sur le panneau d'affichage de la commune, par exemple? Vous pouvez également publier une petite annonce en ligne.

Si votre tondeuse est vraiment hors d'usage ou trop chère à réparer, elle doit être éliminée avec les déchets métalliques ou électriques selon la motorisation.

Eliminer sa tondeuse à essence dans les règles

Les tondeuses à essence en fin de vie sont considérées comme des déchets métalliques, qui regroupent tous les objets usés majoritairement composés de métal. Sachant que la production de métaux neufs est aussi énergivore que polluante, on comprend l'importance de revaloriser les vieux métaux pour préserver les ressources naturelles. C'est pourquoi ces derniers ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères, qui sont tout bonnement brûlées, mais triés et récupérés. Pour votre tondeuse à essence en fin de vie, deux possibilités s'offrent à vous:

  1. le dépôt gratuit à la déchetterie la plus proche;
  2. le ramassage sur appel. Renseignez-vous sur les possibilités dans votre région. Le service peut toutefois être payant: tout dépend de la manière dont l'élimination des déchets est organisée, mais aussi du poids et du volume des vieux métaux à ramasser.

Eliminer sa tondeuse électrique dans les règles

L'élimination des appareils électriques usagés fait l'objet de directives particulières. En effet, les déchets électriques ne peuvent être simplement jetés car ils contiennent non seulement des matières valorisables, mais aussi des métaux lourds, dangereux pour l'homme et pour l'environnement. C'est pourquoi ils sont pris en charge par deux organismes, SWICO (Association économique suisse de la bureautique, de l'informatique, de la télématique et de l'organisation) et S.EN.S (Fondation pour la gestion et la récupération des déchets en Suisse), qui démantèlent les appareils pour revaloriser les composants qui peuvent l'être et éliminer les autres dans le respect de l'environnement. Pour votre tondeuse électrique en fin de vie, trois possibilités s'offrent à vous:

  • la rapporter dans n'importe quel magasin vendant des tondeuses. Les commerçants sont tenus de reprendre les appareils électriques usagés sans obligation d'achat. Le financement est en principe assuré par les taxes d'élimination comprises dans le prix des appareils neufs;
  • la déposer gratuitement à un point de collecte public ou à la déchetterie la plus proche;
  • la faire ramasser à domicile, moyennant paiement, par les services chargés de l'enlèvement des ordures.

En éliminant votre vieille tondeuse dans les règles, vous contribuez à préserver les ressources naturelles tout en gagnant de la place dans votre abri de jardin.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.